Le Østre Gasværk est un site chargé en énergie depuis sa construction. Cependant, lorsque l’architecte danois Martin Nyrop termina le gazomètre au nord-est du centre-ville en 1883, il ne se doutait certainement pas qu’un jour certains composés moléculaires n’en seraient pas à l’origine. Mais près d’un siècle plus tard, l’idée de transformer cet héritage industriel en haut lieu culturel germe dans les années 1970. Depuis, ce bâtiment rond monolithique sert de coulisses à des représentations de théâtre, spectacles de danse, défilés de mode et comédies musicales.
La salle de théâtre a été coiffée d’une coupole flambant neuve pour moderniser le bâtiment maintenant classé monument historique dans le respect et pour répondre aux exigences actuelles de production. Une structure en acier composée de charpentes arquées sur 16 piliers a été adaptée à la géométrie de l’espace. Elle porte toutes les installations techniques pour l’éclairage et le son, ainsi que le décor.
Mais pour les représentations qui clouent parfois le public à son siège pendant plus de 120 minutes, le confort est aussi déterminant que des conditions visuelles et acoustiques optimales. Les 900 places assises des gradins ont donc aussi été renouvelées dans le cadre de la modernisation. Lors du choix des sièges il a fallu considérer leur intégration visuelle dans l’image globale et leur comportement acoustique le plus neutre possible. Les sièges Aline de Wilkhahn (Design : Andreas Störiko) constituent l’aménagement optimal : grâce au revêtement léger et poreux du dossier et de l’assise, ces sièges sont parfaits pour les pièces où l’acoustique est sensible. De plus, ils paraissent transparents et ont une longue durée de vie – ils disposent donc des caractéristiques idéales pour être engagés durablement dans la troupe de théâtre.
Site Internet du revendeur Wilkhahn à Copenhague : Ramsing & Co.
Informations complémentaires sur le programme Aline.