Working at Home

20.03.2020

Il a fait l’objet de vives discussions, a parfois été mis en place timidement – et il est soudain devenu une réalité dans la plupart des entreprises allemandes : le télétravail. Ce dont nombre de salarié rêvaient jusqu’à il y a peu pour une plus grande flexibilité est devenu une obligation avec la crise du coronavirus. Mais comment s’installer dans ce « nouveau » cadre de travail ? Comment travailler de manière productive tout en déconnectant efficacement ? Où se cachent les pièges ? Et quelles sont les solutions vraiment utiles pour travailler chez soi ? Nous donnons cinq conseils de base et vous présentons des outils importants pour le télétravail, qui vous permettront de travailler en pleine forme et de bien en profiter après le travail.

Working ALINE at home : Léger, élégant et ergonomique à la fois : le siège pivotant Aline de Wilkhahn fait bonne figure dans le bureau à la maison, ici avec la table Aline qui existe aussi en format compact 140 cm x 70 cm. Photo : Wilkhahn
Le siège délicat « Aline » transforme la cuisine ouverte en poste de travail avec un confort étonnant. Photo : Wilkhahn

1. La frontière entre travail et loisirs

Même si personne ne vous voit, il est préférable d’avoir l’impression d’être dans un cadre professionnel quand vous télétravaillez. Respectez une routine établie, habillez-vous comme si vous alliez au bureau, faites peut-être même une petite promenade pour au moins délimiter le temps entre le domicile et le travail. Un brillant architecte passionné de télétravail a dit un jour : « Mon costume est mon bureau ».

 

2. Aménagez-vous un lieu sans distraction

Dès maintenant, votre bureau est votre poste de travail et il doit être organisé en conséquence. Vous n’avez pas de bureau ? Nous avons quelques idées gain de place pour vous : la table « mAx » ou le « Timetable ». L’une ne prend guère plus de place qu’une planche à repasser, l’autre peut être « parquée » de façon compacte contre le mur ou dans un cagibi avec le plateau relevé. Les deux peuvent être assortis à votre intérieur pour la couleur et la finition. Plier n’est pas trop votre truc ? Notre bureau étroit « Aline » qui mesure 140 cm x 70 cm s’intègre discrètement dans chaque recoin. Ou vous préférez une « vraie » table ? Grâce à son langage visuel organique, « Occo » est parfait à la fois comme table pour les repas et pour travailler.

 

3. Des consignes claires

Questionnez votre employeur sur ses attentes : dans quel délai faut-il répondre aux e-mails ? Comment se passe le transfert d’appel pendant les pauses ? Pouvez-vous organiser votre travail librement ou y a-t-il des plages fixes pendant lesquelles vous devez être joignable ? Votre journée de travail sera d’autant plus détendue que les consignes seront claires ; en effet, l’incertitude est une des causes principales d’inquiétude et de stress.

Working ON line : Rester en mouvement même en télétravail : avec le siège free-to-move « ON » de Wilkhahn, on y parvient intuitivement. Photo : Wilkhahn

4. Restez en mouvement même en étant assis

Ceci est encore plus important en télétravail parce que les trajets sont très courts et « le champ de déplacement » pour faire son travail est très restreint. Avec la mobilité free-to-move inédite, Wilkhahn a appris à bouger en étant assis. Un mécanisme breveté fait en sorte que même les plus petits transferts de poids sont transformés en mouvements qui permettent d’activer les articulations et les muscles. Pour vous, le siège primé ON, un « classique » parmi les sièges free-to-move, existe dans une version très chaleureuse: avec rembourrage surpiqué et revêtement « Blend » en tissu doux ressemblant à du feutre. L’AT est tout aussi dynamique, mais d’aspect plus compact : avec son dossier soigné, il est le siège idéal pour le bureau placé « dans un coin » ou une petite chambre d’amis servant à travailler. Le siège « Aline » est encore plus délicat : grâce à son élasticité qui se passe complètement de mécanisme, ce siège pivotant transparent et réglable en hauteur permet de changer de position et offre un grand confort. Son look tout en retenue en fait aussi un compagnon discret pour les autres meubles.

Working AT home : Il favorise les mouvements, est chaleureux et très facile à régler correctement : le siège de bureau AT, assorti aux sièges et à la table du programme Occo, qui peut aussi servir temporairement de bureau. Photo : Wilkhahn

5. Des pauses bénéfiques

Si vous êtes assis sur un siège free-to-move de Wilkhahn, vous êtes déjà en mouvement toute la journée et votre métabolisme reste en action. Si vous n’avez pas d’autre choix que de travailler sur une chaise de cuisine ou de salle à manger, le « Stand-Up » permet de faire des pauses actives. Lui rentre vraiment dans chaque recoin, et les enfants aussi s’amusent avec lui. Mais même dans ce cas, il est important de prendre l’air de temps en temps et faire un tour met de meilleure humeur que contrôler le stock de pâtes ou compter les rouleaux de papier toilette. Certains appels téléphoniques peuvent aussi très bien se passer pendant une promenade ; profitez-en tant que c’est encore possible.

Quand les hanches pivotent, les idées affluent aussi : Plaisant et adapté à chaque recoin : le monopode Stand-Up de Wilkhahn d’après le design de Thorsten Franck. Photo : Wilkhahn

« working ALINE at home », « working AT home » ou « working ON line » : je suis intéressé (e) par vos solutions pour le télétravail.

Merci de me contacter.

 

Ou gagnez un des dix Stand-Up que nous mettons en jeu par tirage au sort. Participer au jeu.

 

Il fait mauvais temps, vous êtes déjà confiné(e) chez vous ou vous êtes en quarantaine ? Nous avons développé une application avec des exercices faciles et efficaces pour favoriser le mouvement et soulager le dos : vous pouvez télécharger Wilkhahn Office Workout gratuitement ici.

Prenez soin de vous.

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you