Des arbres en zigzag « for future » ?

17.03.2021
Gisela Hahne et Michael Meier dans l’arboretum de hêtres de Süntel sur des Sitzbock de Wilkhahn. Photo : Wilkhahn

Gisela Hahne, sœur de Jochen Hahne, associé gérant, est responsable de divers projets culturels et des archives historiques de l’entreprise familiale Wilkhahn.

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars, nous l’avons rencontrée, ainsi que l’écologiste forestier Michael Meier, pour un entretien dans l’arboretum de hêtres de Süntel, tout près du siège de Wilkhahn, à Bad Münder, dans le nord de l’Allemagne.

 

Berceau familial et chaises en bois du grand-père

 

Mme Hahne, pourquoi les hêtres de Süntel vous passionnent-ils tant ?

La réponse est facile, j’ai grandi ici, dans cette vallée et dans les forêts de hêtres. Nous avons souvent joué ici quand nous étions enfants. La croissance bizarre et le caractère unique des hêtres de Süntel me fascinaient déjà à l’époque.

Croissance en zigzag des hêtres de Süntel. Photo : Wilkhahn

Quel est le rapport entre les hêtres de Süntel et l’entreprise Wilkhahn ?

Les premières chaises fabriquées par mon grand-père, le fondateur de l’entreprise, Friedrich Hahne, étaient en bois. Et le bois est longtemps resté le principal matériau de nos meubles. Nous avons donc grandi avec ce matériau. Chez Wilkhahn, nous nous engageons depuis longtemps en faveur de l’environnement – non seulement sur notre propre site, mais aussi dans la région. Cela fait partie de notre philosophie d’entreprise. Il nous est donc rapidement apparu évident de soutenir la préservation de ces arbres rares dans notre environnement.

 

De quelle manière l’entreprise Wilkhahn soutient-elle la préservation de ces arbres ?

Dès la création de l’arboretum de hêtres de Süntel il y a 30 ans, nous avons pu apporter une aide initiale. Nous avons ensuite maintenu notre soutien pendant de nombreuses années et contribué à faire connaître le projet. Je soutiens également le projet à titre privé.

Une allée de hêtres de Süntel. Photos : Wilkhahn

M. Meier, en tant qu’écologiste forestier, vous vous occupez de l’arboretum de hêtres de Süntel pour le Heimatbund Hannover. Que sont exactement les hêtres de Süntel ?

Le hêtre de Süntel est une variété du hêtre commun. Sa particularité réside dans sa forme de croissance bizarre avec des branches en zigzag, parfois entremêlées, et des troncs tordus. La forme générale des arbres ressemble davantage à un hémisphère ou à un champignon.

 

Où trouve-t-on encore des hêtres de Süntel ?

La plupart des spécimens se trouvent actuellement en Suède – il y en a environ 1200. On en trouve environ 300 en France, 28 au Danemark, 2 en Italie et 1 en Pologne. Malheureusement, ils ont été abattus presque partout. En dehors de l’Europe, il n’existe pas de présence naturelle, mais on peut trouver des spécimens isolés dans des parcs aux États-Unis, par exemple.

 

Pourquoi reste-t-il si peu de hêtres de Süntel ?

C’est lié à un vaste programme de déforestation. Au XIXe siècle, ils ont été abattus presque partout parce qu’ils convenaient peu pour la construction ou l’ameublement. Ici, dans la région, seuls 40 spécimens avaient survécu. Les études génétiques permettent d’établir la lignée de certains des arbres, si bien que pour un spécimen, nous avons même pu identifier la mère ou la grand-mère parmi ces 40 derniers arbres.

 

De meilleures chances pour le hêtre de Süntel face au changement climatique

 

Comment cette forme de croissance particulière a-t-elle pu apparaître ?

Bien sûr, nous nous sommes posé la même question. Il est clair que le hêtre de Süntel n’est pas aussi sensible au vent. Le hêtre de Süntel atteint une hauteur maximale de 16 m, tandis que le hêtre forestier peut atteindre plus de 40 m de haut. Les tempêtes causent donc naturellement moins de dégâts.

Mais il y a une chose dont nous n’avons pris conscience que lors de l’année très sèche de 2018 : dans la forêt, les grands hêtres sont morts et ici, dans l’arboretum, les hêtres de Süntel sont restés parfaitement verts. C’est certainement lié au fait que les hêtres de Süntel, plutôt bas, n’ont pas besoin de pomper l’eau aussi haut dans leur cime et ont donc moins besoin d’eau. Cela peut s’avérer intéressant pour l’avenir si le climat devient encore plus chaud et plus sec. Le hêtre de Süntel aura alors probablement plus de chances de survivre.

L’an dernier, nous avons donné près de 400 arbres adultes à l’office des forêts afin qu’ils soient réintroduits dans la nature pour améliorer la biodiversité et donc la résistance des forêts.

 

Les enfants peuvent parfois dormir sous les arbres pyramidaux

 

Comment incitez-vous les jeunes générations en particulier à préserver ces arbres ?

Nous travaillons avec l’association de la jeunesse de la forêt de Bad Münder depuis plus de 30 ans. Les enfants participent aux travaux d’entretien et, en été, ils peuvent parfois dormir dans leurs sacs de couchage sous les arbres pyramidaux. C’est une grande aventure à chaque fois. Nous collaborons également avec le jardin d’enfants forestier de Bad Münder et avons lancé deux projets scolaires forestiers. Il est important pour nous de montrer aux enfants non seulement que ces arbres existent, mais aussi comment l’ensemble de l’écosystème de la forêt fonctionne avec les champignons, les micro-organismes, les insectes, etc. C’est très amusant de leur apprendre tout cela.

 

Mme Hahne, M. Meier, merci beaucoup pour cette interview passionnante !

Balade à travers l’arboretum de hêtres de Süntel avec des Sitzbock. Photo : Wilkhahn

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you