Somptueux et moderne : Wilkhahn meuble le B30 à La Haye

16.06.2017 | by Wilkhahn Allemagne

Bâtiment gouvernemental construit en 1917 Bezuidenhoutseweg 30 au centre de La Haye, cent ans plus tard, le B30 brille d’un nouvel éclat : avec un langage architectural clair, le bureau néerlandais KAAN Architecten a donné à l’imposant édifice de prestige un caractère accueillant et une structure contemporaine, sans renier l’héritage historique. Le vénérable bâtiment administratif est devenu un immeuble de bureaux très particulier : splendeur passée et cadre de travail moderne ne sont pas en concurrence, mais créent un nouvel ensemble.

Atrium au cœur du bâtiment (photo : Sebastian van Damme)

Le grand atrium ouvert sur tous les étages constitue le point central du bâtiment. Au rez-de-chaussée, le bâtiment bénéficie de deux extensions qui offrent la place suffisante à deux vastes foyers avec accès direct aux jardins latéraux. Le rez-de-chaussée réaménagé est ouvert au public et abrite un restaurant, un café, une bibliothèque et des salles de réunion et de conférence. Les ouvertures créent des perspectives à l’intérieur du bâtiment et des relations intéressantes avec l’environnement. De grandes ouvertures au-dessus de l’atrium et des foyers assurent non seulement une agréable ambiance lumineuse, mais laissent aussi entrer la lumière du jour dans les pièces intérieures. Le projet de KAAN Architecten associe ici encore le bâtiment historique et la nouvelle architecture avec élégance.

Foyer avec accès au jardin (Photo : Sebastian van Damme)
Ouverture avec vue sur l’ancienne façade (Photo : Karin Borghouts)

La pureté architectonique et l’élégance sobre se retrouvent dans l’aménagement. Dans le même temps, celui-ci répond à toutes les exigences d’un environnement de travail contemporain. Les bureaux et salons sont équipés de confortables chaises pivotantes ON avec système Trimension et des modèles à piétement luge de la gamme Neos de Wilkhahn (design pour les deux programmes : wiege). Les tables mobiles avec plateau rabattable Timetable Shift (design : Andreas Störiko) offrent des possibilités d’utilisation universelles du poste de travail temporaire aux configurations conférence, en passant par les tables de réunion, alors que les dessertes du programme Aline (design : Andreas Störiko) sont disponibles pour les échanges brefs et informels. Dans la grande salle de conférences, les sièges conférence ON apportent un confort d’assise mobile et s’opposent avec élégance aux boiseries d’origine.

Sièges pivotants ON et sièges à piétement luge Neos dans la salle de travail (Photo : Karin Borghouts)
Sièges conférence ON dans la salle de conférence (Photo : Karin Borghouts)

Vidéo sur le projet B30 de Facilicom Group (en néerlandais) :

Informations complémentaires relatives à la chaise pivotante ON

Informations complémentaires relatives à la chaise à piétement luge Neos

Informations complémentaires sur la table à plateau rabattable Timetable Shift

Informations complémentaires sur la table Aline

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you