L’identité au sein de la diversité

07.11.2018
Wilkhahn sur le salon Orgatec 2018.

Dix nouveautés, un stand de 1000 mètres carrés, 2000 visiteurs enregistrés : le succès de la participation à un salon ne peut se mesurer avec des chiffres. Bien que le stand de Wilkhahn ait posé cette année, à bien des égards, de nouveaux jalons sur le salon Orgatec, ce sont toujours les nuances qu’il faut observer. Le leitmotiv de l’exposition Wilkhahn de 2018 était « Office for Motion », que Michael Englisch, directeur Design et Développement chez Wilkhahn a mis en scène de façon impressionnante par le biais d’un généreux parcours ponctué de stations. Alors que les nombreuses nouveautés et les grands classiques Wilkhahn ont eu la part belle dans chacune de ces constellations, la vraie « star » de la mise en scène n’était visible qu’en admirant le tableau complet. Avec son concept de « design intégratif », Englisch a su créer une langue d’aménagement liant subtilement entre eux tous les meubles Wilkhahn et créant une dite autosimilarité, qui, malgré les spécificités visuelles des divers objets, affiche une composition globale harmonieuse.

Scénarios Wilkhahn sur le salon Orgatec 2018 : Meubles de communication Sitzbock et Landing, fauteuil de conférence Intra, système de table Timetable Lift (avec support assis-debout « Stitz » et étude « Stort » de type étagère), chaise Metrik et prototype de table Inline, banc Insit, chaises free-to-move AT, ON, IN et chaise free-to-move AT avec programme de table Travis (chaise de conférence OCCO en arrière-plan).

Toutes les nouveautés de Wilkhahn sont conçues selon ce principe. Son aspect novateur s’est notamment manifesté dans les scénarios liés au travail sur projets : Modernes et sculpturaux, les sièges Metrik à piètement luge étaient ici combinés avec des prototypes de la nouvelle table Inline (design WhiteID) et des études pour un nouveau programme d’étagères et de meubles de séparation (programme STORT, design Wilkhahn). Avec le très évolutif programme Insit (design : Wolfgang C.R. Mezger), Wilkhahn transforme les bancs rembourrés classiques en un programme de meubles d’assise professionnel, conçu de façon ergonomique pour les espaces de travail, de coopération et de restauration. Le même designer est également à l’origine du nouveau programme de tables variable Versa dont la forme moderne et dynamique renvoie aux nouvelles cultures du travail et de la gestion. Il en va de même pour le fauteuil Intra (design : Phoenix), doté d’un système automatique de synchronisation et d’un réglage en hauteur, pouvant être utilisé comme chaise de bureau, fauteuil de conférence ou fauteuil lounge et dont la conception allie tous les éléments qui lui sont nécessaires pour devenir la nouvelle pièce favorite dans le milieu du management.

Le Sitzbock et le relief mural Landing (design pour les deux : RSW Rudolph Schellmann Webermann) proposent de charmantes et surprenantes solutions d’un nouveau genre qui stimulent la communication informelle. Les deux objets ont reçu des prix de conception durant le salon Orgatec : Landing s’est vu décerner le « Prix de l’innovation » par le magazine spécialisé dans l’ameublement d’intérieur AIT, le Sitzbock a reçu le « Active Office Award » ainsi que le prix du public dans le cadre du concours « bdia ausgesucht! » organisé par le Bund Deutscher Innenarchitekten (Fédération des architectes d’intérieur allemands). Le nouveau programme de chaises de bureau free-to-move AT étaye quant à lui sa revendication d’offrir les meilleures chaises de bureau du monde en matière de bien-être et de santé. La série Occo SC double les fonctionnalités et possibilités d’aménagement des chaises modulaires Occo (design : Jehs&Laub) sur 196 variantes du modèle. Dernier élément, mais pas des moindres : un nouvel « outil » d’aménagement de salles dédiées à l’innovation unique en son genre a été présenté avec la table mobile à réglage en hauteur électrique Timetable Lift (design : Andreas Störiko). Le modèle, suivant parfaitement la ligne des classiques dynamiques de Wilkhahn et adapté aux comités directeurs est disponible en 16 formats. Il propose aux équipes créatives le fameux concept dynamique alternant positions assise et debout, et peut en outre servir de tableau blanc, de surface de projection et de tableau aimanté.

Mise à part leur langue de design intégrative, toutes les nouveautés de Wilkhahn ont une base commune du point de vue de leur contenu : Elles viennent répondre aux défis de la transition numérique pour laquelle Wilkhahn crée un univers professionnel alliant diversité et identité, concentration et coopération, professionnalisme et bien-être.

Les détails de l’ensemble des nouveautés Wilkhahn sont présentés dans cette brochure téléchargeable.

 

Infos sur le prix de l’innovation AIT (allemand).

Infos sur le prix « Active Office Award » (anglais).

Tout sur le salon Orgatec ici (anglais).

Infos supplémentaires sur la chaise free-to-move AT dans une vidéo making-of.

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you