Le campus de l’école supérieure de Pforzheim est situé au sud de la ville, niché dans le paysage naturel du nord de la Forêt-Noire. Autrefois chef-lieu de la bijouterie et de l’horlogerie, le site converti sous le signe de l’économie de la connaissance abrite désormais des facultés de design, d’ingénierie, d’économie et de droit. Il y a une dizaine d’années, l’idée d’intégrer un centre de technique de précision dans le contexte universitaire est née, consolidant ainsi le site économique, technologique et scientifique. À l’automne 2021, après seulement un an et demi de travaux, le nouveau bâtiment conçu par a+r Architekten a ouvert ses portes.
Une enveloppe de bâtiment clairement structurée
Construit sur un terrain escarpé au sein du campus, le nouveau bâtiment est une construction affirmée. Au-dessus de la base en béton apparent, les étages sont revêtus de panneaux d’aluminium foncé contrastants. L’extérieur du bâtiment est marqué par des bandes périphériques de la façade en tôle d’acier perforée qui forment des allèges pour les balcons de secours. Cette précision architecturale reflète la raison d’être de l’institut et fait partie des critères qui ont convaincu le jury lors de la procédure de concurrence.
Un espace de développement pour la recherche et l’innovation
Le bâtiment n’est pas accessible au public en raison de la présence d’installations de recherche high-tech. En effet, le bâtiment abrite des postes de recherche, des laboratoires, des ateliers et des salles de travail équipés de technologies de pointe. Ils sont desservis par une cage d’escalier ouverte et imposante qui forme le cœur de ce bâtiment. L’architecture intérieure robuste et fonctionnelle est marquée par de grandes surfaces de béton apparent, des plafonds et des sols antistatiques, des éclairages minimalistes et des baffles acoustiques. Chaque élément a été développé spécifiquement et disposé avec précision. Les installations acoustiques et lumineuses réalisées selon les directives des architectes soulignent ainsi la grande linéarité de l’architecture intérieure.
Un complément esthétique
Dans l’entrée, la cafétéria et le hall offrent des espaces de séjour et de communication lumineux et accueillants. Leur aménagement avec des meubles Wilkhahn offre, comme dans les salles de conférence, un cadre très esthétique pour l’environnement de travail de qualité du centre ZPT. Les chaises et tables hautes Occo, dans leur variante avec piètement en chêne huilé, apportent des notes chaleureuses dans les espaces baignés de lumière. La gamme de produits du duo de designers jehs & laub, très flexible et dont l’utilisation est par conséquent très large, assure également un confort discret grâce à sa forme organique très confortable et qui contraste avec le cadre sobre et clair. Les tables rondes et rectangulaires de la gamme Aline, design Andreas Störiko, ainsi que la banquette rembourrée Insit de Wolfgang C.R. Mezger complètent l’aménagement de haute qualité et tout en finesse de l’espace.
L’angle ouvert et multifonctionnel doté d’un présentoir mobile, est aménagé avec des chaises à piètement luge Aline empilables de manière compacte et des tables mAx pliantes, également designées par Andreas Störiko, qui assurent elles aussi des configurations flexibles dans les salles de réunion. Les deux gammes sont égalementi synonymes de haute précision, de perfection fonctionnelle et de finesse technique, formulées avec douceur et fluidité grâce à des transitions parfaites, et font le lien entre la technologie et l’utilisation humaine.
« Le centre des techniques de précision ZPT a été conçu comme un environnement de travail délibérément axé sur la technologie, à la hauteur de son contenu. Le mobilier de Wilkhahn en souligne le style, tout en créant des contrastes chaleureux et accueillants ».
Informations complémentaires
Site Internet du ZPT Pforzheim
Abonnez-vous à notre newsletter
Notre newsletter vous informe une fois par mois sur de passionnants événements, sur des histoires du monde du bureau et sur les nouveautés produits. S’abonner