Un move d’avance

03.09.2019

Quoi de plus évident pour un cabinet d’architectes spécialisé dans l’aménagement de bureaux que de concevoir son propre bureau comme un laboratoire de recherche pour des processus de travail agiles et axés sur le futur ? Le faire dans un bijou architectural exceptionnel. Cet été, le cabinet d’architectes M Moser, un des grands cabinets d’architectes et de décoration intérieure, présent dans le monde entier avec des sites en Australie, en Asie, en Inde, en Europe et aux États-Unis, a emménagé dans ses nouveaux bureaux du bâtiment néogothique Woolworth à New York/Manhattan. « Cathédrale de la consommation », il dominait autrefois la skyline de New York. Le déménagement dans ce bâtiment, autrefois le plus haut du monde, construit en 1913 d’après les plans de l’architecte Cass Gilbert, a été précédé de grandes enquêtes auprès des collaborateurs, d’interviews en ligne et d’études d’occupation. L’objectif de planification ambitieux des professionnels n’était rien moins qu’un « laboratoire vivant pour imaginer des postes de travail axés sur l’avenir ». Le bien-être et la motivation des collaborateurs devaient être pris en compte, mais aussi la croissance future de l’entreprise.

Le « workshop » avec les postes de travail pour la conception est le cœur du « Living Lab » de M Moser à New York. Les tables ont des roulettes, le siège free-to-move ON de Wilkhahn garantit le bon move pendant le travail. Crédit iconographique : M Moser Associates, photographe : Eric Laignel

Favoriser le plaisir de bouger et la mobilité est un facteur clé des concepts de bureau réussis. Il était donc évident pour M Moser de renoncer complètement aux postes de travail fixes dans les nouveaux bureaux et de miser exclusivement sur le « hot desking » et les dispositifs mobiles. La formation des salariés, l’utilisation expérimentale d’appareils mobiles encore dans les anciens locaux et une application ont aidé à passer aux nouvelles méthodes de travail et à améliorer les processus avant même le déménagement. Cette forme prudente de gestion du changement a de plus permis aux salariés de s’identifier au process et aux nouvelles structures, comme souhaité.

Les locaux aménagés spécifiquement, un cadre agréable et la possibilité de s’approprier individuellement et de participer à la conception de l’environnement de travail sont des facteurs au moins aussi importants du travail administratif efficace. M Moser montre l’exemple : on entre d’abord dans le vénérable bâtiment par le hall époustouflant, puis on monte au 24e étage avec l’ascenseur aux détails coûteux. Dans l’entrée de M Moser, les visiteurs et salariés ne trouvent pas un accueil austère, mais un salon convivial à la manière d’un café où un « community manager » s’occupe du bien-être. Chacun des espaces de travail et de séjour desservis a sa propre identité pour le décor – de l’ambiance salon dans la salle de présentation à l’énergique esprit atelier pour les postes de travail, en passant par la configuration galerie d’art du lobby (des artistes locaux y sont exposés) et l’atmosphère presque intime d’une salle à manger dans la salle de conférences. Les appareils numériques comme l’imprimante 3D ou la salle dédiée aux présentations VR soulignent la volonté de se tourner vers l’avenir de l’entreprise. La prévenance de l’entreprise pour les salariés se retrouve par contre dans un « quiet room », lieu de retraite intime pour prier, allaiter ou méditer.

Les généreux espaces de communication et écrans de présentation témoignent de l’esprit ouvert et axé vers le futur du « Living Lab » de M Moser. Crédit iconographique : M Moser Associates, photographe : Eric Laignel

Au cœur du bureau, le « workshop », il était important de ne pas favoriser la mobilité des salariés seulement grâce à la structure : les postes de travail des salariés de l’équipe de design de M Moser y sont conçus comme des postes de travail sur roulettes et donc configurables à volonté dans l’espace. Pour faire bouger le personnel même quand il est assis, les architectes d’intérieur ont choisi le siège de bureau pivotant free-to-move ON de Wilkhahn. Avec son mécanisme inédit, le ON permet non seulement une mobilité complète du corps, depuis les mouvements sur le côté jusqu’à la rotation du bassin, mais favorise aussi les micromouvements si importants pour l’organisme.

Le siège à piétement luge « Range 180 » de Wilkhahn est utilisé dans la salle de conférences à l’aménagement convivial. Avec son rembourrage clair, il apporte une touche de fraîcheur au cadre sombre raffiné. Crédit iconographique : M Moser Associates, photographe : Eric Laignel

Pour le dire avec les mots de M Moser : « Le choix du siège ON avec son design primé pour notre nouveau bureau du Woolworth Building est dû à plusieurs raisons : pour ses lignes nettes, la qualité haut de gamme du produit et l’amélioration du poste de travail ergonomique. Ses facteurs nous valent à la fois une certification Platinum du WELL Building Standard et le confort pour nos salariés pendant qu’ils conçoivent des postes de travail performants pour des entreprises internationales. »

Le siège à piétement luge « 180 range » de Wilkhahn est utilisé dans les salles de conférences : ces fauteuils au revêtement clair avec un beau piétement chromé contribuent à l’atmosphère agréable des locaux et garantissent en outre un élan intérieur et extérieur – pour le brainstorming en interne comme les rendez-vous avec les clients.

Informations complémentaires sur le siège pivotant free-to-move ON.

Informations complémentaires sur le siège à piétement luge ON.

Site Internet de M Moser Associates.

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you