Un immeuble de bureaux producteur d’énergie

10.11.2021

La recherche de développement durable aboutit inévitablement au modèle scandinave. Peut-être est-ce la richesse du paysage qui favorise l’envie de communion avec la nature. Ce qui est certain, c’est que les effets du changement climatique sont bien plus perceptibles à proximité de l’Arctique que dans de nombreux autres endroits.

Powerhouse est un projet de collaboration entre des partenaires industriels issus de la recherche, du design et de l'ingénierie, qui encourage le développement d'une architecture à énergie positive. Powerhouse Telemark, quatrième projet d’une série, a vu le jour en 2020. Photo : Ivar Kvaal

Sur la voie du développement durable avec le modèle norvégien

La Norvège est l’un de ces pays qui, d’une part, incarne la splendeur naturelle du Grand Nord et, d’autre part, modifie activement sa manière de gérer les ressources. Ses projets en la matière sont nombreux. Par exemple, la Norvège prévoit d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2030, soit bien plus tôt que l’UE voisine. Près d’un véhicule sur deux immatriculé en 2019 était électrique. À partir de 2025, plus aucun véhicule à moteur à combustion ne sera immatriculé, et les transports publics d’Oslo se veulent à émission zéro à partir de 2028. Outre l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et l’énergie solaire sont en plein essor, et de nombreux projets d’architecture et d’urbanisme durables sont en cours. L’un des cabinets d’architectes les plus renommés du pays y contribue explicitement avec un concept déjà en phase de série et qui vise à fixer une nouvelle norme dans la construction de bâtiments.

 

Un immeuble de bureaux tourné vers l’avenir

L’initiative Powerhouse est pour les architectes de Snøhetta basés à Oslo, l’occasion d’explorer ce qui est aujourd’hui réalisable en termes de bâtiments économes en énergie et en ressources. Après les projets Powerhouse Kjørbo, Powerhouse Montessori et Powerhouse Brattørkaia, Porsgrunn dans la région de Telemark accueille la quatrième réalisation d’un bâtiment à énergie positive, développé conjointement par les partenaires du projet R8 Property, Skanska et Asplan Viak. Le concept prévoit de produire plus d’énergie que ce qui est consommé sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, estimé à 60 ans. Et cela inclut l’énergie grise, déjà consommée par le bâtiment durant la construction et les matériaux utilisés, ainsi que l’énergie nécessaire pour la démolition future. Le chemin vers cet équilibre : le bâtiment est lui-même une centrale électrique.

Le bâtiment accueille des bureaux et des espaces de co-working adaptables de manière flexible, mais aussi un restaurant et une terrasse sur le toit avec vue sur la ville industrielle. Photo : Ivar Kvaal

Une forme étudiée pour l’énergie solaire

La forme inhabituelle du Powerhouse Telemark crée une surface maximisée pour l’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque. Au-dessus des premiers étages, la façade est se projette à 45° vers l’extérieur et agrandit considérablement les niveaux supérieurs par rapport à la surface de base. Cela produit une immense surface de toit inclinée à 23°. Les éléments photovoltaïques sur le toit et sur la façade sud-est génèrent 256 000 kWh d’électricité par an, soit environ vingt fois la consommation d’un ménage norvégien moyen.

 

Caractéristiques d’une architecture durable

La construction du bâtiment et l’aménagement intérieur s’appuient sur le concept de développement durable jusque dans les moindres détails. Les façades exposées au nord sont habillées de lattes de bois pour créer de l’ombre. Les murs très bien isolés et le triple vitrage répondent aux normes de construction passive. De plus, l’activation thermique du béton et un système LowEx basé sur le cycle de l’eau avec un puits géothermique à une profondeur de 350 m assurent le chauffage et le refroidissement nécessaires à l’intérieur du bâtiment. Tout cela contribue aussi indirectement au bilan énergétique positif.

Une esthétique nordique minimaliste règne à l’intérieur. Les espaces de bureaux proposent d'une part des bulles de retrait et d'autre part des postes de travail ergonomiques qui baignent dans la lumière du jour. La chaise de bureau IN garantit un confort d'assise favorisant l’activité motrice au travail. Photo : Ivar Kvaal

Mélange intelligent de low-tech et de qualité supérieure

L’intérieur est marqué par une lumière du jour en abondance, des solutions spatiales flexibles et des matériaux d’origine locale, recyclés et résistants. Le développement durable implique toujours une planification en amont. Des solutions flexibles et réversibles sont plus que jamais demandées, surtout en cette période de (post-)pandémie qui a vu les environnements de travail se transformer. Il est donc d’autant plus important de placer l’individu au centre de la planification de l’aménagement. Cela implique en particulier des meubles capables de favoriser un environnement de travail sain. Cette compréhension du développement durable, on la retrouve également dans la chaise de bureau IN installée dans le Powerhouse Telemark : elle favorise une assise 3D dynamique et donc le bien-être individuel au travail.

Powerhouse Telemark est l'un des bâtiments les plus écoénergétiques, durables et impressionnants du monde. Il était donc très important pour nous de choisir un design d'intérieur durable et esthétique. Les meubles contribuent à notre bien-être au quotidien. Nous sommes très satisfaits des chaises Wilkhahn qui répondent parfaitement aux exigences d'esthétique et de qualité élevée.

- Elin Tufte Johansen, responsable du personnel chez R8 Property

Informations complémentaires

Site Internet de Snøhetta

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Notre newsletter vous informe une fois par mois sur de passionnants événements, sur des histoires du monde du bureau et sur les nouveautés produits. S’abonner

 

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you