Développement durable avec style

19.11.2020

La nouvelle zone résidentielle et commerciale NeckarPark a été aménagée sur une superficie de 22 hectares sur une ancienne gare de marchandises dans le quartier de Bad Cannstatt à Stuttgart. Le site initialement prévu pour accueillir le village olympique dans le cadre de la candidature aux Jeux olympiques de 2012 a désormais été transformé en un quartier urbain animé. Le concept de développement urbain tient compte du principe de développement durable – de l’utilisation mixte jusqu’à l’approvisionnement énergétique en ressources renouvelables qui proviennent en grande partie de la région, en passant par l’architecture.

Les banques coopératives (Volksbanken et Raiffeisenbanken) se sont également engagées dans cette voie avec l’implantation de leur nouveau siège social dans NeckarPark – avec un design intérieur qui privilégie le travail de bureau orienté vers l’avenir et le bien-être des collaborateurs. Les espaces de bureaux sont ouverts et offrent une transparence maximale. Ils sont également aménagés de manière à encourager à la fois le mouvement du corps et les échanges personnels – dans le but de promouvoir la santé et la satisfaction au travail. Il va presque sans dire que des équipements de bureau économes en ressources et durables étaient également souhaités. Les meubles Wilkhahn étaient en cela la solution parfaite. En tant que lauréat du prix allemand de l’environnement, Wilkhahn porte une responsabilité environnementale active depuis plus de 30 ans.

Zonage par les matériaux et les couleurs : le concept d’aménagement intérieur de la Volksbank de NeckarPark à Stuttgart séduit par le langage des couleurs et des formes soigneusement coordonné des surfaces et des matériaux. Photos : Joel.Chrio Grafik- und Kommunikationsdesign

Au total, 400 postes de travail de bureau modernes ont été créés selon les plans de Bloss / Keinath Architekten. Le design organise l’espace intérieur dans un grand open space sans presque aucun élément mural cloisonnant. Les postes de travail baignent dans la lumière du jour. Ils sont en effet disposés le long des fenêtres et alternent avec de petits îlots de rencontre qui invitent à des discussions spontanées.

 

La couleur du sol contribue à la séparation visuelle de la pièce. Les zones de circulation environnantes ainsi que les différentes zones d’utilisation – pour le travail de bureau ou les réunions communes – sont visuellement séparées les unes des autres par un zonage respectif. Les formes et les couleurs utilisées sont coordonnées de manière à ce que l’ensemble soit clair et sobre. Le blanc, comme couleur de base pour les plafonds, les murs et les meubles, ainsi que les grandes vitres, apportent transparence et largeur. Des accents de couleur en vert et les chaises de bureau Free-to-move ON noires de Wilkhahn (design : wiege) utilisées pour les postes de travail confèrent une touche de dynamisme à cet espace intérieur et contrastent délibérément avec le design intérieur clair. La chaise ON s’inscrit aussi parfaitement dans le concept de design sur le plan de l’ergonomie. Penchés en avant pour écrire ou en arrière pour téléphoner, les collaborateurs profitent d’une chaise de bureau pivotante, qui permet des mouvements tridimensionnels et s’adapte automatiquement à toute position assise.

Le sol bleu aux couleurs de la Volksbank rayonne de calme et est en parfaite harmonie avec le confort des chaises pivotantes Sola devant les tables de conférence Graph. Photo : Joel.Chrio Grafik- und Kommunikationsdesign
Priorité à l’élégance et au confort : les fauteuils de conférence Graph et les tables de conférence Graph forment un ensemble parfaitement assorti dans les salles de réunion. Photo : Joel.Chrio Grafik- und Kommunikationsdesign

Dans les salles de conférence, les architectes d’intérieur ont opté pour un concept d’ameublement minimaliste afin de créer des lieux insufflant l’inspiration sans distraction et favorisant un travail collaboratif. Ici aussi, le concept de couleur et le mobilier sont coordonnés. Le tapis bleu confère aux pièces une atmosphère calme et constitue la base d’un mobilier aussi élégant que confortable. Les tables de conférence Graph (design : jehs+laub) sont utilisées ici dans différentes versions. Les pieds de table chromés brillants, en aluminium moulé, confèrent une élégance légère aux tables assorties et forment une unité harmonieuse avec le fauteuil de conférence Graph assorti. Avec son piètement chromé brillant et son revêtement en cuir robuste, le siège est très résistant et accompagnera ses propriétaires pendant des décennies – conformément au principe de l’ameublement durable.

 

En combinaison avec le fauteuil pivotant Sola (design : Justus Kolberg), les tables Graph forment également un ensemble de caractère : La géométrie linéaire de la coque d’assise et la silhouette marquée du piètement en aluminium s’accordent avec élégance aux éléments de façade graphiques des rebords et des cadres de fenêtres.

Les sièges Occo blancs de Wilkhahn soulignent l’aménagement intérieur dynamique et lumineux de la cafétéria. Photos : Joel.Chrio Grafik- und Kommunikationsdesign

Dans les zones exigeant moins de calme et de concentration, les architectes ont opté pour un autre design : la cafétéria de l’entreprise a été conçue comme un espace ouvert avec de grandes vitres de telle sorte que l’intérieur est inondé d’un maximum de lumière du jour et que le design intérieur clair gagne en luminosité. Les chaises universelles Occo blanches (design : jehs+laub) de Wilkhahn se fondent dans le décor de manière presque transparente grâce à la découpe marquée de la coque du siège. Les pieds des chaises en bois forment une transition harmonieuse avec le plancher en bois, tandis que le rembourrage coloré des sièges insuffle du dynamisme. Ceux qui préfèrent s’asseoir plus en hauteur peuvent s’installer près des fenêtres très prisées et s’asseoir sur le tabouret de bar Occo. Pour un déjeuner d’affaires en toute tranquillité, il est également possible de se retirer dans une salle privée, isolée, en transparence mais néanmoins en toute discrétion, du brouhaha de la cafétéria par une porte coulissante en verre.

 

Avec autant de clarté et de transparence, la nature prend également tout son sens : le plancher en bois et les bandes lumineuses intégrées au plafond créent un lien avec l’espace vert extérieur – une distraction reposante pendant une pause déjeuner bien méritée et, enfin et surtout, une contribution à un environnement de travail sain et motivant.

 

La décision d’intégrer des meubles Wilkhahn dans le concept d’intérieur est ainsi justifiée par Ewald Keinath de Bloss / Keinath Architekten :

L’élégance, la qualité du travail et le confort ergonomique ont joué un rôle déterminant dans le choix des meubles. Chez Wilkhahn, nous avons trouvé la bonne symbiose entre forme et fonction pour chaque domaine d’utilisation : la chaise de bureau ON qui stimule le mouvement pour le travail de bureau classique, les confortables fauteuils de conférence Graph et Sola en combinaison avec les tables de conférence Graph pour les réunions et la chaise universelle Occo avec ses lignes fluides pour la cafétéria.

Ewald Keinath, propriétaire de Bloss / Keinath Architekten, Winterbach / Wannweil

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you