Un complémentaire clair

22.11.2018

Le Old Marylebone Town Hall situé au centre de Londres est une icône. Non seulement en raison de son style architectural victorien, mais aussi pour les mariages qui se déroulent dans ses pièces ornées de meubles de l’époque féodale. En 1969, Paul et Linda McCartney y échangeaient leurs vœux. En 2012, la mairie fut cédée à d’éminents locataires : La London Business School LBS, dont le bâtiment principal est situé à seulement quelques minutes de marche dans le St. Regent’s Park, aménagea entre ces vieux murs un nouvel espace d’enseignement : le Sammy Ofer Centre. L’école finança pour cela la rénovation colossale du bâtiment intégral via une collecte de fonds, à laquelle la Idan and Batavia Ofer Family Foundation participa généreusement. Plusieurs pièces de cérémonie y furent conservées pour les citoyens ainsi qu’une salle de conseil pour les politiciens.

Le foyer de verre constitue un trait d’union architectural entre les deux bâtisses historiques. À l’intérieur, un espace de vie lumineux a vu le jour, dans lequel des banquettes rembourrées Asienta forment des îlots de détente pour les étudiants. © Diane Auckland

C’est le cabinet d’architectes britannique Sheppard Robson qui a été chargé de la modernisation architecturale. Quelques années plus tôt, celui-ci avait déjà pris en charge les travaux de rénovation de la maison mère de la LBS. Le projet Townhall comprend à la fois la mairie à proprement parler mais aussi le bâtiment attenant. Une impressionnante construction en verre et en métal relie désormais les deux bâtiments historiques, jadis indépendants, et constitue du même coup l’entrée de l’école supérieure, créant ainsi des accès distincts pour les étudiants et le public. Dans le cube transparent, les renforts métalliques « flottent » dans les airs tels des bâtons Mikado renversés. L’impressionnant hall situé en aval est utilisé comme foyer ou espace de vie. À partir de là, les étudiants peuvent accéder à 37 salles de classe, six amphithéâtres, une bibliothèque, des espaces dédiés aux pauses et un pôle réservé aux anciens élèves.

Un nouveau bloc avec des amphithéâtres, relié au bâtiment par l’arrière, constitue la deuxième extension architecturale. Lui aussi mise sur le contraste formel créé avec le bâtiment historique. Si, avec le grès calcaire, les architectes ont choisi un matériau s’inscrivant de manière homogène dans la continuité des façades nettoyées des bâtiments de la mairie, ils ont cependant affirmé leur style architectural avec une massive façade en saillie surplombant la voie piétonne. Sur la conception et le contexte, les architectes disent eux-mêmes : « Comme la plupart des grands projets qui voient le jour au centre de Londres, le réaménagement du campus de la London Business School est lui aussi une combinaison entre créativité et ténacité. La rénovation sophistiquée et le design moderne intransigeant reflètent l’ambition de l’école. »

Les salles de cours de la London Business School tablent sur un mobilier de bureau, s’orientant vers un équipement professionnel contemporain. Avec Neos, c’est un siège dynamique et polyvalent qui a été sélectionné, alliant une image épurée et un haut confort d’assise. © Diane Auckland

À côté des fastueuses salles de mariage ouvertes au public et ornées de panneaux de bois, de stuc et de cheminées, un contraste avec cette splendeur historique a de toute évidence été créé dans l’école, s’exprimant par une rigueur linéaire et un mobilier contemporain. La banquette rembourrée Asienta de Wilkhahn fait partie du décor. Par son élégante silhouette et son piètement délicat, elle incarne une solution d’assise stylée, ce autant dans l’atrium de verre que dans les espaces de vie. Pour meubler les salles de cours et de conférences, les architectes ont opté pour le siège à piètement luge Neos de Wilkhahn. Sa fine structure tubulaire en métal et son élégante combinaison entre un siège monocoque et un arceau s’affinant dans le dos mettent en valeur le concept minimaliste des architectes, tout en assurant aux utilisateurs confort et flexibilité. Tandis que des mariages sont célébrés à côté dans de hauts fauteuils rigides, les étudiants travaillent dans un décor dynamique jusque dans les dossiers de chaises.

 

Sheppard Robson

London Business School

 

Plus d’informations sur la banquette rembourrée Asienta.

Plus d’informations sur le siège Neos à piètement luge.

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you