Le rôle du bureau comme lieu de travail collaboratif et de réunions d’équipe n’a cessé de croître au cours de ces dernières années.
En matière d’aménagement, cela implique le développement de solutions capables de répondre aux exigences multiples de la génération du New Work. Le fauteuil de conférence Intra de Wilkhahn les réunit mieux qu’aucun autre fauteuil de conférence, tant sur le plan fonctionnel que sur le plan esthétique. Avec la fluidité de sa silhouette, la précision des transitions entre les matériaux haut de gamme et le confort d’assise dynamique, il est plébiscité pour les bureaux de direction modernes, que ce soit dans la salle de conférence ou dans le bureau des grands directeurs.
Nous nous sommes entretenus avec Sven Feustel de PHOENIX et l’avons interrogé sur les caractéristiques de son projet pour le fauteuil Intra.
Comment développe-t-on un fauteuil de conférence adapté aux exigences d’un Human Centered Workplace ?
Sven Feustel : Avant de préparer la première ébauche pour Intra, nous nous sommes interrogés sur l’évolution des environnements de bureau. Vers quoi nous dirigeons-nous ? Flexibilité et souplesse, nouveaux styles de management, fusion des environnements d’habitation et de travail… Qu’est-ce que cela implique pour les nouvelles assises ? Les recherches que nous avons mené dans le monde entier révèlent l’arrivée de formes de travail et de conférence de plus en plus flexibles, y compris dans les environnements de la haute direction.
Quelle est l’idée centrale du projet de design pour Intra ?
SF : Plus le temps passé en réunion est long, plus la position assise doit être dynamique afin de maintenir la mobilité du corps et de l’esprit. L’idée centrale dans la conception d’Intra était de développer un design qui reflète cette dynamisation. La question fondamentale était notamment de savoir comment traduire cette dynamisation dans un langage formel qui allie fonctionnalité et confort d’assise, conformément aux exigences d’aujourd’hui et de demain.
De cette réflexion est née la forme typique d’Intra, dans laquelle chaque détail soutient l’ensemble. Contours, coutures, finitions et matériaux – tout s’harmonise avec précision.
Comment avez-vous procédé pour créer un design répondant aux exigences de Wilkhahn en matière de confort d’assise, de perfection et de qualité ? Et de ton point de vue, dans quelle mesure Intra enrichit-il le quotidien au bureau ?
SF : Nous avons conçu Intra avec une esthétique parfaitement adaptée aux concepts d’aménagement contemporains et qui intègre naturellement toutes les fonctions de réglage et de mouvement. Je pense que nous avons ainsi réussi le grand écart entre une assise dynamique et un aspect confortable et haut de gamme. Et je me réjouis de voir le bien-être ressenti par les personnes lorsqu’elles s’assoient dans le fauteuil Intra. C’est ainsi que naît l’inspiration.
Merci beaucoup pour cet entretien, Sven !
Informations complémentaires
Abonnez-vous à notre newsletter
Notre newsletter vous informe une fois par mois sur de passionnants événements, sur des histoires du monde du bureau et sur les nouveautés produits. S’abonner