L’architecture de ce complexe industriel est marquée par le fer, la pierre et le verre ainsi que par des éléments de la Renaissance flamande et de l’Art nouveau.
Design mobilier et textile contemporain dans des coulisses historiques
La ville de Bruxelles a identifié le potentiel du patrimoine industriel de la voie navigable dans l’optique d’un développement urbain durable. Le site abrite aujourd’hui le plus grand parc urbain de Bruxelles qui offre de nombreux espaces verts pour la détente.
Des événements culturels tels que le marché du design bruxellois, la BRAFA Art fair ou Art Brussels sont notamment organisés sur le site. Des entreprises innovantes comme le projet d’économie circulaire PermaFungi ont également trouvé leur place à Tour & Taxi.
Le showroom de Wilkhahn et Interface est implanté dans le Royal Depot, le complexe de bureaux et d’activités du site qui s’étend au total sur 64 hectares. C’est ici que le patrimoine architectural rencontre le monde du travail moderne – la gare maritime, rénovée avec soin, offre par exemple des espaces de bureaux entièrement adaptables dans l’un des bâtiments les plus durables de Bruxelles.
100 invités fêtent l’ouverture avec Wilkhahn et Interface
Une centaine de représentants des secteurs de l’architecture, du design et de l’ameublement ont assisté à l’inauguration du showroom. Cette rencontre a été l’occasion d’échanges entre professionnels et de réseautage. Dans le showroom, les meubles et les revêtements de sol textiles invitaient à regarder, à toucher et à essayer.
Un des temps forts de cet événement a permis aux convives de découvrir en ces lieux la précision de la fabrication artisanale chez Wilkhahn. En effet, Fatma Bayrak, de l’atelier de capitonnage Wilkhahn, a cousu sur place des revêtements d’accoudoirs en cuir pour les fauteuils de conférence FS Management et Graph.
Elle a également montré, à l’aide du rembourrage de l’édition Graph Iconic, la structure particulière du rembourrage et la technique de piquage du revêtement.
Un intérieur durable dans le showroom
Le showroom lui-même propose divers agencements d’espaces, dans lesquels différents sièges et revêtements de sol textiles sont harmonieusement assortis.
Les deux fabricants sont sur la même longueur d’ondes, tant sur le plan du design que sur celui de la durabilité. Avec sa chaise à coque Yonda (design: neunzig° design) nominée pour le prix fédéral Ecodesign 2022, Wilkhahn montre par exemple comment l’utilisation des matériaux peut être durable. La coque de l’assise est en biocomposite, un matériau composé de polypropylène recyclé et de déchets de bois de scierie, recyclable à 100 %.
Les produits textiles présentés par Interface se distinguent également par leur capacité à être recyclés et l’utilisation de matériaux recyclés.
Le showroom offre ainsi aux client·e·s et aux architectes une excellente occasion de découvrir la conception durable de meubles et de revêtements de sol sous un même toit – une formidable opportunité de faire progresser ensemble la durabilité dans l’aménagement intérieur.
Adresse
Tour & Taxis
Avenue du Port/Havenlaan 86c
B-1000 Bruxelles
Contact pour toute information sur le showroom
Kristel Serroyen info@wilkhahn.com
Informations complémentaires
Site Internet de Tour & Taxis
Ne manquez pas les visites guidées thématiques proposées sur l’ensemble du site.
Site Internet d’Interface
Abonnez-vous à notre newsletter
Notre newsletter vous informe une fois par mois sur de passionnants événements, sur des histoires du monde du bureau et sur les nouveautés produits. S’abonner