Un mélange sain

07.06.2019
Le lac des Quatre-Cantons au pied du Bürgenstock. Le Waldhotel Health & Medical Excellence est situé à droite dans le prolongement de la chaîne Resort. Photo : © Bürgenstock Hotels AG

Un panorama unique, le bon air et la nature à l’état pur : le Bürgenstock est à plusieurs égards un lieu qui fait du bien. Dès la fin du xixe siècle, cette crête dominant le lac des Quatre-Cantons est devenue une destination appréciée pour les excursions et le repos. Dans les années cinquante et soixante, le sommet a même eu la réputation d’être le Saint-Tropez de la montagne : Audrey Hepburn, Sophia Loren, Jimmy Carter, Konrad Adenauer, … la liste des visiteurs célèbres est longue. Est-ce le retour de la prospérité de cette époque ? La question reste en suspens, mais la tradition perdure : maintenant le Bürgenstock Resort regroupe ici plusieurs hôtels et équipements sportifs. Depuis fin 2017, le Waldhotel est une extension particulière. Avec ses façades en gabions, les pergolas en bois et les toits végétalisés, le nouveau bâtiment en terrasses de l’architecte milanais Matteo Thun s’intègre harmonieusement au paysage alpin.

Gabions en pierres locales et pergolas spacieuses en mélèze : le nouveau bâtiment de Matteo Thun se veut d'une « architecture botanique » qui assure le bien-être des hôtes grâce à des matières naturelles. Photo : © Bürgenstock Hotels AG

Le niveau élevé des normes écologiques respectées par le travail de l’architecte milanais n’a d’égal que le caractère innovant du concept d’utilisation : le Waldhotel Health & Medical Excellence intègre des prestations de santé professionnelles à un hôtel cinq étoiles.

En plus des 160 chambres d’hôtel et suites, d’un restaurant avec cuisine saisonnière, d’un bar, d’une bibliothèque et de quatre salles de conférences, l’hôtel offre un Health & Medical Center de plus 4000 mètres carrés. L’offre est à la fois spécialisée et diversifiée, s’étend de la médecine traditionnelle aux méthodes thérapeutiques naturelles, complétée par des installations de bien-être comme un spa et un espace fitness.

Le centre de soins du Waldhotel a été dessiné et aménagé par les architectes d’intérieur Simon Regli et René Freivogel, propriétaires de la société Identi AG à St-Gall, soit un total de 52 postes de travail pour les soins, l’administration, les réunions et les conférences. Un des défis a été de donner un caractère propre à cet espace, qui l’identifie comme centre de soins ambulatoires, mais s’intègre aussi harmonieusement à l’image globale de l’hôtel. Le duo a donc choisi un langage esthétique qui mise sur un cadre agréable et élimine l’ambiance stérile d’une clinique.

Ergonomie de haut niveau : le Medical Center du Waldhotel au sommet du Bürgenstock mise sur le confort des sièges avec Occo (design : Jehs+Laub) et Neos (design : wiege). Photo : © Identi AG, photo : Beat Krättli

L’ameublement a aussi joué un rôle essentiel. Les architectes d’intérieur ont ainsi choisi deux collections Wilkhahn, le programme de sièges polyvalents Occo de Jehs+Laub et le fauteuil de bureau Neos de wiege. « C’était important pour nous que la grande qualité de l’objet et du mobilier de bureau se reflète aussi dans les sièges » explique René Freivogel. « Occo séduit avec son design frais et original et satisfait en outre aux exigences en matière d’hygiène du secteur médical grâce à la coque en polypropylène ». Le Neos aussi s’intègre discrètement à l’apparence globale. Les architectes d’intérieur suisses vantent ses avantages : « Le siège offre toutes les fonctionnalités et un bon confort ». L’aménagement du centre de soins séduit donc par un mélange agréable de professionnalisme et de confort, qui associe prestations d’excellence et bien-être.

 

Informations complémentaires sur les architectes d’intérieur Architekturkonzept.

Informations complémentaires sur les architectes du projet Matteo Thun & Partners.

Informations complémentaires sur le programme et la planification de mobilier de bureau de la société Identi AG.

Alles über das Stuhlprogramm Occo (Design: Jehs+Laub).

Mehr über den Wilkhahn-Klassiker Neos (Design: wiege).

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you