Quel est l’élément le plus important d’un immeuble de banque contemporain ? L’entrée ? La façade ? Le hall d’accueil ? Aussi. La maîtresse d’ouvrage, les architectes – dl architekten (Bredstedt) – et les architectes d’intérieur – ebene03.büro für räume (Hambourg) – de la VR Bank Nord eG à Flensburg ont cependant accordé une attention particulière à l’aménagement des postes des conseillers clients. Faire de l’entretien avec le client un échange d’information personnalisé « d’égal à égal » était l’ambition des planificateurs et architectes d’intérieur du nouveau siège. Avec un système de table conçu spécialement, différents modèles de siège de Wilkhahn y jouent aussi un rôle essentiel : du siège de bureau free-to-move ON au fauteuil conférence Sola, en passant par le siège à piétement luge ON, le siège à coque Occo et la chaise empilable Aline.
La nouvelle construction de la VR Bank Nord à Flensburg dessinée et réalisée par dl architekten PartG mbB (Bredstedt) vit du contraste entre l’extérieur épuré d’une composition classique en volumes de briques cubiques et un espace intérieur dynamique. Le hall d’accueil principal, atrium baigné de lumière permettant d’appréhender les quelque 17 mètres de hauteur totale de l’immeuble, constitue le cœur du bâtiment. Des escaliers suspendus à une volée traversent l’espace et mènent à de vastes galeries périphériques donnant accès aux bureaux des conseillers. Quelques « îlots de communication » équipés de meubles rembourrés structurent ces espaces de circulation et permettent les échanges informels. Globalement, les surfaces claires et les revêtements muraux blancs de l’intérieur forment un contraste voulu avec le parement externe foncé ; les disques lumineux de forme organique soulignent la légèreté de l’espace intérieur.
Un concept de mobilier spécifique pour l’entretien conseil
Lors de la conception de la banque coopérative avec les valeurs qu’elle applique – loyauté, transparence, personnalité –, il a rapidement été évident que, précisément dans un monde numérique, l’entretien client personnalisé joue un rôle de plus en plus important. Alors que, côté ville, la banque s’intègre à l’architecture régionale en briques grâce au matériau utilisé, à l’intérieur, la relation clients est renforcée par le mobilier. Pour l’entretien conseil, les architectes d’intérieur ebene03.büro für räume (Hambourg) ont créé un concept d’ameublement spécifique avec la Stücker Büroeinrichtungs GmbH (Kiel) et le fabricant de Basse-Saxe Wini. L’objectif était d’éviter le « face à face » classique et de créer une configuration permettant de s’entretenir « d’égal à égal ».
Du mouvement autour de la table ronde
L’élément clé de ce concept est une table ronde. Elle permet de s’asseoir ensemble dans une approche de partenariat ; de plus, la présentation des différents produits et prestations sur l’écran est facilitée puisque celui-ci n’est pas tourné vers le conseiller. Le scénario est complété par le siège à piétement luge du programme ON de Wilkhahn. Ces sièges flexibles au rembourrage serré renforcent l’atmosphère dynamique. Avec leurs lignes pures, ils rappellent les sièges de bureau free-to-move du même programme qui équipent les bureaux. Le mécanisme tridimensionnel breveté de ceux-ci permet de bouger vers l’avant et les côtés, mais aussi une rotation libre des hanches. En outre, le ON favorise les micromouvements si importants pour le métabolisme et la santé. En effet, non seulement les clients, mais aussi les collaborateurs de la banque doivent se sentir bien.
Une approche globale
Cette estime à l’encontre du personnel s’exprime aussi dans d’autres espaces du siège de la banque du nord de l’Allemagne. En effet, les salles de conférences sont équipées de sièges Sola raffinés habillés de cuir et d’élégantes tables Graph de Wilkhahn, mais à la cafétéria aussi, les stylés sièges à coque Occo de Wilkhahn sont garants d’un bien-être physique global. Et la salle de réunion spacieuse offre une belle vue sur les toits de la ville du Schleswig-Holstein alors que les sièges Aline de Wilkhahn permettent d’écouter confortablement. L’espace formation est complété avec le programme de tables Timetable, souple et économe en place. L’ambition durable et sociale affichée par les Volksbanken et Raiffeisenbanken a conduit à s’adresser à des fabricants avec une posture adéquate : ainsi Wilkhahn a été récompensée par de nombreux prix de durabilité – du Deutscher Umweltpreis 1996 au B.A.U.M. Umweltpreis 2018 pour le responsable durabilité de Wilkhahn. D’ailleurs, on ne prend pas seulement en compte la santé des collaborateurs assis, mais aussi celle des manutentionnaires : les tables Timetable sont si faciles à manipuler, les sièges Aline si légers et faciles à empiler que les facility managers aussi n’auront pas à s’inquiéter pour leur dos. D’égal à égal avec les clients en tenant compte des collaborateurs – tels sont peut-être les principaux éléments d’une banque coopérative contemporaine.