De la connaissance à l’impact

07.09.2020

Dans le classement européen du Financial Times, l’université de Saint-Gall se place, parmi les écoles de commerce européennes, devant toutes les universités allemandes. Sa vision est très claire : « De la connaissance à l’impact ». Cette devise résume également les lignes directrices de l’Université de Saint-Gall pour l’avenir : esprit d’innovation et d’entreprise, conduite responsable et pensée inclusive. À l’évidence, le dernier projet « theCO » est lui aussi fondé sur ces valeurs, non seulement du point de vue du résultat, mais aussi du point de vue du chemin parcouru pour y aboutir. Le concept du nouvel espace de coworking a ainsi été développé en collaboration avec les étudiants.

 

Contrairement à une bibliothèque, theCO n’a pas été conçu comme un lieu de lecture tranquille, mais plutôt comme un espace de rencontre et d’échange. Sa particularité : en plus des étudiants, des doctorants et du personnel universitaire, le public est également invité à participer. Toutes les personnes intéressées peuvent participer activement à la recherche et à l’enseignement dans le cadre de conférences ou de séminaires.

Le Stand-Up et le Stitz complètent les tables hautes pour des séances d’apprentissage créatives. Photos : Anna-Tina Eberhard

L’ouverture du concept se reflète également dans le design intérieur de theCO. La salle d’environ 700 m² est ouverte et spacieuse. Au lieu de murs, des rideaux clairs ont été installés et forment une séparation optique et acoustique entre les différents espaces selon les besoins. De cette manière, la salle peut être spontanément adaptée à différentes exigences, que ce soit pour un brainstorming dans le cadre d’un séminaire, un travail de groupe nécessitant une grande concentration ou une table ronde publique. Non seulement, les utilisations de l’espace de coworking sont diverses, mais elles changent aussi fréquemment, ce qui requiert une flexibilité maximale dans l’ameublement. L’Université s’est donc appuyée sur des solutions de Wilkhahn, qui sont mobiles, polyvalentes et combinables entre elles.

 

La table pliante Confair et les tables hautes mobiles basées sur la Timetable Shift (design des deux tables : Andreas Störiko) ont particulièrement séduit. Alors que la Confair pliante sert idéalement de poste de travail unique ou en configuration avec d’autres tables pliantes pour les séminaires, la Timetable Shift est utilisée pour les réunions et le travail individuel en position debout. Avec leurs roulettes, les deux modèles se déplacent bien sûr facilement dans theCO, et la table pliante peut être pliée et déplacée en un rien de temps lorsque, par exemple, des conférences ou une réception sont prévues et imposent de libérer l’espace.

Qu’il s’agisse d’un salon où se détendre, d’un poste de travail individuel et collectif innovant ou d’une salle de conférence classique, l’Université de Saint-Gall fait confiance à Wilkhahn. Photos : Anna-Tina Eberhard

Les nombreuses possibilités d’utilisation ont également été déterminantes dans le choix des sièges. La chaise universelle Occo (design : jehs + laub) offre aux utilisateurs de l’espace de coworking un confort d’assise optimal grâce à son dossier flexible. Tout comme les tables, elle existe en version sur roulettes pour une utilisation mobile et flexible. Les deux tabourets à pied unique de Wilkhahn sont quant à eux utilisés pour des situations improvisées ou des tâches créatives : L’assis-debout Stitz (design : Roericht) est non seulement multifonctionnel avec son réglage en hauteur, mais il est aussi particulièrement flexible. Il en va de même pour les sièges Stand-up, des « supports mobiles animés », qui sont installés dans theCO pour les séances de brainstorming.

 

Pour les conférences et les exposés, les chaises polyvalentes Aula (design : Wolfgang C.R. Mezger) peuvent être installées en rangées en un rien de temps et peuvent être empilées selon les besoins. Le salon des anciens élèves est équipé de la banquette rembourrée Insit (design : Wolfgang C.R. Mezger) et offre un cadre idéal pour développer son réseau social ou pour des échanges spontanés.

 

Tout cet espace consacré au travail et à la créativité ne saurait négliger la détente. Les étudiants peuvent se ressourcer dans le jardin ou cueillir de la menthe fraîche et la préparer dans le salon de thé.

La flexibilité, la qualité et la modernité incarnées par les meubles Wilkhahn
s’intègrent à merveille dans le fonctionnement de l’Université.

Hans Jörg Baumann, Executive MBA HSG, Director of Real Estate

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you