Un dialogue entre l’ancien et le nouveau

14.04.2021
Transformation de l’entrepôt de CCC en centre de recherche et développement innovant. Photo : Szymon Polański

Faire du neuf avec de l’ancien ? Cette question se pose souvent avant la restructuration d’une entreprise : est-ce intéressant de transformer les bâtiments existants ? Le gros œuvre est-il en bon état ? Peut-on intégrer de la technique moderne aux anciennes structures ? La réponse peut consister à démolir ou rénover. Transformer le bâti existant demande en tout cas des précautions : il s’agit de prendre en compte la qualité spécifique d’un bâtiment, d’entrer dans un dialogue entre l’ancien et le nouveau, et de commencer un nouveau cycle de vie pour quelque chose d’existant.

Les vitrages généreux de la façade confèrent au bâtiment une impression d’espace clair et ouvert. Photo : Szymon Polański

Dans la petite ville polonaise de Polkwitz, l’équipe de Łącki Krzywoszański Architekten a opté pour une réinterprétation et transformé l’ancien entrepôt de CCC Shoes and Bags en centre de recherche et développement innovant de la marque de chaussures polonaise en 2018. On y trouve désormais les idées des nouveaux produits, conception et commercialisation comprises.

Les nouveaux espaces de travail avec le siège de bureau ON de Wilkhahn. Photos : Szymon Polański

Sur quelque 5500 mètres carrés, les architectes ont transformé l’ancien site de production en cadre de travail moderne. Pour créer un lieu pouvant être utilisé de différentes manières, les locaux ont été modernisés d’un point de vue statique et acoustique, mais aussi complétés par un étage intermédiaire sur une moitié du bâtiment. La hauteur de l’ancien entrepôt permet cette structure faite de nouveaux locaux et niveaux intégrés qui bénéficient de cet espace particulier. En même temps, le hall du centre de recherche et développement donne toujours l’impression de former un tout et le charme industriel reste présent : le plafond sans revêtement de l’entrepôt laisse librement apparaître la technique du bâtiment, des piliers importants pour la statique divisent l’espace ouvert en différentes zones de travail. Les vitrages généreux de la façade laissent entrer beaucoup de lumière naturelle, systématiquement reflétée par les parois en verre installées à l’intérieur. Ainsi, la transition entre les différents espaces est fluide, les zones de travail multifonctionnelles fusionnent entre elles.

Un duo dynamique pour un mobilier flexible en fonction des besoins : la table de conférence mobile Timetable et la délicate chaise à piètement luge Aline dans la grande salle de conférence et de réunion. Photo : Szymon Polański

La bonne chaussure doit renforcer, soutenir et stimuler le pied – les exigences sont les mêmes lors du choix du bon mobilier de bureau. Les architectes ont donc choisi le siège de bureau free-to-move ON de Wilkhahn avec son mécanisme dynamique en trois dimensions (design : wiege). Des micro-impulsions incitent l’utilisateur à bouger, mais le centre de gravité reste à la fois stable et détendu dans chaque position. Le ON a donc « appris à marcher au siège » – ce qui est sans doute très important pour un fabricant de chaussures. En outre, le tabouret monopole dynamique Stitz (design : ProduktEntwicklung Roericht) est utilisé dans une salle de réunion. Il incite l’utilisateur à varier entre les positions assises et debout, stimule le métabolisme et améliore le sens de l’équilibre. Il est aussi multifonction – une qualité essentielle pour le centre de recherche et développement de CCC. Enfin, le mobilier répond également aux exigences élevées de flexibilité dans la grande salle de réunion et de conférence, l’un des noyaux de communication du centre : la combinaison des tables de conférence mobiles Timetable et des chaises à piètement luge empilables Aline (design : Andreas Störiko pour les deux) permet d’adapter les configurations aux besoins et de tout modifier à nouveau en un rien de temps.

Le tabouret monopode Stitz dynamise chaque réunion. Photo : Szymon Polański

Chez CCC Shoes and Bags à Polkowice, tout repose sur une alliance réussie d'esthétique et de confort. Nous avons donc opté pour le siège ON, qui conjugue élégance et ergonomie. Le tabouret Stitz est quant à lui utilisé pour les réunions afin d‘y apporter le dynamisme et la flexibilité requis. Les deux solutions de Wilkhahn s'intègrent parfaitement dans le concept global, tant d’un point de vue fonctionnel qu’esthétique.

– Andrzej Łącki, architecte et CEO de Łącki Krzywoszański Architekci

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you