De nouveaux chevaux

24.09.2020

Le cheval-vapeur est une unité de puissance désuète, mais encore fréquemment utilisée en Allemagne. À l’époque, il indiquait combien de chevaux pouvaient remplacer une machine. À l’université Leibniz de Hanovre, l’unité a été réinterprétée. En effet, c’est dans les écuries royales de 1888, depuis rénovées et classées, que l’université trouve l’inspiration pour développer de nouvelles connaissances, formuler des idées extraordinaires et faire vivre une réflexion inépuisable. Là où l’on logeait les chevaux de l’Armée et de l’Altesse Royale se trouvent désormais les locaux d’un nouveau centre de communication et d’accueil dédié à l’art, aux sciences et aux affaires sur une surface utile totale de 1 575 m².

Les écuries de l’extérieur : La maçonnerie doit être préservée autant que possible pour conserver le caractère historique. Photos : Wilkhahn

Qu’est-ce qui nous fera avancer à l’avenir ? Les chevaux vont certainement perdurer, mais les Écuries Royales ont encore plus à offrir – en tant qu’espace d’interaction entre la ville et son université ainsi que les entrepreneurs et les scientifiques. Des idées y sont développées et des impulsions y sont données dans un environnement inspirant. Sur deux étages, les nouvelles écuries accueillent des concerts, des spectacles, des expositions, des séminaires et des conférences. Les architectes responsables ont été confrontés à un certain nombre de défis au cours de la rénovation. D’une part, il était nécessaire de conserver en grande partie la structure historique du bâtiment, d’autre part le mobilier devait être adapté aux nouvelles utilisations multifonctionnelles et flexibles et se fondre dans le concept architectonique.

Le cœur des écuries royales : un auditorium, qui peut être utilisé pour des concerts et des conférences, est équipé de chaises visiteurs Aline. Photos : Wilkhahn

Une attention particulière a été accordée à l’auditorium. Les architectes ont trouvé la solution idéale pour le cœur imposant du bâtiment en optant pour la chaise à piètement luge Aline de Wilkhahn (design : Andreas Störiko). Cette chaise facile d’entretien, recouverte d’un tissu transparent haute performance, associée à une ventilation arrière permanente, assure une assise confortable. En outre, l’élasticité de ces chaises permet de les changer de place et de les empiler en un rien de temps pour les stocker dans l’arrière-salle. Grâce au principe de rainures, le personnel universitaire peut former une pile de chaises parfaitement stable et sécurisée.

À l’étage supérieur : des bureaux individuels et des bureaux en open space dont les postes de travail peuvent à tout moment changer de fonction grâce au mobilier flexible. Photos : Wilkhahn

Pour germer, les idées ont besoin d’un environnement créatif : l’étage supérieur abrite des bureaux individuels et des bureaux en open space. Deux systèmes de cloisons mobiles pour une plus grande flexibilité spatiale permettent de diviser l’espace pour s’adapter aux différents besoins. Les postes de travail peuvent être aménagés de manière flexible dans un espace ouvert et être transformés en salles de séminaire et de conférence. La table pliante Confair (design : Andreas Störiko) et la chaise polyvalente Aula (design : Wolfgang C.R. Mezger) de Wilkhahn déploient là tous leurs atouts : la Confair peut être jointe à d’autres tables pour former un système de tables lorsqu’un séminaire plus important est prévu. Elle peut aussi être rapidement repliée et placée sur le côté grâce à ses roulettes. La chaise empilable Aula, avec sa coque d’assise parfaitement formée, élastique et ergonomique, garantit quant à elle maintien et confort pour les longs séminaires – et ce pour toutes les corpulences. Elle répond également aux exigences esthétiques des architectes : la silhouette et les transitions précises du piètement, des accoudoirs et de la coque d’assise produisent un effet quasi sculptural. Non seulement la Confair et la Aula s’assemblent avec élégance, mais elles favorisent aussi la créativité et la flexibilité.

Nous sommes très heureux que Wilkhahn nous ait soutenus dans ce projet exigeant de rénovation et de conversion. Le design moderne et intemporel des meubles s’intègre à merveille à l’architecture historique. Et leur fonctionnalité bien pensée nous permet d’exploiter facilement le large éventail d’utilisations possibles dans le cadre d’un concept d’aménagement pour des conférences, des ateliers, des réceptions festives et des événements culturels !

Prof. ém. Erich Barke, président de l’université Leibniz de Hanovre à la retraite

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you