
Le cœur battant de la démocratie – après environ six ans de rénovation complète du Parlement de Rhénanie-Palatinat, le bâtiment baroque qui abrite le Parlement dans la capitale du Land, Mayence, a rouvert ses portes le 8 septembre 2021. Grâce à une retransmission en direct, les téléspectateurs et téléspectatrices ont pu observer le retour des membres du Parlement pour la première fois dans la salle plénière réaménagée et entendre le discours du président du Parlement, Hendrik Hering, et de la ministre-présidente, Malu Dreyer.

Trait d’union entre passé et modernité
Le Deutschhaus, qui a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale – y compris les murs de fondation – a été reconstruit en seulement 150 jours au début des années 1950. Quelque 65 ans plus tard, il ne répondait cependant plus aux exigences fonctionnelles d’un bâtiment contemporain censé accueillir un parlement, qu’il s’agisse de la protection contre l’incendie, de l’accessibilité, de la technique du bâtiment ou du matériel de conférence. Alors que la façade classée monument historique a été conservée, l’architecte Linus Hofrichter a entièrement abattu et reconstruit l’intérieur du bâtiment. Le défi de cette rénovation consistait à préserver le caractère historique du bâtiment, tout en créant une expérience architecturale ouverte et contemporaine. Le résultat est impressionnant. Contrairement à l’enveloppe extérieure baroque et originale, l’intérieur s’affiche désormais lumineux et moderne.




Modèle parlementaire réalisé sur mesure
Les membres du Parlement ont découvert le Deutschhaus sous un autre jour, tant sur le plan visuel que sur le plan ergonomique. Tous les sièges de la salle plénière ont été fournis par Wilkhahn. La netteté de l’aménagement parfaitement circulaire des sièges se poursuit dans l’esthétique graphique du fauteuil de conférence Graph (design : jehs+laub). Avec son revêtement noble en cuir noir mat, le fauteuil pivotant fait preuve de caractère et de contraste, comparé au design plutôt sobre de la salle. Avec son confort d’assise exceptionnel, ses transitions fluides et son toucher agréable, il contribue à créer les conditions optimales pour de longues séances plénières. Pour le Parlement, la colonne centrale des fauteuils est encastrée dans le sol par un rail, ce qui permet de les faire glisser vers l’avant et vers l’arrière, mais pas de les déplacer à l’intérieur de la salle. De plus, il est possible de les ajuster automatiquement en fonction de l’utilisation grâce à un ressort de rappel. L’ensemble de ces fonctions contribue à maintenir l’ordre dans la structure marquée du demi-cercle.

Informations supplémentaires
Depuis le 10 septembre 2021, des visites guidées du Deutschhaus rénové et de la nouvelle salle plénière sont organisées et ouvertes au public. Vous trouverez de plus amples informations et les possibilités d’inscription sur le site Internet du Parlement sur www.landtag.rlp.de.
Abonnez-vous à notre newsletter
Notre newsletter vous informe une fois par mois sur de passionnants événements, sur des histoires du monde du bureau et sur les nouveautés produits. S’abonner