Une touche sphérique

05.10.2018

Au siège du groupe japonais Sega Sammy à Tokyo, les architectes de Meiho Facility Works (Tokyo) n’ont en tout cas pas économisé sur les matériaux ; ils ont en effet misé sur un ensemble subtil de matières naturelles nobles qui confère aux locaux à la configuration nette une profondeur et une élégance chaleureuse. Cette approche est particulièrement visible dans les différentes salles de conférences, qui servent de centres secondaires communicatifs du siège de l’entreprise. Les sièges de conférence Graph (design : jehs + laub), Modus (design : wiege) et Sola (design : Justus Kolberg) jouent un rôle secondaire non négligeable dans cet ensemble.

24 sièges Graph recouverts de cuir souple noir sont alignés autour de la grande table de conférence.

Graph entre en scène dans la grande salle de conférences. Sous une rampe lumineuse habillée de bois et autour de la table de conférence également en bois aux reflets rouges, 24 sièges Graph recouverts de cuir noir sont alignés. La table principale est encadrée par deux tables annexes en longueur avec chacune huit sièges supplémentaires, pour lesquels le siège de conférence Sola de Wilkhahn – également avec un rembourrage cuir noir — a été choisi. Alors que Graph apporte une douce composante organique à ce cadre orthogonal grâce à ses courbes élégantes, Sola reste volontairement en retrait avec ses lignes rectilignes. Les deux ont cependant en commun de favoriser subtilement le mouvement : chez Graph grâce à une platine de fixation trois points incluant un ressort de rappel à lame qui apporte une flexibilité en trois dimensions sans aucun mécanisme ; chez Sola grâce à un montage sur pivot de la coque qui, associé à des cartouches à ressort jumelées, apporte un confort oscillant réglable individuellement.

Alors qu’une salle de réunion ronde et une salle équipée d’un espace salon ouvert disposent également de Graph en cuir noir, pour une des salles de réunion plus petites, les architectes ont choisi le modèle Modus de Wilkhahn. Ce siège pivotant décontracté avec ses accoudoirs aux courbes caractéristiques est présent ici dans sa version direction avec appuie-tête et coussin plat en cuir souple noir. Il forme un beau contraste avec la décoration intérieure couleur ivoire et la table en bois naturel.

Grâce à l’équipement avec le siège filigrane Aline, le grand auditorium prend une touche presque sphérique.

La grande salle de conférences de la holding Sega Sammy constitue une rupture voulue avec le cadre solennel du siège de l’entreprise : presque entièrement noire et avec des installations techniques visibles sous le plafond, les architectes y ont créé un décor rappelant le style industriel et « le monde souterrain ». L’auditorium est équipé du siège polyvalent filigrane et empilable Aline de Wilkhahn (design : Andreas Störiko), qui, avec sa légèreté quasiment aérienne, apporte au caractère rugueux de la salle une touche presque sphérique. Avec les tables Timetable (également design : Andreas Störiko), mobiles, pliantes et qui s’imbriquent de façon compacte, ces confortables champions de l’empilage sont des « pions » permettant d’aménager l’auditorium en un tour de main pour les conférences, séminaires, formations ou en arène de jeu sans meuble.

 

Concernant le maître d’ouvrage, le groupe Sega Sammy.

 

Informations utiles sur le siège de conférence Graph.

Informations complémentaires sur le siège de bureau pivotant Sola.

Tout sur le siège pivotant Modus Executive.

 

 

Grâce à l’équipement avec le siège filigrane Aline, le grand auditorium prend une touche presque sphérique.

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you