Happy Birthday, FS!

26.01.2021
Photo : Wilkhahn

C’est la chaise de bureau qui cultive l’assise dynamique. Elle a survécu à des générations de cadres supérieurs et de personnalités politiques et a permis de surmonter de nombreuses crises. Elle est considérée comme un modèle pour le design durable de produits. C’était le premier « produit mondial » de Wilkhahn et la force motrice d’un succès international. Et encore aujourd’hui, elle accompagne au quotidien des centaines de milliers de personnes dans le monde entier, à l’image d’un ami loyal et cher.

 

Au milieu des années 1970, les designers de Wilkhahn Klaus Franck et Werner Sauer ont eu l’idée ingénieuse de tendre une coque de siège très souple, telle un un hamac, entre l’axe de rotation avant et les bras pivotants à mouvement synchrone. Initialement sans aucun mécanisme et dotée uniquement d’accoudoirs à ressort, la gamme FS marque une étape importante dans le développement des chaises de bureau. Cette gamme, en production depuis 1981 et baptisée des initiales des deux designers, illustrait le principe des assises dynamiques, à l’opposé des lourdes « machines à s’asseoir » qui étaient monnaie courante à l’époque.

En 1998 déjà, la célèbre journaliste spécialisée dans le design Elke Trappschuh lui consacrait une monographie. À droite : Werner Sauer assis sur la FS, alors jeune designer (1981), et lors du « 20e anniversaire » en tant que doyen de la HAWK Hildesheim/Holzminden/Göttingen (2000). Photos : Wilkhahn

Une étude menée par le Zentrum für Gesundheit de la Deutsche Sporthochschule de Cologne révèle que la FS se classe toujours parmi les meilleurs produits de sa catégorie en termes d’ergonomie. Elle met en évidence la remarquable « range of motion » de la gamme FS, autrement dit sa grande amplitude de mouvement. Des dizaines d’années avant que d’autres n’y pensent, une flexibilité tridimensionnelle encore exemplaire aujourd’hui était mise en œuvre pour le dossier.

 

Mais la gamme FS ne se contente pas d’être ergonomique, elle présente aussi un design d’exception. La série d’ouvrages « Design-Klassiker » lui consacrait déjà en 1998 une monographie. La « gamme de fauteuils de direction » FS 220, avec son cadre en acier élastique et son exceptionnelle technique de rembourrage, a aidé et continue d’aider des cadres dirigeants et des chefs d’État à surmonter de nombreuses crises, de Helmut Kohl jusqu’au gouvernement actuel en passant par Gerhard Schröder. Même l’ancienne « première dame » de France, Carla Bruni, utilisait la FS au Palais de l’Élysée à Paris afin d’allier confort d’assise sain et sobriété souveraine.

Faire du « neuf » avec de l’« ancien » : après avoir desserré les deux vis reliant la coque du siège et les bras pivotants, il est facile de changer la coque du siège, y compris le rembourrage. Photos : Wilkhahn

Enfin, la gamme FS est considérée comme un modèle pour le design durable de produits. Extrêmement robuste, résistante et ne nécessitant presque aucune entretien, cette chaise de bureau peut traverser les générations. En effet, au lieu de compter uniquement sur la production et la vente de chaises de bureau neuves, Wilkhahn offre depuis des dizaines d’années la possibilité de remettre à tout moment au goût du jour les modèles existants, tant sur le plan technique que visuel. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses banques et autorités publiques en Afrique du Sud par exemple continuent à ce jour d’utiliser la FS. Comme de nombreux clients dans le monde entier, ils profitent de cette offre pour donner à leur FS une deuxième, voire une troisième vie. Car si tous les composants gourmands en énergie et en matériaux peuvent être réutilisés presque indéfiniment, la chaise semble comme neuve une fois que le rembourrage et le revêtement ont été remplacés.

C’est sous le titre de « La chaise intergénérationnelle » et à l’occasion de son 40e anniversaire que Wilkhahn met en avant les qualités de ce grand classique, notamment pour le télétravail. La juxtaposition d’images historiques et actuelles s’adresse aux générations qui étaient elles-mêmes enfants à l’époque ou qui n’étaient pas encore nées. Il est beau de voir la SF s’imposer aujourd’hui encore plus qu’à ses débuts comme une référence, notamment au regard du changement climatique et de la responsabilité en matière de ressources. Voilà une chaise qui aura aussi toute sa place auprès des générations de demain !

Découvrez la brochure anniversaire (en anglais).

 

Happy birthday !

Les designers Werner Sauer (à gauche) et Klaus Franck sur « leur » FS à l’automne 1980. Photo : Wilkhahn

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you