Dans la lignée

03.03.2020

Proximité avec les clients, cadre moderne où on se sent bien, flexibilité : le nouvel espace clients de neu.sw, les services municipaux de Neubrandenburg, au Marien-Carrée parvient à satisfaire les demandes du maître d’ouvrage de manière convaincante. Le projet de Petzi + Petzi Architekten (Oranienburg), qui avait gagné le premier prix d’un concours, a été réalisé l’année dernière. Depuis, il accueille le service clients et conseil centralisé des services municipaux avec son offre diversifiée de produits et services autour de l’approvisionnement et de l’élimination des déchets. Les architectes ont accordé une attention toute particulière à la transposition systématique du corporate design des services municipaux dans un aménagement en trois dimensions, parfaitement complété par les sièges Occo et AT de Wilkhahn. Le concept d’aménagement renforce aussi le côté pratique et multifonctionnel de l’espace et son utilisation variable, à la fois en cas de forte fréquentation des clients et dans les périodes avec moins de public.

 

L’espace clients des neu.sw a une situation centrale sur le Neubrandenburger Marktplatz, au cœur du chef-lieu homonyme en Mecklembourg-Poméranie occidentale. On accède à l’espace de quelque 100 mètres carrés directement depuis la place du marché. Les postes des conseillers sont disposés le long des murs latéraux : un comptoir en L offre trois places sur le côté gauche alors que deux bureaux pour les salariés et les clients se trouvent sur le côté droit. À l’arrière, une salle de consultation séparée par une paroi vitrée est prévue pour les entretiens client plus longs ou les réunions avec les salariés.

Accessible directement depuis le nouveau Marien-Carrée sur la place du marché de Neubrandenburg : à l’espace clients des services municipaux de Neubrandenburg, un lieu baigné de lumière accueille clients et salariés. Crédit iconographique : Wilkhahn, photos : Andreas Muhs

La zone centrale de l’espace est aménagée comme une salle d’attente avec des sièges modulables dessinés par les architectes : des parallélépipèdes de taille différente, avec ou sans rembourrage, forment un ensemble de sièges qu’on peut assembler selon différents scénarios ou enlever complètement si besoin, par exemple pour des manifestations. Un cyan intense, un jaune chaleureux, un blanc éclatant : la palette de couleurs du logo du « spécialiste communal du multiservice » est reprise pour de nombreux éléments de la décoration, cependant avec une densité particulière dans la zone centrale. Le langage stylistique de l’aménagement intérieur (les angles arrondis apportent une esthétique dynamique au lieu et au mobilier) se réfère aussi au logo des services municipaux avec ses deux cubes.

Des sièges modulables dans les couleurs de la marque du maître d’ouvrage forment le centre de l’espace, les sièges Occo (dans la version tabouret de bar et siège pivotant) et le siège free-to-move AT (siège de bureau pivotant tridimensionnel) de Wilkhahn permettent de bouger tout en restant assis. Crédit iconographique : Wilkhahn, photos : Andreas Muhs

Pour l’aménagement et l’ergonomie, l’ensemble est complété par les sièges AT (design : Wilkhahn) et Occo (design : jehs + laub) de Wilkhahn, dont le design intégratif et la couleur s’harmonisent parfaitement avec le concept global. Pour les postes des conseillers, les architectes ont choisi le siège free-to-move AT avec son mécanisme dynamique en trois dimensions breveté. Le AT favorise les micromouvements dans toutes les directions et active ainsi le métabolisme des salariés même quand ils sont assis longtemps. Le rectangle ouvert du dossier et les transitions fluides entre la coque et le piétement blancs rappellent subtilement la décoration de l’espace clients et la forme du siège visiteur Occo avec sa coque ouverte. Dans le hall d’accueil, des sièges de comptoir AT sont installés aux postes de travail, en face de tabourets de bar Occo. Ainsi les salariés et les clients peuvent traiter sur un pied d’égalité, debout ou assis.

Aux guichets conseil, les visiteurs disposent de tabourets de bar Occo, les salariés des sièges de comptoir du programme AT. Crédit iconographique : Wilkhahn, photo : Andreas Muhs

Nous avons choisi Wilkhahn pour les sièges des services municipaux de Neubrandenburg parce qu’à la fois le siège pivotant AT et OCCO complètent parfaitement notre projet grâce à leur dynamique élégante. Le siège de bureau ergonomique AT assure en outre une mobilité intuitive des salariés, ce qui est bénéfique pour leur santé, mais aussi pour les valeurs de la marque de notre maître d’ouvrage. Contrairement à d’autres sièges pivotants, le AT existe aussi en blanc, ce qui souligne l’impression globale de netteté du lieu et correspond parfaitement au corporate design des services municipaux.

Jens Petzi, associé et architecte chez Petzi + Petzi Architekten, Oranienburg

Le siège multifonctionnel Occo est utilisé dans différentes versions à Neubrandenburg : sous forme d’un tabouret de bar léger, il permet aux clients de s’asseoir lors des entretiens rapides ; pour les consultations plus longues, il est disponible dans la salle de réunion sous forme de siège visiteur ou fauteuil conférence confortable avec tourniquet et roulettes. Les coques et piètements également blancs et les revêtements gris rappellent ici aussi le concept de couleurs soigneusement réfléchi. Le point d’orgue de ce concept cohérent est formé par le plafond en relief de l’espace clients avec de fines bandes lumineuses et des éléments efficaces sur le plan acoustique.

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you