Le groupe SMA, dont le siège est à Kassel, est spécialiste des onduleurs solaires leader sur le marché mondial avec une large gamme de solutions d’installations solaires pour les toits des maisons, d’installations photovoltaïques professionnelles et de grandes centrales solaires. Grâce à des solutions intelligentes de gestion de l’énergie, SMA crée les conditions de l’approvisionnement énergétique décentralisé, numérique et renouvelable de demain.


Des salariés satisfaits grâce à une culture d’entreprise positive sont une évidence pour la société. Avec le projet pilote « Future Office », d’une part la gestion des surfaces de bureau a donc été optimisée, d’autre part l’agilité et la force d’innovation du personnel ont été augmentées tout en préservant la santé. Des thèmes qui préoccupent maintenant presque tous les secteurs sous le concept de « transformation numérique ».

Un espace test « Future Office » de 600 m2 pour 36 salariés dans un premier temps a été aménagé dans la société SMA Solar Technology AG en août 2018. Il tient compte des formes de travail modernes et propose des espaces très distincts pour les différentes activités : arriver, se rencontrer, discuter, manger et boire, se sentir bien et se reposer sont les usages de cet « espace de collaboration » multifonctionnel équipé des tabourets mobiles « Stitz ».


Les espaces « Home-Base » sont prévus pour un taux de desk-sharing de 0,8 poste de travail. Les bureaux tous réglables en hauteur et le nouveau siège de bureau AT ESP sont garants de plus de mouvement tout en étant assis et favorisent l’alternance entre la position assise et la position debout. Avec une hauteur allant jusqu’à 62 cm et une inclinaison brevetée qui permet de garder le contact avec le dossier, ce siège de bureau invite à changer intuitivement et souvent de position, de la position assise à la position debout, en passant par l’appui. Et grâce au réglage automatique en fonction du poids, il suffit d’adapter la hauteur à chaque changement d’utilisateur.





Par ailleurs, dans les différents espaces fermés, les tables « Timetable » pliantes et mobiles et les sièges empilables « Aline » favorisent la collaboration agile, les tabourets « Stitz », les « tabourets cheval d’arçons » et les reliefs muraux Landing facilitent les échanges informels et les tabourets mobiles « Stand-Up » sont garants des pauses actives si importantes.





« Avec le nouveau siège de bureau AT dans sa version debout-assis, nous abordons des terrains inexplorés parce que l’impression d’assise est complètement différente. Mais après une courte phase d’adaptation, personne ne veut plus de son ancien siège de bureau ; plus question de revenir en arrière » résument Petra Schnegelsberg, chef de projet, et Fred-Martin Dillenberger, Head of Corporate Real Estate Management, responsables du projet pilote chez SMA.

Free-to-move et New Work : apparemment, des concepts qui vont très bien ensemble quand il s’agit d’estime, d’agilité, de santé et d’une gestion intelligente des coûts et des surfaces.
Tout ce qu’il faut savoir sur le siège de bureau AT.
Autres produits Wilkhahn du « Future Office » :
Table Timetable
Siège Aline
Tabouret Stitz
Tabouret cheval d’arçons Sitzbock
Relief mural Landing
Tabouret mobile Stand-Up