Learning from the Bauhaus : Wilkhahn fête l’anniversaire de l’école légendaire

28.11.2019
Les designers et architectes Wilkhahn à l’exposition « Learning from the Bauhaus », crédit photo : Wilkhahn

Fidèle à l’orientation futuriste du Bauhaus, toutes les contributions Wilkhahn concernant l’année anniversaire sont essentiellement consacrées à la question de savoir si l’apparition de l’architecture moderne à cette époque peut être importante pour le futur, et si oui, dans quelle mesure.

L’architecte et designer de Wilkhahn Herbert Hirche. Photos : Wilkhahn

Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, le fabricant de meubles Wilkhahn fondé en 1907 s’était consacré au développement des idées de l’époque moderne, marquées par le Deutscher Werkbund et le Bauhaus : de nombreux projets de meubles, mais aussi le bâtiment administratif et d’exposition ont été réalisés avec Herbert Hirche, élève du Bauhaus. En étroite collaboration avec l’école allemande qui a succédé au Bauhaus, la Hochschule für Gestaltung d’Ulm (1953 -1968), les bases de l’évolution globale de l’entreprise, qui a très rapidement aussi intégré la responsabilité écologique, ont été posées chez Wilkhahn : de la conception du produit à la construction du campus avec Frei Otto et Thomas Herzog, en passant par le corporate design.

Invitation au symposium Wilkhahn « Bauhaus : Lehren für eine digitalisierte Welt ? (quels enseignements pour un monde tourné vers le numérique ?)

En 2019, le symposium de haut niveau du 24 juin consacré au Bauhaus chez Wilkhahn était intitulé « Bauhaus – Lehren für eine digitalisierte Welt ? » (quels enseignements pour un monde tourné vers le numérique ?). Le soutien apporté et l’aménagement du « Wachsenden Haus » dans les « Laubenganghäuser » (immeubles avec balcons-coursives) à Dessau-Törten, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, réalisé par Philipp Oswalt, ancien directeur de la fondation du Bauhaus, avec les étudiants de l’université de Kassel, renvoient aussi aux potentiels d’avenir de l’héritage de l’architecture moderne.

Prof. Philipp Oswalt au symposium d’architecture Wilkhahn « Bauhaus – Lehren für eine digitalisierte Welt ». Photos: Wilkhahn
Le projet conception-construction « Bauhaus bauen » à Dessau avec mobilier Wilkhahn. Photo : Wilkhahn

Dans le cadre de l’exposition « Learning from the Bauhaus » au siège historique de Bad Münder, au total neuf « paires » opposant des pièces maîtresses historiques et leur équivalent contemporain montrent comment se fait la transformation de l’époque moderne dans le futur chez Wilkhahn. Le nom allemand à double sens ZEIT.BEZÜGE (Bezüge désigne à la fois des housses et la référence à quelque chose) du concours d’idées de l’atelier textile de l’école d’architecture et d’architecture d’intérieur de Detmold aborde également le traitement du passé, du présent et du futur – ici avec l’exemple de la housse futuriste pour le siège à piétement luge qui, plus que tout autre meuble du Bauhaus, était synonyme de la conception d’un nouveau mode.

Exposition de design Wilkhahn « Learning from the Bauhaus »
Le projet « serape » (design : Swenja Fleur Fabian) distingué par le premier prix du concours pour étudiants « ZEIT.BEZÜGE » enveloppe le siège à piétement luge Metrick (design : whiteID) pour une couverture chauffante. Photos : Wilkhahn
Exposition de design Wilkhahn « Learning from the Bauhaus » avec le premier prix du concours pour étudiants « ZEIT.BEZÜGE » pour le projet de Swenja Fleur Fabian. Photos : Wilkhahn

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you