Dans le nouveau bâtiment de bureaux construit pour la société Knödler Getriebe à Ostfildern près de Stuttgart, les postes de travail de bureau autrefois décentralisés ont été regroupés et une proximité géographique avec la production a été adoptée à l’emplacement des anciennes halles de machines et de stockage. Du développement d’entraînements innovants au montage et à la mise en service en passant par la fabrication, Knödler regroupe désormais ses activités et ses compétences en un seul lieu d’une surface totale de 7000 m². Le bâtiment administratif moderne a été conçu par Schweizer Architekten de Stuttgart comme une porte d’entrée de caractère sur le site de l’usine du fabricant d’engrenages.
Une légèreté suspendue
La nouvelle construction comprend deux structures distinctives. Sur un socle au rez-de-chaussée qui se présente avec un mur en béton apparent fermé s’élève une deuxième structure à la façade en aluminium sombre, pourvue de grandes baies vitrées. Avec la bande lumineuse continue qui sépare les deux structures, la partie du bâtiment en saillie semble presque suspendue. Les écrans solaires textiles ont été choisis de la même couleur que la façade en aluminium sombre, de sorte qu’en position fermée, ils forment une construction monolithique. De l’intérieur, ces écrans restent transparents et permettent aux collaborateurs de jouir d’une vue reposante sur l’immensité du paysage.
Les nouveaux espaces de bureaux et salles de réunion offrent une large vue sur l’environnement verdoyant jusqu’au haut plateau de l’Albtrauf. Mais l’architecture mise également sur de grands champs de vision en intérieur : l’administration et la production sont directement reliées, des chemins courts favorisent la communication entre les services aux différents étages. Les salles de réunion, une cafétéria et une cour intérieure verdoyante invitent également aux échanges personnels. Le centre technique au rez-de-chaussée abrite un laboratoire de formation, d’apprentissage et d’essai avec une liaison directe vers l’atelier et les salles des machines.
Transparence et espace
À l’intérieur, les architectes ont misé sur un espace qui se veut généreux et des postes de travail confortables. Les bureaux se répartissent en unités de taille moyenne avec quatre à six postes de travail. Il était important que l’aménagement intérieur reflète l’une des valeurs fondamentales de l’entreprise, à savoir la plus grande transparence. Des éléments vitrés translucides ont donc été choisis pour constituer des cloisons. L’étage des bureaux paraît ainsi visuellement ouvert, mais avec des unités de bureau bien isolées les unes des autres d’un point de vue acoustique, afin de pouvoir travailler sans être dérangé.
Une ergonomie élégante pour une assise saine
Les postes de travail sont équipés de la chaise pivotante AT ergonomique, un siège polyvalent, ici d’un noir épuré – du piètement aux accoudoirs en passant par l’assise et le dossier. Grâce à la suspension centrale au dos qui établit la liaison entre la coque et la structure porteuse, la chaise AT assure une liberté de mouvement tridimensionnelle au bureau. La finition noire uniforme souligne les lignes élégantes de la chaise et s’intègre discrètement dans l’ambiance intérieure.
Une invitation à des échanges constructifs
Les salles de réunion ont été équipées de la chaise universelle Occo (design : jehs + laub). Occo convainc aussi bien par son allure épurée et sculpturale que par son ergonomie particulièrement confortable. Dans la version choisie, avec une coque blanche, des coussins d’assise sombres et des pieds en chêne huilé, les chaises sont assorties aux matériaux et aux couleurs chaudes du mobilier environnant.
La table de conférence modulaire Versa permet de réaliser des configurations flexibles dans la grande salle de réunion. Les piètements en aluminium moulé sous pression, qui semblent avoir été modelés d’une seule pièce, sont reliés aux plateaux de table par des fermetures à baïonnette. Ainsi, l’ensemble de tables modulaire peut être configuré avec flexibilité pour différentes occasions et monté et démonté en un tour de main, sans outils. Malgré ses dimensions généreuses, le plateau blanc déploie un sentiment de légèreté et d’élégance.
Même après d’intensives recherches, je finis toujours par proposer avec conviction des produits Wilkhahn à nos clients. J'apprécie la fiabilité et la force d'innovation de l'entreprise. De plus, en tant qu'architectes, nous poursuivons en quelque sorte le même objectif : une synthèse parfaite entre fonction et forme. Tout comme dans l’univers de la danse, les pas et les tours ne peuvent être réussis qu'ensemble, la forme esthétique et la perfection technique ne peuvent être développées que dans une interaction constante et conjointe. C'est la raison pour laquelle nous examinons les ESPACES et les MEUBLES avec la même intensité sur une longue période de planification, pour ensuite les concevoir et les choisir dans leur contexte.
Site Internet de la société Knödler Getriebe.
Site Internet de Schweizer Architekten/Schweizer Konzept.
Abonnez-vous à notre newsletter
Notre newsletter vous informe une fois par mois sur de passionnants événements, sur des histoires du monde du bureau et sur les nouveautés produits. S’abonner