Un showroom conçu comme un musée

12.07.2018
Beaucoup de choses lient Santi Casamitjana et Wilkhahn : ici dans le nouveau showroom à Madrid. Photo : Juan José Cánovas Castillo

Après quelques mois de travail, le nouveau showroom de Wilkhahn à Madrid est enfin une réalité. Quoi de plus naturel que de le présenter à l’occasion d’un entretien avec le décorateur d’intérieur Santi Casamitjana ?

Wilkhahn : Bonjour Santi. D’où vous vient l’idée de concevoir le nouveau showroom de Wilkhahn à Madrid ?

Santi Casamitjana : d’abord merci beaucoup pour cette collaboration. Je n’ai pas hésité une seconde à accepter la mission et c’était un grand honneur pour moi. Dans mon métier, la marque Wilkhahn m’accompagne depuis 30 ou 40 ans déjà. Notre entreprise familiale Casamitjana se sent très liée au fabricant de meubles de bureau. Nous faisons partie des plus anciens commerçants en Espagne qui travaillent avec Wilkhahn. Dans notre petit musée privé, nous exposons aussi beaucoup de classiques Wilkhahn.

Vue sur le showroom. Photo : Juan José Cánovas Castillo

WH : Quels sont les objectifs de votre concept d’exposition, que voulez-vous obtenir ainsi ?

SC : Mon expérience avec les produits Wilkhahn et le fait que j’ai aussi aménagé nos propres filiales à Tarrasa et Barcelone avec toujours une exigence de professionnalisme me permet d’avoir un peu d’entraînement dans la mise en place de mobilier. J’ai utilisé ce savoir pour conduire les visiteurs à travers le showroom de manière à les rendre attentifs à certains détails. Par exemple, j’ai placé quelques chaises sur le mur à hauteur du regard pour qu’elles forment un contraste avec le revêtement mural. Le mur représente alors un parquet vertical. J’ai trouvé l’inspiration sur un stand de Wilkhahn à la foire Orgatec : le mur en bois constituait quasiment une scène sur laquelle les tables et chaises représentaient les protagonistes. L’objectif principal de l’aménagement du showroom est de montrer au visiteur qu’il a un produit d’avant-garde devant lui qui associe les dernières technologies et un savoir-faire de longue date et qui a déjà fait ses preuves.

Des plans sont échafaudés ici … Photo : Juan José Cánovas Castillo

WH : Un élément central de la philosophie de Wilkhahn est le sujet de la mobilité au poste de travail …

SC : Exact. Wilkhahn est expert des univers de travail dynamiques avec des sièges de bureau et des tables de conférence adaptés. Ce sujet est aujourd’hui un élément clé dans les bureaux modernes et a pris beaucoup d’importance ces dernières années. Les bureaux sont de plus en plus dynamiques, on trouve moins de paperasserie et les postes de travail traditionnels deviennent plus rares ; la tendance va vers le travail d’équipe. C’est ce que nous avons aussi voulu transposer dans l’espace bureau du showroom. Les salariés et la direction travaillent ici en équipe autour d’une grande table de conférence commune. La grande table offre de la flexibilité grâce à de nombreuses connexions : tous les outils de travail nécessaires comme les ordinateurs portables, smartphones, etc. sont faciles à brancher et peuvent être connectés entre eux si besoin. Ce mode de collaboration a des effets positifs sur les tâches quotidiennes comme le service client ou la gestion de projet, de plus j’ai trouvé intéressante l’idée de créer un espace de travail commun pour tous les salariés au sein des locaux. Les salariés de Wilkhahn étaient de toute façon déjà habitués à ce mode de travail en équipe. J’ai donc pu placer les postes de travail exactement là où je les avais imaginés : là où la lumière est la meilleure et où ma vision de ce qui devait être montré dans le showroom lui-même pouvait se concrétiser. Pour moi, c’était très motivant d’avoir le soutien des salariés Wilkhahn.

Le poste de travail des salariés Wilkhahn dans le showroom de Madrid. Photo : Juan José Cánovas Castillo

WH : Que pouvez-vous nous dire sur les couleurs et matières utilisées ou sur l’éclairage ?

SC : Certaines palettes de couleurs ont tout simplement fait leurs preuves. Dans notre cas, on ne souhaitait en aucun cas des couleurs dominantes, mais plutôt des couleurs et des matières discrètes et douces. Nous avons juste appliqué une teinte légère sur le plafond et les murs, ainsi les meubles ne sont pas écrasés. Le showroom en lui-même est conçu comme une salle d’exposition. Dans un musée, il s’agit de présenter et d’éclairer un objet sous son meilleur jour, qu’il s’agisse d’un tableau, d’une sculpture ou d’une œuvre technique exceptionnelle. Tout le reste n’est qu’accessoire et sert simplement à mettre en valeur. Nous utilisons le parquet vertical en chêne massif comme élément marquant sur le mur : devant cette toile de fond, les pièces exposées ressortent de façon optimale et l’éclairage les met particulièrement en valeur.

Lors du choix des différentes matières. Photo : Juan José Cánovas Castillo

WH : Pourquoi avez-vous fait le choix d’une moquette ?

SC : La moquette a un très bon pouvoir d’absorption acoustique. En outre, elle sert à différencier les espaces : avec le vert Wilkhahn, nous avons créé une sorte d’île au centre qui sert d’espace de démo. Le visiteur peut y essayer des produits et tester leurs possibilités. Cet espace n’est pas monothématique, mais peut être utilisé de plusieurs façons. La mobilité des programmes Wilkhahn y est montrée avec l’exemple des tables pliantes Confair et Timetable : distributeur, consommateur final ou spécialiste peuvent tester les différentes possibilités des tables et programmes de sièges disponibles et choisir ce qui est le plus intéressant pour eux.

L’espace démo avec une moquette verte. Photo : Juan José Cánovas Castillo

WH : Tout bureau a besoin d’une salle de réunion. Que pouvez-vous dire de la solution que vous avez choisie ?

SC : Notre objectif avoué était de créer dans le showroom un espace de réunion ouvert qui laisse suffisamment de place pour respirer et n’occupe cependant pas beaucoup d’espace. Au vu du peu de mètres carrés disponibles, le défi était grand. Tout est équipé de produits Wilkhahn de dernière génération : on trouve un écran de projection et une grande télévision pour présenter les études, les vidéos des produits et les publicités. Au fond, il s’agit d’une extension de l’espace de travail utilisable de différentes façons. Par exemple, on pourrait aussi y partager un repas froid, puis continuer à travailler.

La salle de réunion avec des sièges et tables du programme Graph. Photo : Juan José Cánovas Castillo

WH : Et que pouvez-vous dire sur l’espace archivage et bureau ?

SC : Nous avons aussi dû prévoir des espaces pour le bureau et l’archivage. Pour cela, nous avons intégré un deuxième niveau déjà existant qui peut être utilisé par les salariés et, si besoin, par les clients aussi. C’est de plus en plus tendance de tenir les rencontres avec les clients tantôt dans le bureau autour d’une grande table de conférence, mais aussi devant une tasse de café dans l’espace bureau. Nous utilisons la position légèrement surélevée pour y aménager l’espace bureau et archivage et avons ainsi gagné un peu d’espace pour le showroom. J’y ai donné une place toute particulière et de premier plan au siège de bureau FS. Pour moi, la collection FS en tant que classique Wilkhahn incarne aussi les valeurs historiques et sociales de l’entreprise.

La cuisine avec la tisanerie. Photo : Juan José Cánovas Castillo

WH : Chez Wilkhahn, nous sommes plus que satisfaits de votre travail et de l’aménagement du showroom. Quel est votre avis ?

SC : Pour ce projet, les meubles devaient tenir le rôle central. Nous avons donc choisi les matières et les couleurs pour qu’elles restent en arrière-plan alors que les sièges et les tables se présentent comme des pièces d’exposition, comme les tableaux et sculptures dans un musée. Je suis très satisfait du résultat : le showroom est finalement comme une grande vitrine qui reflète l’essence de la marque Wilkhahn. Nous avons utilisé les locaux de manière optimale et créé, avec un budget raisonnable, une présentation élégante qui souligne parfaitement la beauté et la valeur des meubles Wilkhahn.

WH : Merci Santi pour le cœur que vous avez mis dans notre projet.

 

Nous serons heureux de vous accueillir :

Wilkhahn S.A.
c/ Apolonio Morales 13 – A2
28036 Madrid
Tél. 91 515 85 80 80

Santi avec le nouveau siège AT free-2-move. Photo : Juan José Cánovas Castillo

Informations complémentaires sur le showroom Wilkhahn à Madrid (E)

Tout sur la table de conférence pliante Timetable

Tout sur la table pliante Confair

Tout sur le programme de sièges de conférence Graph et sur les tables de conférence Graph

Tout sur la famille de sièges de bureau FS

Tout sur le siège de bureau AT de Wilkhahn

Casamitjana Spanien (EN)

 

 

 

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you