Des questions à l’admiration

30.08.2018

Quels challenges doivent relever les entreprises à l’heure du bouleversement numérique, sur les plans de l’organisation du travail et de l’aménagement du lieu de travail ? Une infrastructure technique ? Un équipement d’excellente qualité ou plus flexible au bureau ? Des espaces de travail joliment aménagés ? Ou une bonne gestion du personnel ? Dans le concept d’ « Active Office » durable, ce sont finalement tous ces aspects qui jouent un rôle décisif. C’est la raison pour laquelle Wilkhahn Asia Pacific a organisé un atelier international de haut niveau en juillet 2018. Des experts de diverses branches y ont présenté leurs thèses et leurs rapports sur le thème « Active Working ».

Glen Bath, Senior Vice President chez Li & Fung

Glen Bath est le Senior Vice President de l’une des plus grandes maisons de commerce au monde, le groupe chinois Li & Fung. Li & Fung propose non seulement à ses clients des produits extrêmement variés mais aussi des services complémentaires tels que le contrôle qualité ou la conception de produits. Depuis son arrivée en 2016, Glen Bath a initié un ambitieux processus de modifications. L’initiative globale de transformation de la structure entière de l’entreprise est appelée « Ways of Working » ou « WoW » : L’idée est de créer des processus et environnements de travail s’inscrivant dans une dynamique de bien-être, d’efficacité et de coopération entre les collègues des différentes branches. Durant sa présentation, Bath a montré que les espaces « WoW » reflètent d’une part un environnement dynamique et compétitif, et, d’autre part, une démarche innovante permettant aux équipes de travailler main dans la main ainsi que d’intégrer leurs clients.

David Frank, Design Director chez Gensler Hong Kong

En tant que Design Director de Gensler Hong Kong, David Frank est responsable de l’aménagement d’environnements de travail pour des entreprises telles que LinkedIn, Yahoo! ou JP Morgan. Selon une étude menée en 2016 intitulée « 2016 U.S. Workplace Survey », son but principal est de créer pour les employés des espaces ménageant leur santé et augmentant leur bien-être (« healthy and happy employment »). Mettre à leur disposition des postes de travail fonctionnels ne lui suffit pas. Car les employés « en bonne santé et heureux » sont deux fois plus innovants que les autres – une caractéristique prioritaire sur un lieu de travail numérique 4.0, alors que les tâches routinières sont de plus en plus automatisées. Des solutions d’aménagement individuelles et authentiques qui inspirent les utilisateurs : voici le but de son travail, qu’il présentait à l’appui de nombreux exemples, dont certains se sont vus décerner des prix de design.

Burkhard Remmers, Communication internationale chez Wilkhahn

Pour Burkhard Remmers, Head of International Communication chez Wilkhahn, la course aux employés compétents, une carrière de plus en plus longue et des problèmes de santé croissants dans presque toutes les filières industrielles constituent d’importants défis pour l’avenir. Le concept « Free to move » développé par Wilkhahn est une solution préservant la santé des employés et encourageant ainsi leur capacité de performance et leur loyauté. Les fauteuils pivotants « Free to move » conçus par Wilkhahn délivrent des micro-impulsions ciblées qui stimulent le changement de position de l’utilisateur. Intégrés dans des environnements de travail invitant à se mouvoir, à rencontrer et à communiquer, ce sont des intérieurs de bureaux entiers qui peuvent être créés. Remmers présentait ici la relation entre santé, activité physique et performance, ainsi que les solutions accompagnées et approuvées scientifiquement pour relever les défis actuels et futurs de la conception de lieux de travail.

Richard Claydon, éthologue

Dr. Richard Claydon, éthologue transdisciplinaire, travaille sur tout ce qui touche à la « faute organisationnelle » et sa modification. Alors que l’équipement technique du lieu de travail ne cesse de s’améliorer, le domaine du comportement se présente bien différemment : Selon les études présentées par Claydon, entre deux tiers et 90 % de l’ensemble des employés se sentent soit surchargés de travail, soit sous-employés. L’ironie, le cynisme et l’« humour noir » sont souvent la réponse des employés à ces « environnements toxiques », par exemple des processus de modification mis en place sans égard pour le travailleur ou des conditions de travail extrêmement précaires. Claydon a démontré que des analyses et stratégies comportementales couplées à de bons concepts d’espace de travail mènent au bien-être mental et à un travail créatif et coopératif.

À la fin de l’atelier, la trentaine de participants a été invitée à terminer la journée en dégustant des grillades sur un bateau offrant un panorama nocturne imprenable sur Hong Kong. Créer un environnement de confiance et un sentiment d’appartenance à une communauté est en effet étroitement lié au vivre et savourer ensemble.

 

Vous trouverez ici plus d’informations sur la politique d’entreprise de Wilkhahn, intitulée non sans raison « Objectif Bien-être ».

 

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you