Un espace « boudoir » pour des textes forts

23.09.2021

Une promenade et un bijou architectural : c’est sur une longueur d’environ 500 mètres et un total de 36 arches, dans le viaduc ferroviaire de Zurich construit en 1894, qu’a vu le jour un haut-lieu urbain où les visiteurs peuvent déambuler entre magasins tendance, restaurants branchés et studios inspirants.

Les sociétés nichées dans les arches du viaduc se sont faites architecturalement discrètes pour laisser toute la place à la façade dont les moellons typiques ont été préservés. Photo : Rüegg-Naegeli AG / Studio DZ GmbH

Un nouvel espace pour « annabelle »

Les nouveaux bureaux du magazine féminin « annabelle » sont situés dans l’une des arches historiques du viaduc. Le magazine n’informe plus seulement ses lecteurs et lectrices sur la mode, la beauté et la décoration intérieure, mais aussi sur des sujets sociopolitiques. En termes de design, l’orientation éditoriale se traduit par un concept d’aménagement ouvert. En quelques mois seulement, la designer Jennifer Kossow de Rüegg-Naegeli a créé un bureau à l’image de la marque qui, grâce à un mobilier flexible, permet de varier l’utilisation des espaces. Sur cette surface de tout juste 190 m², on ne se contente pas seulement de développer des contenus journalistiques, les salles offrent aussi suffisamment d’espace pour des échanges créatifs et des événements prisés.

L'intérieur est aménagé avec goût, le tout étant coordonné jusque dans les moindres détails. Par exemple, la chaise universelle Occo de Wilkhahn s'intègre parfaitement à son environnement en termes de design et d'ergonomie. Photo : Rüegg-Naegeli AG / Studio DZ GmbH

Un mobilier polyvalent pour des environnements de travail modernes

L’ouverture du concept se reflète également dans le mobilier. Ici, la designer d’intérieur s’appuie sur des solutions mobiles et combinables. Elle a notamment opté pour un élément de mobilier véritablement polyvalent de Wilkhahn pour répondre aux exigences d’un environnement de travail moderne : la chaise polyvalente Occo (design : jehs + laub) à rembourrage intérieur offre un grand confort d’assise aux collaborateurs. Mais ce n’est pas tout. Il est possible de l’empiler pour réorganiser rapidement la salle et gagner de l’espace. La découpe distinctive du dossier et sur les côtés confère à la chaise un aspect aéré, créant un contraste harmonieux avec l’aspect rugueux des murs en moellons. Même en termes de couleur, cette chaise polyvalente s’intègre parfaitement à son environnement. Un lettrage néon rose « annabelle » produit dans toute la pièce une ambiance rose-rouge, enveloppant également les chaises Occo d’un rose délicat.

Le magazine féminin annabelle est spécialisé entre autres dans l’art de vivre et la mode. Le style et le design étaient donc particulièrement importants dans la conception des nouveaux bureaux. Nous ne voulions pas de chaises de bureau classiques dans l'espace de travail ouvert, qui sert également d’espace d’accueil et de réception. Avec son design, ses nombreuses possibilités d'aménagement et son grand confort d'assise, la chaise Occo de Wilkhahn était le choix idéal.

Jennifer Kossow, responsable Conseil et design chez Rüegg-Naegeli AG

Liberté et souplesse dans le bureau moderne

Bulle de retrait, espace collectif ou lieu accueillant des événements – des solutions de menuiserie sur mesure et des meubles flexibles ont permis de créer un bureau contemporain dans lequel les collaborateurs d’annabelle peuvent choisir librement leur environnement de travail préféré.

Pour ce faire, l’architecte d’intérieur Jennifer Kossow a divisé l’espace de deux étages en différentes zones. Au rez-de-chaussée, les visiteuses et visiteurs sont accueillis par une cuisine ouverte, qui rappelle davantage un appartement de style loft et transmet donc automatiquement une atmosphère chaleureuse. L’espace ouvert attenant à la cuisine qui est utilisé pour les réunions, les échanges internes et les discussions avec les clients peut être rapidement et facilement transformé de manière à accueillir un événement. À l’arrière, les postes de travail baignent dans la lumière du jour, et les réunions se déroulent autour d’une grande table. Pour ceux qui souhaitent s’isoler afin de passer des appels en toute discrétion et avoir des conversations personnelles, il existe une cabine de retrait insonorisée au milieu de la pièce. Un escalier, qui offre en même temps un espace de rangement grâce à une étagère intégrée, mène au deuxième étage, vers les postes de travail des collaborateurs de la rédaction équipés d’écrans.

Certaines parties du viaduc ferroviaire, vieux de plus de 120 ans, sont classées monument historique, ce qui a constitué un défi particulier pour l'aménagement intérieur. Photo : Rüegg-Naegeli AG / Studio DZ GmbH

Un espace de rencontre et d’échanges personnels

L’idée était d’avoir un aménagement intérieur reflétant l’image du magazine. Pour cela, la designer Jennifer Kossow a misé sur un intérieur contemporain fait de tons pastels tendance comme le rose et le vert sauge et les a astucieusement associé à un gris subtil et un vert luxuriant. Ces couleurs créent une atmosphère « boudoir » détendue avec la sensation d’un espace à la fois chaleureux et rafraîchissant. Le bureau devient ainsi un espace de rencontre et d’échanges personnels, dans lequel on aime passer du temps et pas « seulement » travailler.

Abonnez-vous à notre newsletter

Notre newsletter vous informe une fois par mois sur de passionnants événements, sur des histoires du monde du bureau et sur les nouveautés produits. S’abonner

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you