Graph et graphisme

18.02.2020
Le Graph de Wilkhahn en noir mat. Crédits : Inside Group, Photo : Vincent Remy

La Chambre de commerce du Luxembourg ne représente pas seulement les intérêts de plus de 90 000 entités économiques au Luxembourg. Elle offre aussi à ses ressortissants et à leurs invités un centre de conférences moderne, avec de nombreuses salles de taille différente. Le complexe construit d’après les plans de l’architecte français Claude Vasconi (1940 – 2009) et ouvert en 2004 est situé au cœur du quartier d’affaires Kirchberg. En plus des 6500 mètres carrés du centre de conférences et de formation, le bâtiment caractéristique à quatre éléments avec sa façade complexe en verre héberge de nombreuses organisations professionnelles et administrations sur un total de quelque 25 000 mètres carrés.

Le graphisme de la moquette symbolise la skyline de Luxembourg. Crédits : Inside Group, Photo : Vincent Remy

Les spécialistes luxembourgeois de l’architecture intérieure et du design « inside », à savoir leur gérant Jan Seligson, ont décroché le projet de réaménagement intérieur des anciennes salles de conférences datant maintenant d’il y a 15 ans. Le cœur du nouveau design est la grande salle de réunion avec 50 places. Les architectes d’intérieur l’ont conçue comme un écrin élégant dans une harmonie de trois couleurs, un noir mat, des teintes de bois naturel et un blanc éclatant. Sous un plafond suspendu de structure nette en tôle perforée noir mat, 50 fauteuils conférence Graph de Wilkhahn entourent une table en fer à cheval en Corian®, un composite de minéraux et de résine. Alors que deux côtés de la pièce sont entièrement vitrés, mais peuvent être occultés si besoin, la longue paroi arrière est habillée d’un bois de chêne noble.

Crédits : Inside Group, Photo : Vincent Remy
La table de conférence en forme de fer à cheval d’un blanc éclatant est complétée par les élégants fauteuils conférence Graph. Crédits : Inside Group, Photo : Vincent Remy

La table intègre non seulement la technique complexe, elle présente aussi une caractéristique particulière : la silhouette de la skyline luxembourgeoise est sculptée dans le bandeau intérieur, doublée avec du bois et illuminée. Un élément graphique assorti est aussi intégré à la moquette aux propriétés acoustiques, il a été conçu en coopération avec le studio de design Samuelov. Son motif peut être lu comme une forme abstraite du paysage urbain de Luxembourg, à la manière d’un dessin pixélisé. Graph, le fauteuil conférence le plus élégant de Wilkhahn (design : jehs+laub), ici dans une version en cuir noir mat, complète parfaitement cet ensemble et offre en même temps un excellent confort aux participants des réunions.

Le fauteuil conférence Graph de Wilkhahn est très confortable, mais sa silhouette élégante s’intègre aussi parfaitement dans notre concept d’inspiration graphique. Ses lignes nettes mais organiques créent un contraste vif et discret avec l’imposante table de conférence blanche.

Jan Seligson, CEO de inside group

Site des aménageurs d’intérieur « Inside Group »

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you