Work! dans le Human Centered Workplace

13.11.2020

La communication et la coopération sont certes les clés pour maîtriser plus rapidement, à moindre coût et surtout plus efficacement les défis posés par la digitalisation dans presque tous les secteurs de travail. Il est néanmoins déterminant de trouver la bonne combinaison entre communication et travail individuel pour la création d’une véritable valeur productive. Afin de répondre à cette exigence, nous avons élaboré dans le Human Centered Workplace un large éventail de propositions d’espaces de réflexion, de recherche, de création de documents et d’exécution de travaux, en fonction des tâches et des préférences individuelles.

Dans le Human Centered Workplace, le mouvement est encouragé et favorisé même en position assise. Image : 1zu33, ill. Wilkhahn

Travailler et se concentrer durant des heures devant l’écran nécessite un grand écran, une isolation et un équipement empêchant de sombrer dans la léthargie du travail numérique. L’organisme a besoin de petits mouvements variés et fréquents pour maintenir les articulations et les muscles en bon état. Le cerveau lui-même « s’éteint » s’il n’est pas constamment stimulé par des mouvements. Dans le Human Centered Workplace, le mouvement est encouragé et facilité même en position assise. Les postes de travail sont par exemple équipés de chaises de bureau Free-to-move AT, dans lesquelles les légers transferts de poids inconscients sont « automatiquement » traduits en mouvements tridimensionnels. L’entoilage résille du dossier assure quant à lui une bonne ventilation arrière et une assise agréable. La contre-pression du dossier s’adaptant automatiquement aux différents utilisateurs dans toutes les directions de mouvement, un poste de travail peut tout à fait être utilisé par plusieurs personnes, ce qui le rend très économique. Les tables Travis à réglage en hauteur électrique favorisent une position dynamique assise-debout et les panneaux acoustiques atténuent les facteurs de perturbation. Des espaces de pause et de réunion attrayants, aménagés avec des tabourets dynamiques Stand-Up et des banquettes Insit contribuent à créer un sentiment de communauté et favorisent la coopération. Les matériaux utilisés – tels que les dossiers en résille des chaises, fabriqués à 80% à partir de bouteilles en PET recyclées – témoignent d’une utilisation responsable des ressources. Enfin, les couleurs des rembourrages et des piètements sont coordonnées avec le design intérieur de manière à véhiculer une identité parfaitement identifiable malgré cette diversité.

Le travail de projet requiert de la flexibilité : les éléments de séparation aménagés dans l’open space permettent de s’adapter rapidement aux différentes tâches et compositions d’équipe. Image : 1zu33 /Wilkhahn

Les personnes intervenant occasionnellement sur l’ordinateur dans le cadre du déroulement d’un projet peuvent s’installer sur un poste de travail dans l’espace projet flexible aménagé avec des éléments de séparation. Là, les bureaux sont réalisés avec des tables Timetable mobiles pourvues de plateaux pivotant verticalement, et l’isolation est assurée par des panneaux Foldscreen rabattables et amovibles. Il est ainsi facile d’ajouter, de réduire, de rapprocher ou d’espacer les postes de travail pour répondre aux différents besoins et s’adapter à la composition des équipes. Des tables de réserve sont empilées pour former une pile compacte dans la salle de stockage et des Sitzbock sont disponibles en cas de réunion spontanée. Pouvoir composer soi-même la configuration, tel un acteur sur la « scène de travail », renforce non seulement la santé et l’esprit d’équipe, mais aussi l’engagement et l’identification aux objectifs de l’entreprise.

La transparence, le bien-être et l’échange sont au cœur des postes de travail de direction dans le Human Centered Workspace. Image : 1zu33 / Wilkhahn

Dans les bureaux de la direction, on observe là encore le principe de transparence et un fil rouge dans le choix des matériaux, des couleurs et du design qui véhiculent un sentiment de proximité avec la nature, de bien-être et de dynamisme. La communication formalisée étant prépondérante dans le travail des cadres dirigeants au bureau, le concept des espaces de travail accorde une place centrale aux réunions. Pas de grand écran ici, il serait perçu comme un obstacle. En revanche, pas de compromis avec la mobilité de la chaise de bureau : la chaise ON, avec son rembourrage surpiqué caractéristique, favorise les changements de position sains, de la position assise bien droit, à l’inclinaison latérale avec un bon soutien, en passant par la position « relax » pour une parfaite détente. Les fauteuils de conférence Occo dotés du mécanisme Active et d’apparence si confortables assurent aussi une assise dynamique de « l’autre côté » de la table Versa. Rideau ouvert, rideau fermé – la « scène » peut être reconfigurée à tout moment grâce à la table qui se démonte en un rien de temps.

Le Human Centered Workplace propose des solutions de « pièce dans la pièce » constituant des « bulles de retrait » temporaires pour travailler au calme. Image : 1zu33 /Wilkhahn

Et pour ceux qui souhaitent consulter tranquillement leurs messages ou préparer une présentation sur l’ordinateur portable, le Human Centered Workplace propose des solutions de « pièce dans la pièce » pour aménager temporairement une « bulle de retrait ». Normalement destinés aux réunions d’équipe et aux visioconférences, les tables hautes et les tabourets de bar Occo, avec leur piètement en bois massif esthétique, aménagent un espace de travail inspirant, à l’abri des regards lorsque les rideaux sont tirés.

Flexibilité maximale et encouragement de l’initiative individuelle et de l’auto-organisation – ces valeurs propres aux solutions Wilkhahn ouvrent dans le Human Centered Workplace de nouvelles perspectives de travail et une sécurité maximale pour l’avenir.

 

De plus amples informations sur le sujet sont disponibles directement sur le site Internet : www.wilkhahn.com

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you