Le bureau conçu comme une biosphère

12.01.2018 | by Wilkhahn
Entrée avec paroi de séparation en cordages et postes de travail à l’arrière-plan, photographe : David Muñiz

L’objectif était une contre-proposition au travail sur écran en deux dimensions, une atmosphère animée, inspirée par les centres de transbordement de marchandises de ce secteur d’activité, avec des postes de travail favorisant le mouvement : pour l’aménagement des nouveaux bureaux de l’entreprise Adur, spécialiste des logiciels logistiques de la ville basque d’Hernani, le décorateur d’intérieur Ricardo Vea (San Sebastián) a dessiné un concept dominé par le blanc et les couleurs claires. Avec des accents organiques, des réminiscences du monde du transport et des touches de vert, le bureau a aussi reçu une note fraîche et personnelle.

 

Les locaux de quelque trois cents mètres carrés au total sont aménagés avec le sens du détail : au centre, un grand open space avec une double série de postes de travail, offrant une place à trois collaborateurs de chaque côté. Des éléments de séparation à mi-hauteur forment un écran acoustique et visuel avec le vis-à-vis, différentes composantes forment une légère délimitation avec le couloir : piliers peints en blanc, parois en verre teinté, bandeau lumineux courbé sur le bord du plafond suspendu, et le revêtement de sol qui passe de l’anthracite au gris clair marquent une transition en douceur. Dans l’entrée, les murs habillés de bois, un guichet d’accueil de la même matière, et un élément séparateur formé de cordes tendues en zigzag entre le sol et le plafond rappellent le transport maritime avec ses caisses en bois et ses gros cordages. Une fresque reprenant le vert des locaux sur la partie frontale du bureau paysager représente en outre les moyens de transport des clients Adur – bateau, camion, train et avion.

Open space avec espaces de travail, photographe : David Muñiz

Le maître d’ouvrage a accordé une importance particulière à de beaux sièges de bureau de qualité qui incitent à beaucoup bouger. Le travail silencieux devant l’ordinateur des collaborateurs doit ainsi être subtilement dynamisé, et une compensation à tout éventuel manque d’exercice doit être proposée – une argumentation parfaite pour l’utilisation des sièges de bureau pivotants IN et ON de Wilkhahn, avec mécanisme en trois dimensions Trimension®, qui incitent leur utilisateur à bouger grâce à des micro-impulsions (design : wiege). Dans l’open space, on garde cette philosophie avec les sièges de bureau pivotants IN, dans les bureaux des cadres avec ON, alors que les salles de réunion sont équipées du siège à piétement luge Metrik de Wilkhahn (design : whiteID). Avec son assise souple et sa forme polygonale, qui semble coulée d’un seul bloc, il est en outre une réponse évidente au concept d’aménagement intérieur oscillant entre la sévérité des formes et des accents organiques.

Bureau individuel pour s’isoler, avec siège de bureau pivotant IN, photographe : David Muñiz
Bureau de direction avec siège de bureau pivotant ON et sièges visiteur Metrik, photographe : David Muñiz

Site du décorateur d’intérieur Ricardo Vea : www.ricardovea.com

Site du spécialiste du mobilier de bureau Paymobiliario : www.paymobiliario.es

Site du maître d’ouvrage Adur : www.adur.com

 

Vous trouverez ici des informations sur le siège de bureau pivotant tridimensionnel IN.

Ici vous trouverez des informations sur le siège de bureau pivotant tridimensionnel ON.

Informations sur le siège à piétement luge Metrik.

Salle de réunion avec sièges à piétement luge Metrik, photographe : David Muñiz
Détail des sièges de bureau pivotants IN avec couleur personnalisée, photographe : David Muñiz

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you