Invitation au dialogue démocratique

22.03.2023

Avec son nouveau centre administratif Brucity, la ville de Bruxelles veut avant tout offrir un meilleur service à ses habitants. Le bâtiment entièrement vitré est toutefois plus qu’un simple bâtiment administratif où l’on peut demander des papiers d’identité et notifier un changement d’adresse. Le nouvel hôtel de ville, synonyme de transparence et de démocratie, se veut moderne et proche des citoyens. Avec le slogan « Bienvenue à la maison », la ville invite les associations et les étudiant·e·s à se rendre dans les salles de réunion publiques, les salles d’étude et les salles de conférence. Le cœur de ce centre administratif est la nouvelle salle de réunion du conseil municipal. L’aménagement intérieur de la salle, où sont installés des sièges et des tables Wilkhahn, allie principes démocratiques et design minimaliste.

Le grand bâtiment d’une surface de 37 000 m² dispose d’une impressionnante façade en verre, synonyme d’ouverture et de transparence, et offre avant tout un nouveau lieu de travail pour près de 1700 collaborateur·trice·s de l’administration bruxelloise. Deux cylindres de verre, qui abritent les ascenseurs attirent tous les regards à l’intérieur du bâtiment. Les deux étages supérieurs accueillent un restaurant ouvert au public et une impressionnante terrasse panoramique sur le toit, qui offre une vue magnifique sur le centre-ville de Bruxelles.

Le bâtiment a été conçu par les architectes belges Bruno Albert Architectes & Associés. La conception de la façade en verre a quant à elle été confiée à l’architecte bruxellois Pierre Lallemand. Philippe Van der Velpen, architecte d’intérieur chez Procos, était également responsable de l’aménagement de la salle de réunion, en plus de la conception de la zone d’accueil au rez-de-chaussée et de l’environnement de travail dans son ensemble.

Le nouveau bâtiment administratif Brucity de Bruxelles impressionne par son imposante façade en verre, symbole de la transparence des processus démocratiques. L’atrium au rez-de-chaussée et les ascenseurs installés dans deux cylindres de verre qui relient les étages entre eux concentrent tous les regards. Photos : Georges De Kinder

Valorisation des principes démocratiques

La salle de conseil a été conçue par les planificateurs sur la base des principes démocratiques. Ils ont par exemple veillé à ce que tous les membres aient le même accès au processus décisionnel. Des sièges disposés en cercle ou en demi-cercle favorisent les discussions ouvertes et offrent un espace de dialogue. Comme dans le reste du bâtiment, il est essentiel pour les principes démocratiques que la salle de conseil soit accessible à l’ensemble des citoyens et citoyennes. Cela implique un nombre suffisant de sièges, une signalétique lisible et une bonne visibilité pour tous les participants et participantes.

Les espaces intérieurs de Brucity sont ouverts et transparents, qu’il s’agisse de la nouvelle salle de réunion du conseil municipal, qui remplace la salle de l’hôtel de ville historique, ou de l’espace public lumineux du rez-de-chaussée, où les citoyen·ne·s sont accueilli·e·s. Photos : Georges De Kinder

La qualité de l’acoustique occupe une place déterminante dans le projet, afin que tous les participant·e·s aux réunions puissent entendre et être entendu·e·s. Les conseiller·ère·s et les citoyen·nne·s doivent pouvoir suivre les réunions et les processus de décision dans leur intégralité. L’utilisation de la technologie joue également un rôle important. Les réunions peuvent être diffusées en direct et les citoyen·ne·s peuvent être informé·e·s par le biais de visioconférences ou d’autres supports numériques. Un éclairage cohérent, composé de lumière naturelle à travers les grandes fenêtres, associé à l’éclairage général, favorise également la transparence et contribue à créer un environnement agréable.

Un concept d’aménagement flexible

En ce qui concerne l’intérieur, l’un des aspects les plus importants était l’intégration de la multifonctionnalité, selon l’architecte d’intérieur. Le mobilier doit être représentatif tout en se prêtant à une utilisation polyvalente. Une grande partie des meubles est fabriquée sur mesure et installée de manière fixe dans la salle. Pour compléter et coordonner le tout, Philippe Van der Velpen a choisi des meubles mobiles de Wilkhahn : des tables Versa (design : Wolfgang C.R. Mezger), dont la forme et la finition des plateaux ont été personnalisées. Versa permet de configurer des tables et des ensembles de tables assortis pour différentes configurations.

La salle de conseil circulaire favorise le dialogue démocratique. Elle a été aménagée avec le fauteuil de conférence Intra de Wilkhahn, qui peut être remplacé au besoin par la chaise à piètement luge flexible Aline. Photos : Georges De Kinder

Des fauteuils de conférence Intra (Phoenix Design) allient un grand confort à un design qui s’intègre parfaitement dans le concept d’aménagement architectural intérieur. Lorsque la salle du conseil doit être aménagée pour un autre type de réunion, les tables Versa et les fauteuils Intra sont enlevés et remplacés par des chaises Aline (design : Andreas Störiko). Grâce à sa structure oscillante, la chaise à piètement luge procure une sensation d’assise détendue et confortable.

Des postes de travail ergonomiques pour différentes équipes

Assurer une bonne acoustique était également déterminant aux étages de bureaux ouverts. La séparation spatiale des équipes qui travaillent ensemble et des collaborateur·trice·s qui ont besoin de calme contribue à l’adaptation du niveau sonore en fonction des besoins. C’est possible grâce à des salles de pause, des salles de communication, des salles individuelles ou des cabines.

Aux postes de travail, la chaise de bureau AT, avec la suspension autocentrée de sa coque d’assise, permet au corps de rester en équilibre dans toutes les positions. L’utilisation d’une couleur différente à chaque étage n’apporte pas seulement de la variété, elle doit aussi aider à s’orienter. Photos : Georges De Kinder

Dans les bureaux des collaborateur·trice·s et dans la zone d’accueil, la chaise de bureau AT ergonomique favorise une assise saine grâce à sa mobilité « free-to-move ». Cela prévient ainsi les problèmes de dos et stimule le corps et l’esprit pour un travail de bureau de meilleure qualité et plus sain. Comme les autres meubles de bureau haut-de-gamme de Wilkhahn, la chaise AT est fabriquée à partir de matériaux durables et recyclables.

 

Une architecture intérieure durable

Tous les appels d’offres publics émis pour le mobilier du nouveau bâtiment administratif de Bruxelles intégraient l’aspect de la durabilité au travers de l’application des principes des marchés publics écologiques (GPP). Des matériaux et produits respectueux de l’environnement tels que le bois FSC/PEFC, la laine recyclée ou la peinture à faible teneur en COV ont donc été utilisés pour la construction et la conception.

Une grande importance a également été accordée à l’utilisation de matériaux, de produits et de pratiques respectueux de l’environnement dans l’aménagement intérieur. Cela inclut l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables pour certaines salles de réunion, la réduction des déchets et de la consommation d’énergie et la priorité donnée à la santé et au bien-être des utilisateur·trice·s. En outre, l’utilisation de matériaux et de fabricants locaux a permis de réduire les coûts de transport et les émissions de carbone. C’est notamment en raison de ces critères écologiques stricts que le choix s’est porté sur le mobilier de bureau durable et pérenne de Wilkhahn.

La multifonctionnalité et la durabilité étaient au cœur de l’aménagement intérieur. Nous avons cherché du mobilier qui allie l’aspect représentatif d’une salle de conseil et l’utilisation polyvalente souhaitée, tout en s’intégrant esthétiquement dans le concept global. C’est la raison pour laquelle notre choix s’est porté sur le mobilier flexible et écologique de Wilkhahn.

Philippe Van der Velpen

Informations complémentaires

www.brussels.be/brucity

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Notre newsletter vous informe une fois par mois sur de passionnants événements, sur des histoires du monde du bureau et sur les nouveautés produits. S’abonner

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you