Rocky Mountain High

05.05.2020
L’estrade dessinée par Spatial Concept et inspirée par les origines de l’entreprise, les montagnes Rocheuses au Colorado, constitue le cœur du projet. Studio de design d'intérieur : Spatial Concept (Hong Kong), photo : Scott Brooks

L’augmentation du nombre de ses salarié·es a contraint l’entreprise américaine Otter Products à Hong Kong, spécialiste des protections pour smartphones et tablettes, à quitter son site devenu trop petit dans le centre-ville surchargé pour s’installer en banlieue. Le nouveau concept d’aménagement vise à souligner encore davantage l’identité de la marque de l’entreprise et  à créer un lieu qui favorise la croissance, l’innovation et la satisfaction au travail. La hauteur sous plafond symbolise « l’espace pour les grandes idées » ; en effet, les origines américaines d’Otter Products devaient aussi être mises en avant à travers le réaménagement des bureaux. Inspiré par le paysage du Colorado, le bureau d’architecture d’intérieur Spatial Concept (Hong Kong) a dessiné un espace commun sous la forme d’une estrade qui rappelle le relief des montagnes Rocheuses. L’estradei invite à la fois à une coopération constructive et à un déjeuner prolongé.

Les postes de travail baignés de lumière associés au décor coloré ont un effet stimulant ; le siège de bureau pivotant IN revêt les couleurs du corporate design en toute cohérence. Studio de design d'intérieur : Spatial Concept (Hong Kong), photo : Scott Brooks

Les espaces de travail des nouveaux locaux sont orientés vers Victoria Harbour ; les vitrages généreux offrent une vue magnifique et baignent les bureaux de la lumière du jour. Pour profiter au maximum de cette lumière naturelle jusqu’au cœur du bâtiment, les cloisons des espaces intérieurs sont systématiquement vitrées, même celles des salles de réunion.

 

Des revêtements de sol différents pour chaque zone remplacent les séparations fonctionnelles traditionnelles afin de conserver un espace ouvert. Les salarié·es se livrent ainsi à des discussions constructives dans un cadre de travail détendu. L’atmosphère est soulignée par un aménagement moderne et coloré et la hauteur sous plafond donne une impression de grands espaces pour favoriser la croissance, l’innovation et la satisfaction au travail.

Favorisant les mouvements en trois dimensions en position assise, le siège AT est parfait pour les longues réunions. Studio de design d'intérieur : Spatial Concept (Hong Kong), photo : Scott Brooks

La revue américaine « Greatist » a désigné Otter Products comme une des « entreprises les plus saines ». On ne s’étonnera donc pas de la priorité accordée à la santé des salarié·es lors du choix du mobilier. Les bénéfices pour eux sont doubles avec les sièges pivotants IN de Wilkhahn pour le poste de travail et les chaises AT de Wilkhahn dans les salles de réunion. Le concept des sièges pivotants « free-to-move » powered by Trimension® a été conçu par Wilkhahn en coopération avec la Deutsche Sporthochschule de Cologne (université du sport) pour contrecarrer le manque de mouvement pendant le travail de bureau numérique. La cinématique en 3D (Trimensions®) présente dans les deux sièges est destinée à favoriser le mouvement en trois dimensions et s’est avérée efficace contre les problèmes de dos dus à la position assise. Grâce aux mouvements en avant, en arrière et sur le côté, elle favorise la rotation du bassin, essentielle à la bonne santé de la colonne vertébrale.

Outre les bénéfices pour la santé, les sièges de bureau de Wilkhahn s’harmonisent avec le décor : le jaune tranché des accoudoirs pivotants du siège AT, couleur de l’entreprise, contraste avec les revêtements et piétements noirs et s’intègre au cadre de travail. Dans la salle de réunion, le siège AT semble faire partie d’une œuvre d’art globale : sa forme et la couleur du revêtement s’accordent parfaitement au concept d’aménagement formé par le mur, le plafond, le sol et un mur d’écriture avec la silhouette d’une montagne.

Les espaces ouverts et les cloisons vitrées laissent entrer un maximum de lumière du jour jusqu’au cœur des bureaux. Studio de design d'intérieur : Spatial Concept (Hong Kong), photo : Scott Brooks

Kaiyah Kwok de l’agence de design locale Spatial Concept justifie la décision d’intégrer les sièges free-to-move IN et AT de Wilkhahn à la décoration d’intérieur ainsi :

Nous proposons le siège IN pour Otter Products non seulement pour son ergonomie ou son confort, mais aussi parce qu'il peut être assorti aux couleurs de l’entreprise du client, pour renforcer les éléments de la marque dans le bureau. Le siège AT offre en outre un excellent confort, même pour les longues réunions quotidiennes. Les deux sièges sont une bonne combinaison entre esthétisme et confort.

Kaiyah Kwok, responsable stratégie et développement chez Spatial Concept, Hong Kong

Pour de nombreuses entreprises, avoir un bureau au centre-ville ne semble plus être la priorité. Un lieu de travail inspirant est privilégié, où les salarié·es se sentent bien et où des idées innovantes émergent. Ce qui compte désormais ce sont les conditions de travail et non plus l’emplacement. Pour reprendre les mots des Eagles : « ’Cause the Rocky Mountain way is better than the way we had. »

 

 

Pour télécharger notre brochure sur le concept « free-to-move » .

Toutes les informations sur le siège free-to-move AT de Wilkhahn.

Toutes les informations sur le siège free-to-move IN de Wilkhahn.

 

Site Internet de Spatial Concept :

http://spatialconcepthk.com/

 

Site Internet du maître d’ouvrage, Otter Products :
https://otterproducts.com/

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you