Learn! dans le Human Centered Workplace

22.06.2021

Il y a quelques dizaines d’années à peine, dire « J’ai terminé mes études » marquait la fin de la formation professionnelle. Cette approche reposait sur la conviction qu’à l’issue de la scolarité, de l’apprentissage ou de la formation, les précieuses connaissances ainsi acquises pourraient être utilisées tout au long de la vie professionnelle. Aujourd’hui, Internet et son accès quasi illimité font que le flot d’informations augmente de manière exponentielle et que la durée de vie des connaissances acquises diminue au même rythme.

 

Le bureau, plateforme de formation et d’apprentissage collaboratifs

Tous les domaines de la vie et du travail connaissent aujourd’hui un développement de plus en plus dynamique qui exige d’ancrer l’idée d’un « apprentissage tout au long de la vie » au sein des entreprises et des institutions. Et ce n’est pas tout : le travail et l’apprentissage ne peuvent raisonnablement plus être dissociés l’un de l’autre. Les travaux de recherche sur le cerveau étayent depuis longtemps l’expérience pédagogique selon laquelle plus nos sens sont sollicités, mieux nous apprenons. Même si la transmission d’informations par des programmes d’auto-apprentissage adaptatifs peut aujourd’hui être organisée exclusivement sous forme numérique et donc « à distance », l’ancrage de nouvelles connaissances et de leurs champs d’application en tant que nouvelles compétences nécessite une grande variété d’interactions avec les autres. Dans le concept Wilkhahn d’un Human Centered Workplace, le bureau devient donc une plateforme de partage des connaissances et d’apprentissage collaboratif.

 

Qualification et formation continue

Les formations et formations continues collectives organisées dans des salles spécialement équipées à cet effet constituent une de ces formes d’apprentissage spécifiques. Le mobilier de l’espace dédié aux séminaires dans le Human Centered Workplace s’adapte facilement et rapidement à la taille des groupes, à la configuration et aux supports utilisés : les tables pliantes mAx impressionnent par leur grande solidité et leur maniement d’une simplicité absolue. Il est possible de les ranger en piles compactes et de les relier entre elles sans outil, avec de simples plateaux de liaison, pour former diverses configurations de tables. Les sièges à piètement luge Metrik, dont la couleur est assortie aux plateaux et aux piètements de table blancs peuvent eux aussi être empilés, sont faciles à prendre en main et allient un confort d’assise spacieux avec une silhouette moderne.

Espace dédié aux séminaires avec terrasse devant dans le Human Centered Workplace, image Wilkhahn / 1 zu 33.

Face à la façade vitrée, des ensembles de banquettes Insit offrent la possibilité de travailler en petits groupes. Le rembourrage ferme et ergonomique et la hauteur d’assise normale se prêtent également à des séances de travail prolongées et permettent de constituer des combinaisons variables avec les sièges Metrik pour pouvoir là encore réagir avec flexibilité à un nombre de participants différent.

Lors des conférences, les pauses sont considérées comme les véritables phases d’apprentissage, car c’est à ce moment-là que les participants discutent de manière informelle de ce qu’ils ont entendu auparavant et font des comparaisons avec leurs expériences de vie respectives. Un changement de lieu et de l’air frais sont propices à cela. La terrasse située devant l’espace dédié aux séminaires peut donc également, en fonction des conditions météorologiques, être utilisée comme espace de travail en groupe ou comme espace de pause. Les sièges Chassis adaptés à une utilisation en extérieur et les petites tables rondes Aline constituent l’équipement adéquat.

 

Apprendre par l’action collective

Avant tout, les salles d’innovation sont aussi des espaces d’apprentissage. Des méthodes telles que le « design thinking » sont axées sur le développement collaboratif, l’expérimentation et le transfert mutuel de compétences entre les participants. Des expériences de groupe positives, un retour d’information direct et des interactions physiologiques diverses favorisent la réceptivité, l’engagement et la mémorisation. Les variations de configurations et de méthodes s’exercent de manière autonome avec des changements de posture de travail.

Les tables Timetable Lift mobiles, à réglage en hauteur électrique sans fil et équipées d’un plan de travail inscriptible et pivotant verticalement, constituent des outils « tout-en-un » : comme tables de réunion pour s’asseoir et se tenir debout, comme surfaces de travail collaboratif directement inscriptibles et comme affichages muraux pour la projection, la présentation et la documentation photographique du travail effectué. Les tabourets dynamiques Stand-Up encouragent les changements de posture du corps et de l’esprit. Ils gomment les différents niveaux de hiérarchie, de même que les amusants Sitzbock sur lesquels on peut s’appuyer, s’asseoir ou que l’on peut « chevaucher », éliminant ainsi presque toutes les barrières pour pouvoir apprendre les uns des autres.

Salle d'innovation équipée d'un mobilier permettant une utilisation dynamique et renforçant la participation et la stimulation. Image Wilkhahn / 1 zu 33.

L’habillage mural en bois de la salle transmet une impression de naturel et de chaleur émotionnelle, tout comme l’agencement de réunion confortable avec les sièges Occo et la table pliante Confair placés derrière la cloison translucide. Les perforations réalisées sur une partie du mur assurent une bonne acoustique et peuvent être utilisées pour y installer des écrans et des présentoirs de matériel dans le cadre d’ateliers.

 

Apprendre en dialoguant avec le public

Plus les conditions et le contexte du marché évoluent rapidement, plus il est important de se confronter au public visé. Le Human Centered Workplace présente l’exemple concret d’une maison d’édition avec l’intégration d’un café public dans le concept d’aménagement afin de favoriser ce « dialogue avec les parties prenantes ». Dans cette atmosphère informelle où l’on mange et boit ensemble, les collaborateurs et collaboratrices peuvent engager une discussion avec les invités et recueillir leur opinion. En outre, la tribune intégrée permet de tenir des conférences et donc de tester les réactions spontanées.

Le café et la tribune sont le trait d’union entre l'espace de l'entreprise et le public afin de tester des idées et observer les réactions. Image Wilkhahn / 1 zu 33.

La volonté de s’engager dans un échange ouvert avec les différentes parties prenantes recèle probablement le potentiel d’apprentissage le plus important et le plus rapide. Là aussi, le mobilier constitué de sièges et de tables Occo, ainsi que de banquettes Insit, dont les matériaux et les couleurs se marient harmonieusement avec l’ambiance lumineuse et naturelle de l’aménagement intérieur, est un atout.

 

Apprendre dans des équipes hybrides

Aussi important que soit l’apprentissage mutuel dans des groupes de projets interdisciplinaires, l’intégration de phases d’apprentissage collaboratif dans le travail quotidien est tout aussi importante. Le développement du télétravail modifie également la façon dont nous apprenons au bureau. Au lieu de se déconnecter des affaires quotidiennes pendant un ou plusieurs jours pour suivre des formations ou des séminaires, la digitalisation permet d’enseigner et de pratiquer des modules d’enseignement et d’apprentissage d’une durée raisonnable sans avoir à se déplacer. Pour l’apprentissage en équipe, ce sera une évidence à l’avenir de connecter virtuellement le formateur, les équipes géographiquement dispersées et d’autres participants à l’espace de réunion et de projet.

Grâce à la technologie multimédia intégrée et aux différentes possibilités d’isolation, les salles de réunion intérieures conviennent également aux groupes d'apprentissage, auxquels d'autres équipes peuvent se connecter. Image Wilkhahn / 1 zu 33

L’apprentissage en petits groupes s’avère particulièrement efficace au bureau. Le Human Centered Workspace intègre donc de petites salles de réunion intérieures multifonctionnelles qui peuvent également être utilisées pour des visioconférences ou des séminaires vidéo grâce à l’utilisation de grands écrans muraux et de caméras intégrées. Les tables hautes et les tabourets de bar Occo favorisent l’interaction et la participation. En même temps, la position debout favorise un comportement dynamique devant la caméra. Les vitrages et rideaux acoustiques créent la discrétion nécessaire le cas échéant et préservent la concentration sur les postes de travail environnants.

 

Comprendre et maîtriser la complexité

Face à une spécialisation croissante dans cet environnement de travail digitalisé, il devient déterminant de garder une vue d’ensemble et de comprendre les répercussions complexes des différents décisions et mesures dans d’autres domaines. Sinon, le risque est que chacun continue d’optimiser sa « part du gâteau », et que finalement les différentes parts ne s’imbriquent pas dans le gâteau final.

Le concept du Human Centered Workplace associe quatre dimensions centrales pour des environnements de travail orientés vers l’avenir : santé et bien-être, collaboration et innovation, identité et orientation, et raison d’être et développement durable. Qu’il s’agisse du paysage informatique avec de nouveaux systèmes logiciels, de nouveaux modèles et processus organisationnels, de formes modernes de leadership et de travail, ou de l’aménagement intérieur et du mobilier – peu importe le domaine, les décisions prises ont un impact sur les quatre dimensions.

Rendre la complexité compréhensible et facile à gérer au sens littéral du terme : le tétraèdre développé par Wilkhahn est un rappel constant de l'interconnexion des perspectives les plus importantes pour la conception d'un environnement de travail orienté vers l’avenir et holistique. Image Wilkhahn

C’est la raison pour laquelle il est si important de développer une compréhension commune des objectifs dès le début d’un processus de transformation. Aujourd’hui, la recherche dans le domaine de l’apprentissage s’appuie sur les avancées scientifiques pour expliquer ce que recouvre depuis toujours le mot « comprendre » : la congruence œil-main lors de la palpation d’objets crée des réseaux neuronaux particulièrement efficaces. C’est ce qui nous a amené à développer un objet physique – notre tétraèdre imprimé en 3D – qui permet d’avoir en main les quatre perspectives et leurs connexions. Ceux qui l’utilisent comprennent et apprennent intuitivement à maîtriser les liens complexes dans la réflexion, l’évaluation et l’action. Cela aide à créer des synergies en évitant les dommages collatéraux involontairement causés par des décisions prises individuellement.

 

Nous espérons que, au-delà du mobilier, cet « outil d’apprentissage » apportera une contribution précieuse à la conception d’environnements de travail où l’on travaillera encore avec plaisir et efficacité demain et après-demain !

 

De plus amples informations sur le sujet sont disponibles directement sur le site Internet www.wilkhahn.com.

 

Maîtriser l’imprévisible : comment le bureau peut-il devenir un « Human Centered Workplace » et donc un endroit où l’on travaillera demain encore avec plaisir et efficacité à l’avenir ? Découvrez cela dans notre article de blog.

Work! dans le Human Centered Workplace : de quelle manière les dimensions du Human Centered Workplace interagissent-elles avec le travail individuel ? Découvrez cela dans notre article de blog.

Meet! dans le Human Centered Workplace : De quelle manière le Human Centered Workplace favorise-t-il les échanges personnels au bureau ? Découvrez cela dans notre article de blog.

Community! Dans le Human Centered Workplace : Pourquoi l’interaction personnelle est-elle si importante au bureau ? Découvrez cela dans notre article de blog.

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you