C’est l’un des principaux points d’attraction de la ville de New York pour les photographes : le bâtiment néoclassique du New York Stock Exchange (NYSE), également appelé « Wall Street » dans le langage populaire. Mais c’est surtout au 18 Broad Street, rue par laquelle on accède au bâtiment du même bloc, que le temple de la bourse se montre sous son jour le plus imposant. Ici, la façade d’entrée avec ses six colonnes corinthiennes et son fronton triangulaire se dévoile tel un temple sacré de l’Antiquité.
Depuis 1903, le NYSE réside à l’adresse en question, où se trouve encore aujourd’hui le site principal de la Bourse. Mais les temps changent. Le parquet n’est plus occupé depuis longtemps par les courtiers en bourse. Les salles prestigieuses des deux étages supérieurs sont désormais utilisées pour accueillir des bureaux, des réunions et des événements, et ont été réaménagées et meublées à l’occasion de la dernière modernisation. Confort d’assise et élégance sont très appréciés lors des séances du conseil d’administration et des réunions, ce à quoi contribue de manière prépondérante le fauteuil de conférence Graph de Wilkhahn.
Des salles de réunion soigneusement rénovées
Dans le cadre de la modernisation, les architectes d’intérieur de Rottet Studio et Studios Architecture ont eu pour mission de créer des postes de travail plus efficaces, des espaces de travail en équipe plus spacieux et des salles prestigieuses dont l’intérieur moderne s’accorde avec l’identité historique du bâtiment. Le patrimoine historique d’une part, le confort contemporain et le design de qualité d’autre part, ont fait de ce travail de rénovation un exercice d’équilibre. L’équipe de planification a donc accordé une attention toute particulière à l’intégration d’une infrastructure numérique moderne, par exemple sous la forme de grands écrans à LED utilisés pour des conférences hybrides. Intégrés dans des arcs, ils assurent des vues virtuelles changeantes.
Dans la grande salle de réunion, les transformations antérieures ont été supprimées de manière à retrouver le fastueux volume d’origine de la salle. Le plafond monumental en vitrail, auparavant dissimulé, a été remis à jour et restauré, tandis que les antichambres situées aux deux extrémités de la salle, qui avaient été séparées lors d’une précédente modernisation, ont été réunies.
Le fauteuil de conférence Graph – un atout pour toutes les salles
L’aménagement et la décoration variés des différentes salles de réunion mêlent cartes et documents historiques, tableaux de David Hockney et sérigraphies en couleur d’Andy Warhol. Mais ce qui les relie toutes, ce sont les confortables fauteuils de conférence Graph de Wilkhahn (design : jehs+laub) qui font de ces nouveaux espaces un environnement de travail moderne et confortable, où l’on aime se retrouver pour des réunions en présentiel.
La forme graphique avant-gardiste du fauteuil de conférence Graph insuffle une modernité dynamique dans les locaux historiques de la Bourse de New York. Sa forme élancée et fluide ainsi que les lignes courbes du dossier et des accoudoirs s’accordent aussi bien avec les éléments historiques qu’avec le design épuré des espaces de travail plus petits. L’échancrure horizontale de la coque d’assise et le revêtement en cuir lumineux confèrent aux fauteuils à roulettes une impression de légèreté et de transparence malgré leur rembourrage confortable. Depuis cette transformation, il est à nouveau possible de débattre et de négocier agréablement et avec style dans les locaux chargés d’histoire du NYSE, notamment grâce aux confortables et élégants fauteuils de conférence de Wilkhahn.
Informations complémentaires
Site Internet de Studios Architecture
Site Internet de Rottet Studio
Abonnez-vous à notre newsletter
Notre newsletter vous informe une fois par mois sur de passionnants événements, sur des histoires du monde du bureau et sur les nouveautés produits. S’abonner