Aperçu de l’année du Bauhaus

19.12.2018

L’année n’est même pas terminée et certains blogs et médias en ont presque déjà terminé avec le grand anniversaire qui attend la communauté de l’architecture et du design en 2019 : 100 ans se sont écoulés depuis que Walter Gropius a signé son contrat de directeur de la légendaire école « Staatliches Bauhaus » à Weimar et rédigé le manifeste enflammé du Bauhaus qui devait abolir le clivage entre artisans et artistes (« Architectes, sculpteurs, peintres, nous devons tous revenir au travail manuel »). Le Bauhaus aura connu trois sites et trois directeurs en seulement 14 ans – toujours menacé de fermeture par les nazis déjà au pouvoir dans les parlements des Länder, et auquel il n’a finalement pas pu échapper. Weimar, Dessau, Berlin – Gropius, Meyer, Mies. Néanmoins, il n’existe guère d’autre école que le Bauhaus qui a eu une telle influence internationale globale sur la conception de notre environnement – bien au-delà de son existence.

Mais que nous promet l’année anniversaire du Bauhaus en 2019 ?

Elle commence par le festival d’ouverture à l’Académie des Arts de Berlin : sur le site du Hanseatenweg, elle nous présente du 16 au 24 janvier 2019 quantité de spectacles, concerts, pièces de théâtre, installations et ateliers créés, redécouverts et nouvellement mis en scène spécialement pour cet anniversaire. En plus du concert d’ouverture Bau.Haus.Klang, quelques-uns des temps forts seront certainement les représentations du Triadisches Ballet (Le Ballet Triadique) d’Oskar Schlemmer ou l’installation « Licht.Schatten.Spuren » (Lumière, ombre, traces) avec des œuvres de Lászlo Mohholy-Nagy et Christian Boltansky entre autres. Vous trouverez le programme complet ici.

Du 15 mars au 10 juin aura lieu à la Maison des cultures du monde à Berlin la finale du projet de recherche et d’exposition « bauhaus imaginista : Still Undead », qui aborde les interactions internationales du Bauhaus.

Au plus tard en avril, un détour à Krefeld s’impose : l’association MiK Mies de Krefeld y organise l’exposition du Land Rhénanie du Nord Westphalie intitulée « map 2019 – Bauhaus – Netzwerk – Krefeld ». Sous l’égide de Christiane Lange, petite-fille de l’industriel Hermann Lange, maître d’ouvrage de Mies, la combinaison de l’art, de l’industrie (de la soie) et des professeurs du Bauhaus est au premier plan d’un projet de recherche et d’exposition. Celui-ci sera présenté dans un pavillon construit par Thomas Schütte, artiste de Düsseldorf, à partir du mois d’avril. À partir du mois de juin, une application interactive informera sur les étapes de célèbres étudiants du Bauhaus à Krefeld.

Enfin, l’exposition du Bauhaus-Archiv / Museum für Gestaltung « original bauhaus » se tiendra à Berlin du 6 septembre 2019 au 27 janvier 2020. Elle aura cependant lieu à la Berlinische Galerie puisque le bâtiment du Bauhaus-Archiv dessiné par Walter Gropius est encore en travaux.

L’ouverture du nouveau musée Bauhaus à Dessau, d’après les plans des architectes espagnols addenda architects (González Hinz Zabala, Barcelone), le 8 septembre sera le temps fort architectural de l’année du Bauhaus en 2019. On pourra y voir pour la première fois l’intégralité de la collection de la fondation Bauhaus de Dessau ; le nouveau musée doit aussi réunir les constructions Bauhaus à Dessau dans un site contemporain.

Wilkhahn elle-même se veut dans la tradition du Bauhaus depuis sa reprise par la deuxième génération d’entrepreneurs en 1946 et a travaillé pendant de longues années avec des étudiants du Bauhaus et leurs successeurs, par exemple Herbert Hirche ou Georg Leowald. Nous accompagnerons l’année du Bauhaus avec différentes manifestations, un symposium sur l’héritage du Bauhaus est notamment prévu.

Nous prenons maintenant congé de vous jusqu’en janvier 2019 et vous souhaitons à tous un joyeux Noël.

Commencez bien la nouvelle année (du Bauhaus).

La rédaction Wilkhahn

 

Tout le programme « Les 100 ans du Bauhaus » .

Concernant le festival d’ouverture à l’Académie des Arts de Berlin.

Concernant l’exposition « bauhaus imaginista » .

Concernant le projet « map 2019 » de l’association Mies in Krefeld MiK .

Concernant l’exposition « original bauhaus » des archives du Bauhaus à la Berlinische Galerie.

Concernant l’ouverture du nouveau musée du Bauhaus à Dessau.

Dans la tradition du Bauhaus : Histoire et philosophie d’entreprise de Wilkhahn.

Suscríbete a nuestro boletín

regístrate ahorano, gracias

Abonnez-vous à notre newsletter

inscrivez-vous maintenantNon, merci

Abonnieren Sie unseren Newsletter

Jetzt registrierenNein, Danke

Subscribe to our newsletter

register nowNo, thank you