L’entreprise suisse Laubscher avait besoin d’espace pour se doter d’une salle de réunion spacieuse, d’une cafétéria et d’un musée d’entreprise. Grâce au mobilier de bureau de Wilkhahn, les nouveaux locaux sont modernes, spacieux et lumineux. Laubscher, l’une des entreprises leaders de son secteur, fabrique des pièces de précision pour la technique médicale, l’industrie horlogère et le secteur automobile.
Plus d’espace après la transformation du bâtiment d’entreprise
Basée dans la ville bucolique de Täuffelen, au bord du lac de Bienne dans le canton de Berne, l’entreprise Laubscher a été fondée il y a 175 ans et a connu une forte croissance au cours des dernières décennies. Depuis 2001, Laubscher a fait construire plusieurs nouveaux bâtiments et a transformé un bâtiment d’entreprise datant de 1945.
La dernière phase d’extension en date a permis de créer des salles de réunion supplémentaires, une cafétéria pour le personnel et un nouvel espace d’accueil. La salle de réception abrite désormais un musée d’entreprise. La transformation a été réalisée dans le cadre d’une solide collaboration avec le cabinet d’architectes biennois Leimer Tschanz, qui a déjà planifié et mis en œuvre plusieurs nouvelles constructions sur le site de l’entreprise.
Ergonomie et flexibilité : le mobilier de bureau de Wilkhahn
Concernant l’ameublement, le défi consistait à trouver des sièges qui soient à la fois robustes et faciles à entretenir et qui aient du caractère. « Trouver un modèle de siège qui réponde à tous les besoins de notre personnel n’a pas été facile », explique Raphael Laubscher, CEO, à propos du processus de planification complexe. Dans les salles de réunion internes, il arrive volontiers qu’un collaborateur de la production s’y assoie avec les mains pleines d’huile. Même chose à la cafétéria. « Dans la salle du conseil d’administration, en revanche, il est aussi question de prestige », poursuit R. Laubscher.
L’entreprise Gehri d’Aarberg a pris en charge l’aménagement intérieur et a conçu et fabriqué les espaces d’exposition du musée, les tables des salles de réunion et la table de la salle du conseil d’administration. Les autres tables et les différentes chaises sont des modèles Wilkhahn.
Pour Hannes Schneider, qui était responsable du projet en tant que conseiller de vente chez Wilkhahn, il était important d’impliquer pleinement le maître d’ouvrage, l’architecte et Gehri dans le processus de décision. Tous les participants se sont donc rencontrés à plusieurs reprises pour effectuer la sélection. « Je veux donner au client la possibilité de participer au processus de conception », explique H. Schneider. « Si nous pouvons l’enthousiasmer pour les produits utilisés, nous n’avons plus besoin de lui vendre quoi que ce soit ».
Occo, Modus et Timetable ont su convaincre
Le choix s’est finalement porté sur deux modèles de la chaise universelle Occo de Jehs + Laub, la chaise de conférence Modus de Klaus Franck et Werner Sauer et la table Timetable d’Andreas Störiko. La cafétéria et l’espace multifonctionnel ont été aménagés avec des chaises Occo SC à piètement métallique et sans rembourrage, car elles sont particulièrement légères, faciles à empiler et lavables. Grâce aux tables Timetable mobiles avec des plateaux de table pivotant verticalement, les locaux deviennent flexibles et peuvent être réaménagés à tout moment selon les besoins. En effet, grâce au mécanisme de pivotement robuste, les tables sont faciles à utiliser et en outre très résistantes.
Les petits espaces de réunion abritent des chaises Occo à rembourrage noir et pieds en bois naturel. Ces chaises universelles pratiques, très confortables avec la découpe caractéristique de leur dossier, permettent différentes positions assises et peuvent être utilisées partout grâce à leur forme compacte.
Dans la salle du conseil d’administration, les chaises Modus encerclent la grande table construite par Gehri. Le fauteuil pivotant se distingue par son confort d’assise et de mouvement exceptionnel et son esthétique moderne qui répond aux exigences de prestige. Depuis longtemps, la gamme est considérée comme un classique moderne avec son dossier résille transparent, les bras pivotants modelés du mécanisme de torsion compact et ses découpes marquantes.
Le résultat de la transformation est plus que réussi et enthousiasme tous les participants : Raphael Laubscher aime faire visiter le nouveau musée d’entreprise aux nouveaux collaborateurs, aux clients et aux classes d’école. Le personnel et les visiteurs se réjouissent de l’accueillante cafétéria avec terrasse. Selon Raphael Laubscher, les vastes salles de réunion et de conférence sont particulièrement appréciables avec leur mobilier confortable et flexible, surtout en période de pandémie.
Dans l’extension vitrée de l’entreprise Laubscher, la construction transparente reflète les méthodes de fabrication modernes du fabricant de pièces de précision. Le bâtiment de caractère situé au centre du village incarne la position centrale de l’employeur pour la région. Le style clair et moderne du bâtiment se prolonge dans le mobilier polyvalent de Wilkhahn ».