Design Talk : Andreas Störiko à propos de mAx

06.10.2017 | by Wilkhahn Allemagne
Dispositif de solidarisation installé en série : la table pliante mAx
Table pliante mAx, détail

Né à Cologne en 1965, Andreas Störiko étudie l’architecture et la conception de produits à l’Académie des beaux-arts de Stuttgart. Après son diplôme de designer, il bénéficie d’une bourse du DAAD à la Cranbrook Academy of Art de Bloomfields Hills, Michigan. Il y crée la légendaire table pliante pour le programme de conférence mobile Confair de Wilkhahn, en production depuis 1994. Ont suivi le programme de tables Logon et la table de séminaire mobile Timetable, point de départ d’une nouvelle génération de tables pour des formes de conférences dynamiques. Avec le programme filigrane de sièges polyvalents Aline, en 2004 Störiko établit une autre référence pour le secteur mondial du mobilier de bureau. Ses dessins reçoivent de multiples récompenses internationales et comptent depuis des décennies parmi les best-sellers de Wilkhahn. Se définissant lui-même comme un nomade, Andreas Störiko vit avec sa famille en Espagne, Suède, Italie et Allemagne.

Designer Andreas Störiko, photo: Martin Mai
Le designer Andreas Störiko, photo : Martin Mai

Une table pliante qui se stabilise elle-même. Ça sonne presque comme une contradiction, quand on pense par exemple aux tables à tapisser ou aux garnitures des brasseries de plein air. Est-ce de la magie ?

Andreas Störiko : On parle de magie quand quelque chose arrive par surprise, comme par une main invisible, et est en même temps stupéfiant. Celui qui utilise mAx sera étonné qu’une opération, pour laquelle il fallait précédemment passer le bitoniau dans la languette, puisse maintenant fonctionner si facilement et de façon si évidente. Cela cache un mécanisme breveté que j’ai imaginé : quand on déplie le pied de table, une jambe de force se déboîte de la colonne de piétement et s’engage dans une glissière située sous le plateau. Il en résulte un renfort diagonal, donc un triangle rigide. Ainsi, la construction devient incroyablement stable pour une table pliante et sans jeu, tout au long de la vie du produit. En rabattant la jambe de force, elle est libérée d’un simple geste et elle réintègre le piétement. Je me demande pourquoi cela n’existait pas avant.

Pour quels usages mAx est-il prévu et quel était le cahier des charges de Wilkhahn ?

Andreas Störiko : Chacun sait que je fais toujours une interprétation très libre des cahiers des charges, ce n’est qu’ainsi que la véritable innovation est possible. Wilkhahn n’avait pas de tables pliantes dans sa gamme. Je voulais en dessiner une avec un pied en T, pour le bonheur de tous les genoux qui se cognent souvent aux pieds de table, et surtout pour obtenir un caractère aérien. Avec leur débord sur l’avant et leur qualité de fabrication, les tables mAx ne ressemblent pas aux tables pliantes existantes. Quand Jochen Hahne a vu le dessin pour la première fois, il a crié : « Störiko a de nouveau ramené une Porsche ! » Ce qu’il voulait dire : la chose était réduite à l’essentiel du point de vue fonctionnalité et design et ne sera pas bon marché. Nous en avons fait un produit formidable qui, grâce aux arceaux de piétement en trois largeurs, peut désormais être utilisé pour toute une gamme de profondeurs de table. Ce n’est en effet pas bon marché, mais grâce à la fabrication industrielle bien pensée, étonnamment abordable pour une grande qualité.

Quelles sont les fonctionnalités particulières de mAx ?

Andreas Störiko : Les gens comprendront immédiatement le système de la manipulation à une main quand ils installeront mAx pour la première fois… ensuite ils découvriront encore d’autres avantages de l’utilisation. Oui, il y a un dispositif intégré de solidarisation des plateaux. Tout est optimisé pour faciliter l’usage, et on ne peut guère se tromper. Je n’ai même pas besoin de l’expliquer. Le plus grand défi est la beauté. Dans mes projets, elle vient idéalement de l’intérieur. On peut vivre un flirt avec un projet beau en surface. Avec un projet beau par sa nature même, avec la bonne « âme », on construit une relation. Quand tu ouvres un tiroir avec dix couteaux différents, tu choisis celui que tu aimes comme outil de travail. Si mAx a atteint cette qualité, ma mission est remplie.

La table pliante mAx en configuration pour six avec le siège polyvalent Metrik.

Selon vous, quelles sont les trois personnes qu’on pourrait ou devrait réunir autour d’une table mAx ?

Andreas Störiko : Je ne peux pas influencer qui prend quelles décisions à ma table. Un compositeur ne sait pas non plus qui écoutera sa musique plus tard. Mais je dirais que mAx fera à la fois bonne figure dans un château, une entreprise, une salle de réunion, une église, une cave à vins ou à la maison, et j’espère qu’il sera hautement apprécié dans son usage. Voilà mon souhait. De plus, le projet est adapté à une époque où Internet permet le travail et les réunions partout et où le bureau classique peut être délaissé : on ouvre le coffre du break Volvo, on y range 20 mètres carrés de tables mAx, et on ferme. Ensuite, on se rend sur les lieux où on a vraiment envie de rencontrer les autres et d’échanger.

M. Störiko, merci pour cet entretien.

Site Internet du designer : http://stoeriko.net

La table pliante mAx propose un dispositif intégré de solidarisation des plateaux.
Grâce aux arceaux de piétement de trois largeurs différentes, la table pliante mAx peut être utilisée pour toute une gamme de profondeurs de table.
Quand on déplie le pied de table, une jambe de force se déboîte de la colonne de piétement et s’engage dans une glissière située sous le plateau.
Dispositif de solidarisation intégré sur la table pliante mAx.

Pour en savoir plus sur la table pliante mAx : www.wilkhahn.com/en/products/conference-tables/max

Vous trouverez notre vidéo « Making-of-mAx » avec Andreas Störiko ici :

Le système de table pliante mAx avec voile de fond.
Six tables pliantes mAx, transportables avec un encombrement minimum

Pour en savoir plus sur la table de conférence mobile pliante Confair : www.wilkhahn.fr/fr/produits/tables-de-conference/confair-table-pliante

Pour en savoir plus sur la table de conférence mobile Timetable : www.wilkhahn.fr/produits/tables-de-conference/timetable

Pour en savoir plus sur la table de conférence mobile Timetable shift : www.wilkhahn.fr/fr/produits/tables-de-conference/timetable-shift

Pour en savoir plus sur les tables et installations de conférence Logon : www.wilkhahn.fr/fr/produits/tables-de-conference/logon

Pour en savoir plus sur la chaise empilable Aline-s : www.wilkhahn.fr/fr/produits/sieges-conference-visiteur/aline-s

Pour en savoir plus sur la chaise à piétement traîneau Aline : www.wilkhahn.fr/fr/produits/sieges-conference-visiteur/aline-gamme-230

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you