Travail de bureau sain

26.08.2020

Santé et sécurité au bureau. Depuis le début de la pandémie de coronavirus, ces deux thématiques ont le vent en poupe : distances de sécurité, règles d’hygiène particulières ou protection contre les infections – outre les réglementations en vigueur jusque-là, l’accent est désormais mis sur de nouveaux paramètres spécifiquement pensés pour protéger contre les infections. Mais la santé se limite-t-elle à cela ? Et qu’est-ce que cela signifie pour la planification et l’organisation du travail de bureau ? Chez Wilkhahn, nous travaillons intensivement depuis très longtemps au développement de concepts et de mobilier de bureau avec une vision holistique de la santé. Cela signifie avant tout que la planification d’un environnement de bureau réellement sain et motivant est toujours axée sur le bien-être des collaborateurs – dans le but de favoriser activement la santé et de réduire les facteurs de stress.

Tables Timetable (design Andreas Störiko) avec panneaux acoustiques pliants Foldscreen et chaises de bureau à dynamique 3D (design Wilkhahn pour les deux).

Pour relever ce défi, nous faisons inviter les gens à bouger afin de renforcer leur système immunitaire. Et nous développons des solutions flexibles qui simplifient l’alternance auto-organisée entre l’interaction et l’isolement. Par exemple, les halls, les salles de conférence et de séminaire, qui sont peu utilisés en période d’épidémie, peuvent rapidement devenir des espaces de bureaux temporaires en y installant des tables mobiles et pliantes pour les adapter aux règlementations en vigueur. Avec notre solution flexible tout-en-un « Foldscreen », n’importe quelle table Timetable peut être transformée en quelques secondes en un bureau indépendant « pop-up ».

En cette période de pandémie de coronavirus, le télétravail s’est également révélé être un moyen possible d’assurer un travail de bureau en toute sécurité. Mais est-ce que le bureau existe réellement en télétravail ? Là où l’on se « contente » normalement de vivre, il n’y a pas toujours une infrastructure adaptée au travail de bureau. Dans ce cas, il est déterminant de prendre en compte les différentes exigences et de proposer des solutions professionnelles adaptées. Lorsqu’il est impossible de transférer les normes du bureau, nous avons développé des solutions intelligentes qui peuvent aussi être mises en œuvre pour plus de mobilité en télétravail.

Avec le Fold-up-Workspace, la table se transforme en un poste de travail temporaire (design : Wilkhahn).

Mais n’oublions pas une chose : même le meilleur espace de télétravail ne peut remplacer le bureau en tant qu’espace social. Un lieu d’échanges spontanés et créatifs, de rencontres inspirantes et fortuites, et de sentiment de communauté et de coopération. Parce que l’isolement rend malade à long terme. Favoriser la proximité et l’échange – parce que cela a aussi un impact positif sur la santé, la productivité et la force d’innovation.

La liberté de mouvement lorsqu’on est installé au bureau est particulièrement importante en télétravail, car tout se passe sur l’écran – ici avec le nouveau modèle de chaise de bureau AT Mesh, qui se fond merveilleusement dans l’ambiance privée.

C’est la raison pour laquelle, chez Wilkhahn, nous avons rassemblé dans une brochure numérique clairement structurée l’ensemble de nos approches et de nos solutions pour un travail de bureau sain et efficace. Il vous sera ainsi facile de trouver une façon saine de travailler dans la « nouvelle normalité » de l’après-coronavirus.

Des instructions de nettoyage et de désinfection du mobilier Wilkhahn figurent également dans la brochure.

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you