Un design rondement mené

05.08.2020
Avec ses 800 sièges, la salle plénière circulaire XIX est la plus grande et la plus moderne des salles de conférence du siège européen des Nations unies. Photos : Studio Peia / Giovanna Silva

Le parc de l’Ariana à Genève, qui surplombe les Alpes françaises et le lac Léman, est le siège européen de l’Organisation des Nations unies (ONU). Tout aussi impressionnant que son environnement, le « Palais des Nations » fut construit entre 1929 et 1936 dans le style du néoclassicisme tardif. Après plusieurs transformations au fil des ans, le bâtiment trône désormais sur plus d’un demi-kilomètre de longueur. Chaque année, plus de 8000 réunions y sont organisées dans 32 salles de conférence au total. Les différents espaces sont ouverts au public, ce qui fait du Palais l’une des destinations touristiques les plus populaires du lac Léman avec environ 100 000 visiteurs par an.

Le nouvel élément marquant du design intérieur du Palais est la salle plénière XIX, de forme circulaire. Cette salle d’environ 4000 mètres carrés pour 800 places assises, qui est la plus grande salle de conférence, a été entièrement réaménagée à la demande du Qatar, État membre des Nations unies. Suivant la tradition selon laquelle la salle reçoit le nom du donateur, elle a été rebaptisée « Hall du Qatar ».

Le cabinet d’architecture italien PEIA Associati a été chargé d’aménager l’espace intérieur, qui fait de subtiles références à la culture et au paysage du Qatar : Les plafonds et les murs sont revêtus de panneaux de bois tropical africain de manière à rompre la symétrie strictement circulaire de la salle. La construction du plafond suspendu en bois se compose d’éléments triangulaires formant un plafond ondulé qui rappelle le paysage du Qatar et ses dunes de sable. L’habillage mural, qui se présente sous la forme d’une stratification de bandes rectangulaires, évoque l’association de l’eau, une allusion à la péninsule du Qatar dans la mer Rouge.

Visualisation de la salle plénière XIX. Photo : PEIA Associati, Milan

Afin de rappeler les idéaux des Nations unies – égalité et inclusion de tous les États membres – les architectes ont opté pour une conception intérieure radiale et concentrique. C’est dans cet esprit qu’a été conçu un module de bureau uniforme. Ce bureau peut être individuellement et librement combiné, tout en s’insérant dans un ensemble formé de rangées de bureaux semi-circulaires – une configuration reflétant l’unité de toutes les nations, au sens propre comme au sens figuré. Les chaises de la salle plénière, conçues à l’origine par Charlotte Perriand, ont été redessinées pour rendre hommage à de grands designers tels que Le Corbusier et Oscar Niemeyer, qui ont contribué à la conception du siège de l’ONU. Enfin, afin de faciliter la « communication entre les nations » dans la salle, les panneaux en bois des murs et du plafond ont été montés de manière à obtenir une acoustique optimale.

Dans les cabines de traduction, les interprètes bénéficient du grand confort d'assise et de mouvement de la chaise pivotante IN (design : wiege) de Wilkhahn. Photos : Studio Peia / Giovanna Silva

Qu’il s’agisse du système d’éclairage, du mur à LED à ultra-haute résolution, des 400 moniteurs audio et vidéo ou des équipements de son et de caméra, la salle est aussi un bijou de technologie. C’est d’ailleurs la première au monde à être équipée de 10 cabines de traduction simultanée, dont une pour les interprètes en langue des signes. Ici, les architectes ont opté pour la chaise pivotante Free-to-move IN de Wilkhahn (design : wiege). Cette chaise pivotante ergonomique favorise les mouvements tridimensionnels en position assise, activant ainsi l’organisme et augmentant la capacité de concentration même lors de très longues séances plénières.

Avec la chaise polyvalente Aline (design : Andreas Störiko) et la table de conférence empilable Contas (design wiege, Fritz Frenkler, Anette Ponholzer) de Wilkhahn, les salles sont flexibles et peuvent être transformées en un rien de temps en salle de conférence, de séminaire ou de formation. Photos : Studio Peia / Giovanna Silva

D’autres salles de conférence destinées à des réunions et des négociations de moindre envergure s’appuient délibérément sur la couleur et la forme : on y a ainsi installé la chaise polyvalente Aline, toute en finesse et empilable, et sa « sœur » pivotante sur croisillon de piétement (design : Andreas Störiko). Avec son design minimaliste, la gamme s’intègre merveilleusement dans la structure globale des salles inondées de lumière. Associées aux tables de conférence Contas (design wiege, Fritz Frenkler, Anette Ponholzer)  pliables et empilables pour former des piles compactes, elles offrent une flexibilité maximale pour convertir en un rien de temps les salles de conférences en salles de présentation, de séminaire ou de formation pour un nombre de participants variable.

Les chaises pivotantes affichent un design élégant et unique, une grande fonctionnalité et un confort ergonomique, et comptent parmi les meilleures chaises de bureau que nous ayons jamais testées. Le design épuré, les matériaux, les tissus et les couleurs des tables mobiles et des chaises empilables sont un plaisir pour les yeux et nous séduisent définitivement

Giampiero Peia + Marta Nasazzi, cabinet d’architecture PEIA Associati, Milan

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you