La question de la raison d’être

13.01.2021

Une raison d’être – ou purpose – plutôt qu’une orientation. Les entreprises doivent aujourd’hui se questionner sur l’intérêt de leur existence et la valeur ajoutée qu’elles créent au-delà de l’intérêt purement économique. La satisfaction à l’égard d’un produit ou d’un service ne peut être la seule justification. Les gens veulent savoir qui est derrière tout cela, ce qui motive une entreprise, quelles valeurs éthiques elle porte de manière crédible et comment elle traite ses clients et ses collaborateurs. Le but d’une entreprise est donc tout aussi important que les produits et services qu’elle offre. Malheureusement, beaucoup s’étonnent encore d’apprendre que la variable décisive de toute formule de réussite d’une entreprise est l’individu. Si les gens perdent la foi dans leurs propres actions, dans ce qu’ils font jour après jour, alors non seulement ils perdent leur créativité et leur empathie, mais aussi leur propre motivation. C’est pourquoi l’agence human unlimited (hu), basée à Düsseldorf, se concentre sur ce que les entreprises peuvent changer pour transmettre à leurs collaborateurs le sens et la valeur de leur travail.

Les trois couleurs primaires cyan, magenta et jaune de l'espace colorimétrique CMYK définissent des zones totalement monochromes bien définies dans les espaces de communication. Des rideaux phoniques permettent d’ajuster la vue à travers les murs partiellement vitrés. Photos : Peter Kalte, Düsseldorf ; Architectes d’intérieur : two_space + product, Claudia de Bruyn, Ratingen

La jeune « purpose business » se considère comme une réponse créative aux cabinets de conseil classiques. Et cela se reflète également dans le concept d’aménagement intérieur du bureau de 200 m² implanté dans le quartier de Medienhafen à Düsseldorf. L’idée maîtresse de l’architecte d’intérieur Claudia de Bruyn, propriétaire de two_space + product, est basée sur l’identité visuelle de hu et repose sur un concept chromatique inhabituel et marquant : les trois couleurs primaires cyan, magenta et jaune de l’espace colorimétrique CMYK sont représentatives de la raison d’être, de l’engagement et du leadership. Elles sont utilisées pour créer des zones totalement monochromes bien définies dans les différents espaces de communication.

La chaise de bureau pivotante AT dynamique forme un élément de liaison visuel entre le sol clair et le plafond sombre pour créer un concept global harmonieux. Photos : Peter Kalte, Düsseldorf ; Architectes d’intérieur : two_space + product, Claudia de Bruyn, Ratingen

Alors que le sol et les murs restent blancs, les rideaux ondulés appuient le caractère lumineux de la pièce. Les surfaces noires du plafond offrent un contraste qui bouleverse littéralement les représentations classiques des concepts d’aménagement intérieur. Ici, pas de sol sombre et de plafond clair. La pensée non conventionnelle s’invite aussi dans le design. Les tables et les consoles réalisées sur mesure ressemblent à des sculptures émergeant du sol blanc, tandis que les luminaires noirs aménagés dans un plafond de la même couleur se balancent au-dessus et forment un contraste saisissant. Le concept d’aménagement clair et épuré est complété par la chaise de bureau pivotante tridimensionnelle AT de Wilkhahn, qui, avec son piètement blanc et son revêtement sombre, constitue l’élément de liaison entre le plafond, les murs et le sol. Grâce à sa cinématique intégrée Free-to-move, elle offre non seulement un haut niveau de confort d’assise, mais veille également à ce que le corps reste bien en équilibre dans tous les mouvements. Le mobilier souligne ainsi également la propre raison d’être de l’agence : grâce à la chaise polyvalente intelligente AT, non seulement les collaborateurs disposent de chaises pivotantes adaptables individuellement, mais ils peuvent également développer et mettre en œuvre leurs idées « unlimited » à maints égards.

 

Découvrez la raison d’être, le purpose, de Wilkhahn.

Découvrez aussi le rôle du Purpose dans l’aménagement des nouveaux environnements de travail.

L'AT nous a surtout convaincus par son design spécifique et sa grande qualité de design : des lignes fluides lui confèrent une apparence de légèreté en filigrane, sa fonctionnalité est reléguée visuellement à l'arrière-plan – elle ne devient évidente que dans le réglage intuitif de la chaise de bureau. La décision d’opter pour le mobilier Wilkhahn s’est également imposée à nous du point de vue de la raison d’être, car l'AT est un bon exemple d’une conception holistique du développement durable – des conditions de fabrication « Made in Germany » jusqu’à la durabilité des produits.

Claudia de Bruyn, propriétaire de two_space + product

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you