Le ciel sous terre

27.07.2018
Les architectes ont imaginé un espace de bureau minimaliste sous le quadrillage abstrait du « ciel » de LED. Les free-to-move-chairs ON de Wilkhahn y créent des conditions de travail bénéfiques pour la santé des salariés. Photos : David Muñiz

Les architectes Enrique Kahle, Santiago Virto et Michel Arauzo ont créé des locaux plutôt abstraits pour l’administration de PCH Pamplona Centro Hístorico. L’administration chargée de la restauration et de la revitalisation de la vieille ville de Pampelune est installée dans un bâtiment historique du centre-ville d’une superficie de quelque 350 mètres carrés.

Le réaménagement des bureaux est basé sur un concept radical d’éclairage et d’ameublement : les locaux souterrains ont reçu un plafond lumineux avec des LED qui baigne toute la pièce d’une lumière similaire à la lumière du jour sous un « ciel » quadrillé. Les murs, piliers et planchers des locaux ont été traités de façon quasiment identique et entièrement revêtus d’une moquette gris granit, les murs étant équipés presque en continu de rayonnages fermés, également revêtus de moquette. On obtient ainsi une pièce presque modèle où seuls les éléments historiques du bâtiment, les tables de travail et les gaines des éléments encastrés recouvertes d’érable clair contrastent avec l’homogénéité semblant immatérielle.

La chaise visiteur Aula de Wilkhahn (design : Wolfgang C.R. Mezger) pose un accent de forme organique. Entièrement noire, elle tranche élégamment avec la rigueur orthogonale de la décoration d’intérieur grâce à sa silhouette épousant le corps. Les sièges de bureau pivotants ON de Wilkhahn (design : wiege) au rembourrage noble, également noirs, s’intègrent aussi parfaitement au cadre minutieusement pensé ; les free-to-move chairs laissent une complète liberté de mouvement aux salariés de PCH pendant le travail et stimulent le métabolisme, les muscles et articulations. « Design, qualité et ergonomie », tels étaient les critères déterminants pour le choix des sièges Wilkhahn selon les architectes.

Enfin, une voûte en berceau en pierres naturelles découverte lors des travaux a fait l’objet d’une attention particulière : les salariés s’en servent comme salle de réunion ou de conférences, pour les présentations, projections ou discussions en petits groupes. Aula entre de nouveau en scène pour meubler cette pièce à l’éclairage théâtral.

 

Site de Paymobiliario, distributeur espagnol de Wilkhahn :

Informations complémentaires sur le concept free-to-move :

Informations complémentaires sur le free-to-move-chair ON :

Informations complémentaires sur le multitalent empilable Aula :

Chaise visiteur, le multitalent Aula de Wilkhahn pose un accent organique dans ce cadre à l’aménagement orthogonal strict. Photos : David Muñiz
La salle de séminaires souterraine avec Aula. Photos : David Muñiz

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you