Nouveaux tissus d’ameublement

24.10.2022

Qu’il soit question d’un sens individuel de la mode ou d’un pragmatisme fonctionnel, de nombreux critères entrent en jeu dans le choix et le renouvellement de notre garde-robe. Il en va de même pour les tissus d’ameublement, que ce soit dans le cadre d’une transformation en « bureau hybride » un peu plus confortable ou d’une remise à neuf de chaises de bureau vieillissantes. Une chose est vraie dans les deux univers : le choix des « bons » textiles est toujours étroitement lié à la question d’une utilisation responsable des ressources.

Chez Wilkhahn, il va de soi d’intégrer les critères de développement durable au design des sièges et au choix des tissus d’ameublement. En effet, plus nous utilisons les meubles longtemps et volontiers, plus l’ameublement est durable et préserve les ressources. Fidèle à cette exigence, Wilkhahn élargit désormais sa gamme de produits avec trois nouveaux tissus d’ameublement qui, dès leur fabrication, sont exemplaires sur le plan écologique. « Morph », « Re-wool » et « Oceanic » sont des modèles de durabilité et d’économie circulaire.

Les déchets issus de la mer peuvent encore être utiles : de la bouteille en plastique à la fibre plastique recyclée au tissu d'ameublement. On peut aussi utiliser directement ce que la nature nous donne : la laine de mouton renouvelable. Fig. : Wilkhahn

Des tissus robustes à base de matériaux recyclés

Le tissu en laine « Re-wool » de la designer Margrethe Odgaard pour kvadrat est disponible en 15 versions.

« Re-wool » est un tissu naturel de l’entreprise textile danoise kvadrat, conçu par la designer Margrethe Odgaard. Sur les 90% de laine qu’il contient, près de la moitié provient de déchets des filatures de l’entreprise en Grande-Bretagne. Son design se caractérise par une profondeur de couleur exceptionnelle et des dégradés changeants qui confèrent aux meubles une impression dynamique.

« Morph » de Gabriel séduit par sa profondeur optique créée par l'effet de stratification du fil.

« Morph » est produit par le fabricant danois Gabriel et est fabriqué à 85% à partir de laine de mouton rapidement renouvelable, biodégradable et recyclable. Son design se caractérise par un tissage croisé qui apporte une profondeur optique au tissu d’ameublement et donc au meuble.

Le tissu d'ameublement « Oceanic » de Camira utilise de la fibre Seaqual recyclée.

Le tissu d’ameublement « Oceanic » du fabricant britannique de textiles Camira est entièrement fabriqué à partir de déchets plastiques recyclés – les déchets plastiques issus de la mer et les vieilles bouteilles en plastique trouvent une seconde utilité dans le tissu à base de fibre Seaqual. Ce tissu d’ameublement particulièrement robuste et disponible dans de nombreuses variantes de couleurs s’intègre harmonieusement dans tout concept d’aménagement.

Les nouveaux tissus d’ameublement soulignent ainsi l’ambition de Wilkhahn d’être un pionnier du design et de l’environnement : une conception de sièges de qualité supérieure pour divers espaces de bureau et privés alliée à des matériaux d’avenir – tout à fait dans l’esprit d’une économie circulaire respectueuse de l’environnement.


Abonnez-vous à notre newsletter

Notre newsletter vous informe une fois par mois sur de passionnants événements, sur des histoires du monde du bureau et sur les nouveautés produits. S’abonner

 

Informations complémentaires

Plus d’informations sur les principes de design écologiques de Wilkhahn.

Plus d’informations sur « Re-wool » de kvadrat.

Plus d’informations sur « Morph » de Gabriel.

Plus d’informations sur « Oceanic » de Camira.

 

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you