Des échanges d’égal à égal

29.07.2021

Trouver son âme intérieure. Cela vous parle probablement. Ce principe que l’on peut cultiver individuellement s’applique aussi à l’échelle d’une communauté. Cela représente cependant un défi, surtout si la communauté n’a pas connu de développement historique.

La ville de Remseck, édifiée dans les années 1970 à partir de six vieux villages, tente elle aussi de trouver une âme intérieure commune pour ses citoyens en s’appuyant sur son développement urbain, et notamment avec le quartier « Neue Mitte », nouveau centre en français, un projet en cours de réalisation pour les six arrondissements environnants, qui invite à participer activement à la création d’une âme intérieure. L’objectif est d’encourager la cohésion des différents arrondissements de Remseck par le biais de rencontres et d’échanges dans le nouveau quartier urbain et, dans le même temps, de renforcer l’identification des citoyens avec leur ville.

Les premières réflexions sur un centre-ville commun sont apparues dans les années 1990, mais ce n’est que 15 ans plus tard qu’un appel d’offres a été organisé, remporté par un bureau d’études de Francfort. La phase de planification qui s’en est suivie a cependant révélé que les coûts seraient bien supérieurs au budget prévu. Après un nouvel appel d’offres, les architectes Hein-Hüttel-Lindenberger HHL de Ludwigsburg se sont alors vus attribuer en 2016 le marché pour la première phase de travaux couvrant la mairie, l’hôtel de ville et le Kubus.

Établir des connexions – c'est aussi le principe directeur architectonique qui sous-tend l’aménagement du nouveau centre-ville de Remseck avec, au carrefour, le nouvel hôtel de ville (en gris) en surplomb protecteur de la mairie (en blanc). Photos : Rolf Schwarz Fotodesign

Le « Neue Mitte » est situé directement au confluent de la Rems et du Neckar, une particularité qui joue également un rôle décisif dans la conception du centre urbain. La disposition angulaire de la mairie et de l’hôtel de ville « embrasse » la nouvelle place du marché, suivant les deux cours d’eau. Une place publique y est créée avec des espaces verts et des jeux d’eau pour inviter les habitants de Remseck à se réunir autour d’échanges personnels. Au carrefour, la structure allongée de la mairie qui surplombe l’hôtel de ville donne le sentiment de deux éléments se fondant visuellement en une seule unité de construction.

La banquette rembourrée Insit avec son revêtement textile s’inscrit en objet design, invitant à s’attarder. Photos : Rolf Schwarz Fotodesign

Alors que l’ancienne mairie était composée d’espaces plutôt exigus, les architectes ont opté pour un concept d’aménagement intérieur basé sur l’ouverture. Les grandes salles baignées de lumière et un certain nombre de parois intérieures vitrées assurent une belle luminosité dans l’ensemble du bâtiment. Une moquette anthracite chatoyante a été choisie pour créer une bonne acoustique. Dans les zones de circulation très fréquentées, un contraste de couleurs est établi avec la sculpturale banquette rembourrée Insit de Wilkhahn (Design : Wolfgang C.R. Mezger), habillée de vert, qui invite les visiteurs à s’attarder. Les architectes ont également misé sur Wilkhahn pour les salles de réunion. Le siège à piètement luge empilable ON rayonne par son élégance claire et sobre dans l’atmosphère épurée créée par les murs en béton apparent.

Le siège à piètement luge ON installé en toute élégance et simplicité dans les salles de réunion modernes. Photo : Rolf Schwarz Fotodesign

Le cœur de la nouvelle mairie se trouve au quatrième étage du bâtiment : une grande salle de conférence, que les architectes ont volontairement placée au sommet de l’édifice. Parce que le conseil municipal doit tout surplomber au sens littéral du terme. Cette salle se devait d’être polyvalente. Les architectes ont donc choisi les tables de conférence polyvalentes Versa de Wilkhahn. En U, en E ou en carré : les fermetures à baïonnette en tant qu’élément de liaison entre le pied de la table et le plateau permettent d’installer facilement et sans outils les tables individuellement ou reliées les unes aux autres. Et s’il est nécessaire de désencombrer complètement la salle pour accueillir un grand rassemblement, tout peut être démonté rapidement et les plateaux et les pieds de table peuvent être rangés de manière compacte. « Souder ce qui va ensemble » – cette célèbre citation sur la réunification s’applique également à petite échelle. Ce nouvel aménagement de Remseck créera les conditions nécessaires à cela.

Grâce aux fermetures à baïonnette, les tables de conférence Versa s’assemblent les unes aux autres facilement et sans outils. Photo : Rolf Schwarz Fotodesign

Le nouveau centre-ville composé de la mairie, de l’hôtel de ville, de la médiathèque et de la place du marché deviendra un lieu commun pour tous les citoyens et citoyennes de Remseck. Le « Neue Mitte » impressionne par son offre diversifiée et son architecture ambitieuse. Pour pouvoir toucher tout un chacun sans distinction, nous avons opté pour un design moderne et intemporel. Nous sommes heureux d'avoir trouvé l’alliance parfaite entre esthétisme et confort avec les produits de Wilkhahn.
La banquette rembourrée Insit dans les espaces d'attente et les halls est un véritable objet de design qui s’affiche telle une œuvre d'art dans la sobriété de son environnement. La chaise à piètement luge ON se fond quant à elle discrètement et élégamment dans les nombreuses salles de réunion. Dans la grande salle de conférence, nous avons opté pour des tables de conférence Versa, qui peuvent être assemblées les unes aux autres sans outils pour obtenir la configuration de tables souhaitée.

Stephan John, architecte du projet chez HHL Architekten

Informations complémentaires

Vous souhaitez en savoir plus sur la gamme de meubles rembourrés Insit de Wilkhahn ? Téléchargez la brochure numérique ici : (PDF, 6 MB)

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Notre newsletter vous informe une fois par mois sur de passionnants événements, sur des histoires du monde du bureau et sur les nouveautés produits. S’abonner

 

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you