Et ça a fait BIM

04.10.2017 | by Wilkhahn Allemagne

Contrastes brillants, représentation graphique très détaillée, profondeur de champ maximum – mais téléchargement rapide ? Comme pour la photographie numérique, pour la création de données 3D compatibles BIM aussi, il est important de veiller au niveau de détail adapté. Wilkhahn propose des fichiers Revit compatibles BIM pour quasiment l’ensemble de sa gamme de mobilier de bureau. Des professionnels d’outre-mer nous apportent leur aide.

Plus la représentation est précise et détaillée, plus la quantité de données est importante : tout architecte connaît ce conflit d’objectifs. À l’époque du BIM (modélisation des données du bâtiment), le volume de données augmente non seulement à cause du caractère tridimensionnel de la représentation, mais aussi d’autres informations détaillées ajoutées au dessin d’un élément de construction – par exemple les propriétés requises pour les matériaux, la classe de protection incendie, etc. Le logiciel doit en effet fournir d’un simple clic une nomenclature adaptée aux appels d’offres.
Les fabricants sont tenus d’adapter la quantité des données des dessins de leurs produits en conséquence afin que ceux-ci puissent être intégrés dans le plan compatible BIM sans surcharge de données. Mais la qualité de représentation ne doit pas en souffrir ; cela est particulièrement vrai pour les objets au design soigné comme le mobilier de Wilkhahn. La forme organique – par exemple des sièges de bureau pivotants — avec leurs surfaces et éléments aux incurvations différentes est un défi supplémentaire pour la représentation en trois dimensions.
Wilkhahn a réussi à concilier ces exigences avec l’aide d’un partenaire professionnel, découvert par notre équipe Asie-Pacifique : la société américaine Unifi « construit » nos modèles BIM – dans un graphisme réduit mais avec la qualité notoire de Wilkhahn – pour la planification, cela signifie avec un niveau adapté de LOD (Level of Detail). Unifi nous a recommandé l’utilisation de la plate-forme Autodesk Revit. Depuis octobre 2014, nous proposons des fichiers Revit de nos meubles, à la fois avec le système métrique et le système impérial (anglo-américain). Et cela avec succès : les fichiers ont déjà été téléchargés plus de 5 000 fois – fréquence en augmentation. Autrement dit : des milliers de petits modèles Wilkhahn peuplent dès aujourd’hui les bâtiments virtuels des architectes internationaux. Nous serons heureux s’ils deviennent une réalité.

Unifi décrit sa coopération avec nous ici (en anglais) : http://unifilabs.com/2017/01/25/news-post-3-3-6-25/

Vous trouverez tous les fichiers CAD et BIM (Revit) de nos meubles ici : www.wilkhahn.fr/service/mediacenter-fichiers-de-cao

Ici vous trouverez directement les fichiers Revit en système métrique : www.wilkhahn.com/en/service/mediacenter-cad-files/#catdatasel:304

Et ici les fichiers Revit en système impérial : www.wilkhahn.com/en/service/mediacenter-cad-files/#catdatasel:399

Copie écran d'une visualisation Revit du siège de conférences Wilkhahn Occo, variantes
Copie écran d'une visualisation Revit de la table pliante Wilkhahn Confair
Copie écran d'une visualisation Revit du siège de conférences Wilkhahn Graph
Copie écran d'une visualisation Revit du siège de conférences Wilkhahn Graph
Copie écran d'une visualisation Revit du siège à piétement luge Wilkhahn Metrik
Copie écran d'une visualisation Revit de la mAx table pliantes
Copie écran d'une visualisation Revit du AT siège de travail

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you